Après la sortie très discrète de la GeForce RTX 5060, NVIDIA fait encore plus fort en changeant la date de lancement… après la sortie de la RTX 5050 !

Encore un lancement chaotique pour NVIDIA : il est grand temps que les vacances arrivent ! ©NVIDIA
Encore un lancement chaotique pour NVIDIA : il est grand temps que les vacances arrivent ! ©NVIDIA

Celle qui sera très certainement l'ultime carte graphique de cette première salve de GeForce RTX série 50 est à l'origine d'un nouvel imbroglio qui ajoute au chaos ayant entouré l'arrivée des GPU Blackwell depuis début janvier.

La GeForce RTX 5050 ne devait effectivement pas sortir avant la mi-juillet, mais les choses semblent avoir été accélérées par NVIDIA sans que les boutiques ne soient fournies et les partenaires presse mis au courant. Vous avez dit bizarre ?

Sortie après le 15 le 1er juillet

Souvenez-vous, en mars dernier, il était pour la première fois question de manière un tant soit peu sérieuse d'une GeForce RTX 5050 pour compléter la gamme des cartes graphiques Blackwell.

Malgré l'origine fiable de l'information, nous ne savions alors pas trop sur quel pied danser car NVIDIA n'avait pas proposé de RTX 4050 sur la génération précédente et il fallait remonter à la RTX 3050 de janvier 2022 pour retrouver la trace d'un produit sur le même segment de marché.

Pourtant, il y a quelques jours – le 24 juin – NVIDIA annonçait très officiellement cette RTX 5050 et l'affichait même sur son site officiel en évoquant une date de sortie calée sur la seconde moitié du mois de juillet. Quelques infos techniques étaient aussi données ainsi qu'un prix, 249 dollars.

Nos contacts chez certains revendeurs semblaient toutefois un peu pris de cours et, plus troublant encore, la presse n'était pas du tout mise « dans la boucle » par NVIDIA qui paraissait nous refaire le coup de la RTX 5060.

Les caractéristiques clés de la future GeForce RTX 5050. ©NVIDIA
Les caractéristiques clés de la future GeForce RTX 5050. ©NVIDIA

« Où sont les cartes ? »

La GeForce RTX 5060 avait été annoncée en même temps que le duo de RTX 5060 Ti (8 Go et 16 Go). Contrairement à ses habitudes sur toutes les autres cartes de la gamme Blackwell, NVIDIA avait décidé de ne faire parvenir que des RTX 5060 Ti en version 16 Go à la presse.

De fait, la RTX 5060 Ti 8 Go et la RTX 5060 se sont retrouvées en boutique sans qu'il ait été possible d'en vérifier le comportement et les performances, mais les choses sont encore plus radicales pour cette RTX 5050. En effet, nous avons appris que la carte est officiellement sortie le 1er juillet !

NVIDIA a d'ailleurs modifié la page de son site consacrée à la carte afin de retirer la mention « à partir de mi-juillet ». Rien de plus logique puisque le lancement a été avancé… sauf qu'il n'a pas été avancé pour tout le monde et, bien sûr, la presse n'a pas reçu d'exemplaire pour les tests.

Plusieurs boutiques ont mis en place leurs pages afin d'évoquer ce lancement et, en France par exemple, le revendeur 1Fodiscount indiquait une mise en vente le 1er juillet à partir de 15h. La plupart des autres boutiques ont mis en ligne leurs fiches produits, mais aucun modèle n'était effectivement disponible !

Depuis ce 1er juillet 15h, tous les sites de France et de Navarre affichent le mot « rupture » sur tous les modèles de toutes les marques de GeForce RTX 5050 et, plus gênant pour NVIDIA, aucun « réassort » n'est annoncé. Il est hasardeux de parler de réassort puisque la carte n'a jamais été disponible. Vous pensiez qu'on ne pouvait faire pire lancement que celui de la RTX 5090 ?

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques en 2025 ?

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif