NVIDIA devrait baisser sa production de cartes graphiques de la gamme RTX 50 dans les mois à venir. Cette décision vise essentiellement à limiter les stocks et à créer des chutes de prix drastiques pour vider les placards, à des tarifs en dessous du prix MSRP. Doit-on craindre une augmentation tarifaire ?

Depuis le début du lancement de la gamme RTX 5000, NVIDIA connaît des fluctuations importantes en termes de disponibilité des cartes. Le début s'est traduit par des prix gonflés artificiellement, en raison des stocks assez faibles. Après plusieurs mois de difficultés à obtenir une carte graphique, NVIDIA souhaite diminuer sa production.
Une baisse de la demande, mais pas que
Si NVIDIA souhaite réduire sa production destinée à la vente au grand public d'environ 30 %, ce choix serait motivé par une baisse de la demande, mais également la volonté de maintenir le niveau des stocks sous un certain contrôle, en d'autres mots, ne pas se retrouver avec des conteneurs entiers de cartes graphiques sur les bras.

NVIDIA a déjà entamé ce processus de réduction de la production dès le mois de juin, et en juillet, la production devrait diminuer de 30% par rapport au début de l'année. Si les raisons spécifiques ne sont pas bien claires, NVIDIA souhaite toutefois que les tarifs des cartes graphiques de constructeurs tiers soient proches du prix MSRP, surtout sur le segment haut de gamme.
Côté "entrée de gamme", avec les RTX 5050 présentées, mais pas disponibles, et RTX 5060, les cartes ont fait leur entrée sur le marché il y a quelques semaines ou quelques jours, la firme réduit donc la production de modèles haut de gamme, afin de rééquilibrer, tout le monde n'ayant pas le budget d'acheter une RTX 5090.
NVIDIA veut réorienter son offre
La réduction de l'offre pourrait toutefois se compenser avec une nouvelle orientation sur le marché chinois, avec une demande assez forte, notamment pour la toute nouvelle RTX 5090 v2.
- Les performances en 1440p
- Le DLSS 4 et la multi-frame generation
- Le format compact 2-slots
Par ailleurs, le fabricant prépare un nouvel accélérateur d'IA pour la Chine, basé sur son architecture Blackwell et doté de VRAM en GDDR7. Cette réorientation pourrait donc expliquer une baisse de la production de RTX 5080 et RTX 5090 pour le grand public, au profit d'un marché plus fructueux.
Le prix des RTX 50 va-t-il augmenter ?
Si une augmentation tarifaire est à prévoir dans tous les cas, il devrait toutefois y avoir un peu de délai, les prix ne devraient donc pas augmenter immédiatement, il semble pour l'instant y avoir assez de stock pour satisfaire la demande actuelle.
Toutefois, si la réduction de la production se poursuit comme prévu, alors, une baisse de la disponibilité et donc, une augmentation du prix des cartes pourrait avoir lieu dans un avenir à moyen-terme.
Source : WCCFTech