C'est désormais officiel, NVIDIA cessera bientôt de prendre en charge ses anciennes cartes graphiques de générations Maxwell, Pascal et Volta. Les drivers de série 580 seront les derniers a leur offrir un support logiciel.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et cela concerne aussi les cartes graphiques NVIDIA de générations Maxwell (2014), Pascal (2016) et Volta (2017)… dont le support logiciel vit désormais ses dernières heures. Ou plutôt ses derniers mois.
Dans son calendrier actualisé de dépréciation des pilotes graphiques UNIX, NVIDIA a en effet indiqué que « La série Release 580 sera la dernière à prendre en charge les GPU basés sur les architectures Maxwell, Pascal et Volta ». La fin d'une époque, certes, mais cela ne veut heureusement pas dire que les GPUs concernés sont bons pour la poubelle.
Fin de partie pour les anciennes cartes GTX…
Dans le détail, cette fin de prise en charge logicielle concerne les cartes graphiques NVIDIA « pré-RTX », à savoir quelques références de GeForce GTX 700, toutes les GTX 900, toutes les GTX 1000 et la GTX Titan V. Des cartes très populaires en leur temps, à l'exception peut-être de la coûteuse Titan V, seule représentante grand public de la famille Volta.
Pour contexte, la dernière version des pilotes NVIDIA est actuellement la 576.80. Cela laisse donc entendre que la fin de support annoncée par la firme aura lieu au cours des prochains mois. Cette étape fatidique amorcera la mise au rebut de ces trois familles de GPUs… même s'il sera toujours possible de les utiliser encore plusieurs années. Dans de moins bonnes conditions, certes.

… mais vous pourrez continuer de les utiliser
En fournissant des pilotes pendant 11 années consécutives pour l'architecture Maxwell (GTX 900) et sur une période de 8 ans pour les puces Pascal (GTX 1000), NVIDIA a globalement offert à ces deux générations une longévité plutôt atypique sur le marché.
Les utilisateurs concernés par cette fin de support annoncée pourront néanmoins continuer d'employer les drivers existants pour utiliser leur GPU. Les mises à jour de sécurité et de fonctionnalité, mais aussi les optimisations prodiguées par NVIDIA ne leur seront par contre plus proposées.
À noter enfin que les cartes graphiques de série GTX 16xx ne sont pas concernées par cette fin de prise en charge… et ce pour une simple et bonne raison : elles sont basées sur l'architecture Turing (2020).
Source : Nvidia Forums / NotebookCheck