Cartes graphiques : marché en hausse de 5%

05 février 2007 à 13h01
0
00C8000000398105-photo-carte-graphique-xfx-geforce-8800-gtx-768-mo-clone.jpg
Les livraisons de Cartes Graphiques s'établiraient à environ 83,5 millions d'unités sur le quatrième trimestre 2006, d'après les chiffres de l'institut Jon Peddie Research, en progression de 5,1% par rapport au quatrième trimestre 2005. En revanche, le marché des cartes graphiques n'aurait enregistré qu'une faible hausse de 0,9% du troisième au quatrième trimestre 2006, alors que les derniers mois de l'année sont traditionnellement les plus lucratifs. Serait-ce l'effet Vista ?

Pour les cartes graphiques destinées aux Ordinateurs de bureau, JPR indique que 57,6 millions d'unités ont été livrées sur le dernier trimestre de 2006. Intel détiendrait 31,8% des parts de ce marché, juste devant NVIDIA qui descend à 31% et AMD (ATI) qui remonte à 22,8%. Si l'on exclut les cartes graphiques intégrées au chipset, spécialité d'Intel, NVIDIA détiendrait 53,8% du marché des cartes graphiques dédiées pour PC fixe, devant AMD (46,2%).

Du côté des cartes graphiques embarquées dans les Ordinateurs Portables, JPR fait état de 25,8 millions d'exemplaires livrés. 19,7 millions seraient des cartes graphiques intégrées. Intel détiendrait désormais 49,8% de ce marché en croissance de 34,1% sur un an. Viennent ensuite AMD (23,4%) et NVIDIA (22,9%), loin devant SiS et Via dont les parts de marché fondent comme peau de chagrin.

Intel détiendrait donc sur le quatrième trimestre 2006 37,4% du marché global de la carte graphique, devant NVIDIA (28,5%), AMD (23%), VIA (4,5%) et SiS (4,5%).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet