Toshiba : une puce graphique 3D pour mobiles

Alexandre Habian
19 juillet 2007 à 15h18
0
00FA000000552382-photo-puce-graphique-3d-de-toshiba.jpg
Après ATI et NVIDIA (GoForce), c'est au tour du japonais Toshiba de préciser ses ambitions en matière de chipset graphique pour téléphones mobiles. La prochaine puce 3D LSI de Toshiba, baptisée « TC35711XBG » , est prévue en effet pour gérer pas moins de 100 mega-polygones par seconde, c'est à dire des performances - sur le papier - bien supérieures aux puces équivalentes des actuelles consoles portables.

Et l'ambition de Toshiba n'est pas de se lancer dans les consoles portables mais dans les téléphones mobiles dotés de fonctions multimédia et de jeux. En plus de la puce graphique 3D, le chipset LSI de Toshiba prévoit également d'intégrer sa plateforme « Media Embedded Processor » (MeP) pour gérer à la fois le son, le processeur et les écrans LCD WVGA pour les écrans larges des prochains mobiles. Cette puce 3D est prévue pour être disponible à partir du mois d'octobre prochain pour les différents intégrateurs du marché.

A noter au passage que Toshiba a lancé récemment en France son premier PDAPhone sous Windows Mobile 6, le Portégé G900, qui dispose également d'une telle résolution d'écran. En revanche, il ne possède pas de carte graphique capable de gérer la 3D.

En attendant, l'institut GFK a annoncé qu'au premier trimestre 2007, ce sont pas moins 2,7 millions de jeux mobiles qui ont été écoulés en France, représentant un chiffre d'affaire de 11,6 millions d'euros, soit un prix moyen par consommateur de 4,29 euros. Avec une majorité de jeux commercialisés à un prix situé entre 4 et 5 euros, l'industrie du jeu sur mobile dépasse donc (de peu) celle de l'édition de logiciels. De quoi motiver les constructeurs de mobiles à développer ces usages...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top