Apple TV : un iPod adapté à la TV, vrai ou faux ?

0
Après s'être lancé, avec succès, dans la musique numérique et la vidéo via ses baladeurs iPod et son magasin de contenus iTunes Store, Apple s'attaque à un tout autre marché, celui des media center de salon avec un produit au nom évocateur : Apple TV.

0096000000516414-photo-disque-dur-apple-tv-40go-usb2-0.jpg
Forte de ses récents succès, la firme à la pomme espère bien croquer ce marché en pleine expansion dans les pays riches. Depuis son annonce, l'Apple TV attise bien des curiosités. Nous avons profité de son arrivée en Europe pour analyser en détails cette nouvelle bête que certains n'hésitent pas à qualifier « d'iPod pour la télévision ». La comparaison est-t-elle justifiée ? L'Apple TV va-t-elle révolutionner le marché des media center comme semble vouloir le dire Apple ? Nous allons répondre à ces questions avec des éléments concrets à travers ce test complet.

Présentation

Une fois sortie de sa boîte, l'Apple TV se fait surtout remarquer par son design. Le produit affiche effectivement des lignes, des couleurs et une sobriété globale qui évoquent tout de suite le nom d'Apple. On retrouve ainsi des bords arrondis et un plastique translucide, qui ne sont pas sans rappeler la coque de l'iPod ou celle de l'iMac. La ressemblance est encore plus frappante lorsqu'on compare l'Apple TV au Mac Mini, les deux produits affichent effectivement un design et des mensurations très proches (19,7 x 19,7 x 2,8 cm et poids de 1,09 Kg pour l'Apple TV).

00FA000000461920-photo-apple-tv.jpg
00FA000000461919-photo-apple-tv.jpg
Le design de l'Apple TV s'adapte très bien au salon


Afin de ne pas «effrayer » le néophyte et pour coller à la politique de produits « simple à utiliser » de la firme, l'Apple TV ne dispose d'aucun bouton. En façade, seule une petite diode d'activité orne la coque. Inutile de chercher un interrupteur « marche/arrêt », il n'y en a pas et c'est d'ailleurs fort dommage comme nous le verrons un peu plus tard. L'arrière du produit est beaucoup plus fourni puisqu'il accueille l'ensemble de la connectique. On trouve ainsi : un port USB (présent uniquement à des « fins de diagnostic », précise la notice), un port HDMI, un port Ethernet 10/100, un connecteur secteur (pour l'alimentation), trois connecteurs vidéo composite, deux prises audio RCA et une fiche audio optique TOSLINK. La partie inférieure de l'Apple TV, quant à elle, est entièrement composée d'une surface caoutchouteuse. Ainsi, une fois posée sur une surface plane, cette petite boîte technologique ne glisse pas.

0000009600523239-photo-apple-tv-connectique.jpg
0000009600461917-photo-apple-tv.jpg
La connectique à l'arrière de l'Apple TV


Voilà pour ce qui est du « physique du produit ». Intéressons nous maintenant à ses entrailles ! L'Apple TV rassemble, grosso-modo, la plupart des éléments qu'on trouve déjà dans un iPod Vidéo, avec des caractéristiques améliorées. Citons ainsi la présence d'un disque dur de 40 Go (ou de 160 Go selon la version) ou bien encore l'intégration de puces de décompression plus puissantes et d'une puce graphique (NVIDIA GeForce Go 7300) qui permettent de monter davantage en résolution ou de prendre en charge un bitrate plus élevé, mais nous aurons tout le loisir de nous attarder sur le sujet dans notre paragraphe compatibilité. Soulignons aussi la présence d'un contrôleur WiFi sans fil Pre-802.11n.

0000009600523242-photo-apple-tv-haut.jpg
0000009600523243-photo-apple-tv-retourn-e.jpg
Apple TV vue de haut et à l'envers


Dans sa boîte, l'Apple TV n'a que très peu de compagnons. On peut ainsi citer la présence d'une télécommande infrarouge (la même que celle fournie avec les iMac ou Macbook - ou que celle utilisée pour la station iPod Video), d'une notice en français et d'un adaptateur secteur. Apple reste malheureusement fidèle à sa politique et ne donne pas le moindre câble pour connecter l'Apple TV. Il faudra donc repasser à la caisse pour acheter les câbles nécessaires (HDMI ou composante et RCA) pour profiter de l'appareil. Les présentations étant faites, nous allons maintenant pouvoir brancher la bête pour analyser et évaluer ses fonctions et ses capacités.

0000009600523244-photo-apple-tv-t-l-commande.jpg
0000009600523245-photo-apple-tv.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top