Radeon HD2400 Pro : attention, défauts !

Julien Jay
Publié le 02 août 2007 à 13h59
Lors de nos récents tests des Radeon HD 2400 Pro et Radeon HD 2600 d'AMD, nous avions réceptionné de la part d'un constructeur une carte graphique Radeon HD 2400 Pro défectueuse. Celle-ci affichait en effet un écran totalement brouillé dès l'installation des pilotes CATALYST. Nous avions à l'époque mis ce problème sur le dos de la malchance, mais il s'avère que la situation est peut être plus grave que nous le pensions. En effet, nous avons réceptionné une seconde carte, du même constructeur, et le problème demeure avec divers artefacts à l'écran. Le constructeur en question nous indique être au courant de la situation et précise qu'un BIOS mis à jour devrait prochainement corriger le problème.

De leur côté, nos confrères d'Hardware.fr ont rencontré le même problème avec diverses Radeon HD 2400 Pro émanant de constructeurs différents de celui qui a nous a fourni nos échantillons. Il s'agirait selon Hardware.fr d'une incompatibilité avec certaines alimentations électriques, notamment la série des alimentations Galaxy d'Enermax soit précisément l'alimentation que nous utilisons. Petite divergence toutefois avec les informations qui nous avaient été communiquées précédemment, certains constructeurs parleraient d'une nouvelle révision du PCB de référence mis au point par AMD pour les cartes low profile afin de corriger le problème, un condensateur étant à l'origine de ce dernier. Il serait donc judicieux de se montrer patient avant de se porter acquéreur d'une Radeon HD 2400 Pro, d'autant plus que Digitimes évoque un autre problème avec les Radeon HD 2400 et HD 2600, problème à l'origine du rappel de certaines cartes. Bref la division graphique d'AMD est décidément bien mal en point en ce moment.

Mise à jour : Pour l'heure, aucun fabricant n'a annoncé de programme de rappel sur les Radeon HD 2400 Pro déjà commercialisées. Si votre carte est concernée par ce défaut, qui se manifeste au mieux par des pixels clignotants au pire par un affichage totalement brouillé, un échange standard est la meilleure solution.

000000DC00530145-photo-carte-graphique-ati-radeon-hd-2400-pro.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.