- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lors d'un déplacement à Londres, nous avons pu rencontrer Bill Dally, le nouveau Chief Scientist de NVIDIA. Ancien professeur ayant exercé notamment dans la prestigieuse Université de Stanford, Bill Dally supervise depuis quelques mois les départements de recherche technologique de NVIDIA, alias NVIDIA Research, avec l'objectif d'anticiper les changements à venir. Avec quelques confrères européens, nous avons donc questionné le bonhomme afin d'en savoir plus sur les prochaines innovations technologiques de NVIDIA.
Shuttle X 5000TA, un PC tactile tout-en-unLe PC tout-en-un à écran tactile a le vent en poupe. Nous en voulons pour preuve le nombre croissant de grands noms de l'industrie informatique qui commercialisent ce genre de produits. Après HP et son TouchSmart, MSI et son Wind NetOne ou encore l'Eee Top d'Asus, c'est au tour du taïwanais Shuttle de se lancer dans la course avec son modèle X 5000TA.
Apple organisait il y a quelques semaines une grande conférence à l'occasion du renouvellement de sa gamme d'ordinateurs portables. Attendus de longue date, les nouveaux portables de la firme à la pomme utilisent logiquement les derniers processeurs mobiles en date d'Intel alors qu'Apple a créé la surprise en retenant une solution NVIDIA pour ce qui est du chipset de ses nouveaux MacBook et MacBook Pro. Avec une gamme d'ordinateurs portables toujours segmentée en trois grandes familles, en prenant en compte le MacBook Air qui a lui aussi profité d'un rafraîchissement, nous avons choisi de nous concentrer sur le MacBook, le plus abordable mais aussi le plus novateur des nouveaux modèles.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Wind Of Change... Pour nous changer de l'habituelle litanie des tests de Processeurs, Cartes Graphiques et autres Cartes mères, nous nous sommes récemment fixé un objectif insensé ; celui de suivre la vie d'un processeur de sa fabrication à sa commercialisation. Pour parvenir à nos fins le géant américain Intel a bien voulu nous ouvrir les portes d'une de ses usines européennes, la Fab 24 située en Irlande, non loin de Dublin. Pour cette expédition pas comme les autres rendez-vous était pris à l'aéroport international de Roissy Charles De Gaulle, et plus précisément au terminal trois. Car avant de nous faire visiter l'une des usines les plus modernes d'Europe, Intel voulait nous dépayser quelque peu, direction une destination tenue secrète jusqu'au dernier moment. Nous avions bien reçu en guise d'indice une bouteille de verre remplie de sable et contenant un parchemin sibyllin, mais quelle ne fut pas notre surprise d'atterrir en plein désert marocain, dans les dunes de Merzouga pour un bivouac improvisé. À première vue il n'y a pas grand processeur qui pousse dans le désert, et pourtant cela serait oublier bien vite la matière première d'un processeur : le sable. C'est donc de ce sable et plus précisément de sa matière, le silicium, que tout a commencé il y a maintenant une quarantaine d'années, époque à laquelle Gordon Moore, fondateur d'Intel, énonçait sa fameuse prédiction qui est devenue depuis la « loi de Moore » et selon laquelle le nombre de transistors au sein d'un processeur double tous les dix-huit mois.
Ce début d'année 2004 est tout simplement étonnant. Il y a quelques jours, nous vous présentions les derniers modèles de Mini-PC à base de chipset i865G et nous constations dans le même temps qu'une période charnière pointait le bout de son nez. La venue de Processeurs dits de "nouvelle génération" (Prescott et Athlon 64) laisse effectivement entrevoir de profonds changements dans la manière d'aborder le Mini-PC et pourtant ce n'est pas du tout dans ce sens que va le premier modèle réellement novateur de cette année...
Souvenez-vous l'été dernier, nous avions fait une petite présentation d'un projet pour le moins singulier en matière de boîtier PC : le mTube. Mis au point par l'équipe française de Absolut Technology, ce modèle nous avait alors fort agréablement surpris. Relativement compact, il offrait malgré tout d'importantes possibilités d'évolution et surtout exploitait des composants beaucoup plus facile à trouver que les solutions conçues par Shuttle, Asus et autres adeptes du MiniPC.
Lors du dernier CeBit, le constructeur DFI a fait sensation en dévoilant une gamme de Cartes mères assez inhabituelle, la série LanParty. L'objectif avoué de cette gamme est de séduire les power users et autres gamers en proposant des cartes toutes options mais à des prix qui restent somme toute raisonnables. Comme nous l'avons vu lors de nos précédents tests, DFI a plutôt réussi son pari puisque les cartes mères LanParty sont relativement bien positionnées et offrent en général de très bonnes performances dans leurs segments respectifs.
Alors que nous venons tout juste de tester le modèle poids lourd de la gamme All In Wonder, ATi en présente aujourd'hui le petit poucet. Le modèle VE ne dispose en effet "que" de 64 Mo de mémoire, s'offre les services d'un processeur graphique un peu désuet, le Radeon 7500 et délaisse le port graphique AGP pour lui préférer ce bon vieux PCI... Une carte bien singulière au regard des standards actuels !
Lors de sa sortie le nForce 2 nous avait impressionné notamment grâce à son haut niveau d'intégration et à ses performances record. Il nous tardait donc de pouvoir mettre la main sur l'une des premières Cartes mères à utiliser la version IGP du dernier chipset de NVIDIA. Pour mémoire, le chipset nForce 2 est décliné en de multiples versions répondant à divers usages. La version IGP qui nous préoccupe aujourd'hui, se distingue de la version SPP en intégrant, à même le Northbridge, un contrôleur graphique 3D de type GeForce4 MX.
Il y a un an, le leader de la carte son PC sortait en fanfare le produit destiné à succéder à l'ancienne mais très célèbre Sound Blaster Live et à faire face à une concurrence de plus en plus pressante. L'Audigy fut donc lancée avec le double objectif de convaincre joueurs et amateurs de musique grâce à une polyvalence inégalée. Si la carte fut saluée par la critique, elle n'eut pas tout à fait le succès escompté...
Après quelques reports, de nombreuses rumeurs et une attente qui n'en finissait plus, NVIDIA vient enfin de dévoiler son dernier poulain autrefois connu sous le nom de NV30. Un poulain qui, avant même son annonce officielle, est déjà sous le feu de la critique. Il doit en effet redorer le blason du chef de file de la 3D sur PC, quelque peu malmené ces derniers temps par un ATI Radeon 9700 Pro au leadership bien arrogant.
Alors que nous testions le 25 juillet dernier, le Shuttle SS50, nous déplorions l'absence de port AGP qui handicapait singulièrement les performances graphiques de la bête. Malgré de nombreuses qualités, ce défaut ne pouvait que décevoir les joueurs qui, dès lors, ne pouvait espérer utiliser les derniers titres dans de bonnes conditions. Shuttle a écouté les recommandations que les utilisateurs ont pus lui faire et, en attendant la venue d'un modèle Athlon à base de nforce2, nous propose le Shuttle SS51G.
Alors que l'innovation sur le marché des Cartes mères semble avoir été depuis quelques temps oubliée, le célèbre fabricant taiwanais Abit, nous propose aujourd'hui une nouvelle gamme de cartes qui semble enfin sortir de l'ordinaire.
Depuis quelques années, le constructeur canadien ATI ne manque jamais d'associer un modèle "All In Wonder" à ses nouvelles gammes de chip graphique. Le succès de cette série clairement, orientée multimédia, ne se dément pas et attise évidemment les convoitises de la concurrence... En particulier nvidia.
Depuis la sortie des cartes Radeon DDR, ATI n'avait plus vraiment donné signe de vie dans le domaine de la carte graphique haute de gamme, et ce malgré la sortie en février 2001 de la GeForce3 de NVIDIA. Mais la firme canadienne ne se reposait pas pour autant sur ses lauriers, puisqu'elle préparait depuis quelques temps sa réponse, connue aujourd'hui sous le nom officiel de Radeon 8500. Une nouvelle carte aux caractéristiques impressionnantes sur le papier qui a pour cible de supplanter les cartes GeForce3. Objectif atteint ?
Lors du dernier salon ECTS, nous avons eu le plaisir de rencontrer Claude Guillemot, PDG du groupe du même nom basé en Bretagne, lancé en 1984 par les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) et devenu maison mère de Hercules et Thrustmaster. Il nous a accordé une interview détonnante :
C'est devenu une habitude pour le constructeur canadien, peu de temps après la sortie de chacun de ses chips 3D, ATI nous en livre une version dotée de nombreuses fonctions multimédias. C'est encore une fois le cas depuis la fin du mois de décembre avec le Radeon et la fort justement nommée : All-In-Wonder Radeon. Cette carte est donc censée corriger les défauts du modèle précédent à base de Rage 128 Pro... A savoir les performances 3D.
Le chipset TNT2 a depuis sa sortie fait ses preuves : principales fonctions 3D supportées, excellentes performances, pilotes murs. Si sa réputation n'est plus à faire, il en va autrement pour les cartes intégrant ce chipset. NVidia ne commercialisant que le processeur graphique, la compagnie laisse aux intégrateurs la conception des cartes à proprement parler. Devant le nombre de cartes du marché, certaines se démarquent comme la Gigabyte GA-660.
Le marché des Cartes Graphiques est le domaine le plus concurrentiel ses derniers temps. Les techniques évoluent très rapidement et une nouvelle génération apparaît tous les six mois. Il est clair que si l'on ne suit pas régulièrement l'actualité graphique on se retrouve rapidement à la traîne.
Vous avez une question sur une carte graphique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique