Intel Atom : deux coeurs et variation NVIDIA Ion

Par
Le 20 mai 2009
 0
0000009101537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Cela ne vous a probablement pas échappé, une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables a fait son apparition depuis plus d'un an maintenant, sous l'appellation netbook. Derrière ce terme, se cachent des ordinateurs portables ultra-compacts (pas plus de 10 ou 11 pouces en terme de diagonale d'écran) dont le tarif très agressif, en moyenne 400 euros, a permis de séduire les foules. Point commun à (presque) tous ces ordinateurs portables à bas prix ? Le processeur, un certain Intel Atom.

Développé par les équipes d'Intel, l'Atom est un processeur x86 ultra-compact pensé pour une consommation électrique extrêmement réduite. Si, à la base, Intel espérait que les premières versions de son processeur Atom équipent les téléphones portables et autres MID, ces terminaux d'accès à Internet, l'Atom a finalement trouvé sa place dans les netbook... La faute, si l'on peut dire, à Asus et son célèbre EeePC.

Omniprésent, l'Atom n'est toutefois pas un foudre de guerre, loin s'en faut. Processeur simple cœur à la base, l'Intel Atom a récemment évolué pour se transformer en processeur double-cœur, avec la sortie de l'Atom 330. Que vaut ce nouvel Atom face au modèle simple cœur qui équipe une bonne partie des netbooks ? C'est la réponse que va nous permettre d'apporter Shuttle avec son X27D, un mini-PC conçu autour de l'Atom 330. Mais ce n'est pas la seule question qui nous préoccupera puisque nous ne pouvions naturellement pas passer à côté de la saolution ION mise en avant par NVIDIA.

Partant du constat que la puce graphique accompagnant généralement les processeurs Intel Atom est plutôt limitée, NVIDIA a trouvé un nouveau débouché pour son chipset graphique GeForce 9400 M, renommé pour l'occasion en NVIDIA ION. Acer est le premier OEM à proposer un PC basé sur ION alors que Zotac, il est vrai plus connu pour ses cartes graphiques, propose une carte mère NVIDIA ION tout-en-un. Qu'apporte réellement NVIDIA avec sa solution ION ? La réponse dans les pages qui suivent !

00916372-photo-intel-atom.jpg




Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top