Cartes graphiques : Intel et NVIDIA en légère hausse

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000001999988-photo-nvidia-geforce-gtx-295.jpg
Qui dit ralentissement des ventes de PC dit réduction du nombre de cartes graphiques livrées par les différents acteurs du secteur, une logique que confirme aujourd'hui l'institut Jon Peddie Research (JPR) avec la sortie de son baromètre trimestriel. Selon lui, 78,87 millions de puces graphiques auraient été livrées sur les trois premiers mois de l'année : une progression de 4,8% par rapport au dernier trimestre 2008, mais un effondrement si l'on remonte un an plus tôt : il s'était alors vendu près de 95 millions de GPU.

Intel conserve sa place de numéro un grâce à ses contrôleurs intégrés. La firme réalise 49,7% des livraisons sur le trimestre, contre 47,7% fin 2008. NVIDIA voit également ses parts de marché progresser, de 30,6 à 31,1%. En contrepartie, AMD enregistre un léger déclin, avec 12,81 millions de puces graphiques livrées, soit 17,1% du marché global. Viennent ensuite, loin derrière, les acteurs comme SiS, VIA ou Matrox, qui comptent désormais pour environ 6% du marché.

Pour l'avenir, JPR ne se montre guère optimiste, estimant qu'il faudra sans doute attendre la mi-2010 pour retrouver un niveau de ventes similaire à celui de 2008. L'institut estime toutefois que l'arrivée de Snow Leopard chez Apple - qui pour la première fois tirera nativement parti de la puissance de calcul des cartes graphiques, via OpenCL - et de Windows 7 chez Microsoft aura un effet bénéfique sur le marché.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etude : le Palm Pre coûterait 170 dollars à fabriquer
  Crysis Wars  , la mise à jour 1.5 est disponible
Patrick Roger : AdsWizz : « Une campagne Audio se vend en moyenne à 15 € du CPM. »
Sécurité : Ercom lève 12 millions d’euros
Motorola confirme l'arrivée de smartphones sous Android
Cyberlink MediaShow Espresso : conversion avec CUDA
Un éditeur d’applications iPhone lève près de 3 millions d’euros
5 ans avec sursis pour le créateur du ver Nugache
Silicani remplacerait Mallet à la tête de l'Arcep
Clubic vous explique les différentes options du BIOS
Haut de page