Cartes graphiques : Intel et NVIDIA en légère hausse

30 avril 2009 à 15h11
0
00B4000001999988-photo-nvidia-geforce-gtx-295.jpg
Qui dit ralentissement des ventes de PC dit réduction du nombre de cartes graphiques livrées par les différents acteurs du secteur, une logique que confirme aujourd'hui l'institut Jon Peddie Research (JPR) avec la sortie de son baromètre trimestriel. Selon lui, 78,87 millions de puces graphiques auraient été livrées sur les trois premiers mois de l'année : une progression de 4,8% par rapport au dernier trimestre 2008, mais un effondrement si l'on remonte un an plus tôt : il s'était alors vendu près de 95 millions de GPU.

Intel conserve sa place de numéro un grâce à ses contrôleurs intégrés. La firme réalise 49,7% des livraisons sur le trimestre, contre 47,7% fin 2008. NVIDIA voit également ses parts de marché progresser, de 30,6 à 31,1%. En contrepartie, AMD enregistre un léger déclin, avec 12,81 millions de puces graphiques livrées, soit 17,1% du marché global. Viennent ensuite, loin derrière, les acteurs comme SiS, VIA ou Matrox, qui comptent désormais pour environ 6% du marché.

Pour l'avenir, JPR ne se montre guère optimiste, estimant qu'il faudra sans doute attendre la mi-2010 pour retrouver un niveau de ventes similaire à celui de 2008. L'institut estime toutefois que l'arrivée de Snow Leopard chez Apple - qui pour la première fois tirera nativement parti de la puissance de calcul des cartes graphiques, via OpenCL - et de Windows 7 chez Microsoft aura un effet bénéfique sur le marché.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet