- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'an dernier la firme Lucid avait fait parler d'elle en présentant un concept permettant d'appairer deux cartes graphiques de même marque mais de génération différente. Il y a un an, la puce Hydra était encore une simple démonstration technologique. Cette année, Lucid, une firme dans laquelle Intel Capital a investit, présentait sur son stand l'Hydra 200 utilisée par MSI sur sa carte mère P55 Big Bang. Et la nouveauté de cette année, outre le fait de pouvoir bénéficier de la puissance combinée d'un Radeon HD 4770 et d'un Radeon HD 4890 par exemple, c'est la possibilité de combiner la puissance d'un GeForce GTX 260 à une Radeon HD 4890.
Les annonces de cartes graphiques pullulent suite à l'officialisation des nouvelles Radeon HD 5800 d'AMD. De nombreux fabricants dévoilent tour à tour leurs modèles, dont la plupart se contentent de reprendre le design de référence, comme souvent pour la première salve. Ces modèles adoptent ainsi les spécifications et le système de refroidissement de base, les fabricants ne se démarquant que par le bundle... Ou pas.
AMD lève aujourd'hui le voile sur sa nouvelle génération de cartes graphiques avec l'introduction officielle du Radeon HD 5870. Succédant aux Radeon HD 4x00, le Radeon HD 5870 est une carte haut de gamme, succédant aux Radeon HD 4870 et Radeon HD 4890. La nouveauté majeure de cette nouvelle architecture est à chercher du côté de la prise en charge de DirectX 11, une première technologique. AMD est en effet le premier à proposer une carte graphique répondant aux exigences de DirectX 11. Mais ce n'est pas le seul atout de cette Radeon HD 5870 qui profite d'une finesse de gravure en 40nm et embarque de la GDDR5 alors qu'elle propose la nouvelle technologie Eyefinity d'AMD.
Après un splendide retour sur le devant de la scène avec ses Radeon HD de la série 4000, un retour il est vrai inespéré, AMD nous propose aujourd'hui sa nouvelle génération de puces graphiques, les premières DirectX 11, avec les Radeon HD 5870.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Asus serait à son tour sur le point de participer à la déferlante de mini-portables à solution NVIDIA Ion, à en croire le catalogue récemment mis à jour d'une boutique en ligne asiatique. Ce dernier révèle effectivement les caractéristiques d'un Asus Eee PC 1201N, dont les premières livraisons sont prévues à la mi-octobre.
AMD serait en fait sur le point de renouveler l'essentiel de son catalogue de cartes graphiques" class="old-parse-shopper">cartes graphiques, et non le segment très haut de gamme seulement, d'après le quotidien asiatique DigiTimes. Si on sait le lancement des Radeon HD 5800 imminent, hypothétiquement prévu le 22 septembre, ATI pourrait aussi lancer des Radeon HD 5700 au mois d'octobre, ainsi qu'une Radeon HD 5870 X2 au mois de novembre.
AMD vient de mettre en ligne la mouture 9.9 de ses pilotes Catalyst à destination des cartes graphiques ATI Radeon. Cette fournée de septembre prend en charge les derniers systèmes d'exploitation Microsoft, y compris les éditions x86 et x64 de Windows 7. Au chapitre des nouveautés, il n'y a... rien ! Signalons tout de même l'apparition d'un teaser sur l'écran de bienvenue du Control Center, teaser censé représenter la prochaine carte graphique ATI. Pour cette version, les ingénieurs d'AMD se sont en effet concentré à la résolution de divers problèmes.
En attendant de lever le voile sur ses nouvelles cartes graphiques DirectX 11, les Radeon HD 5000 attendues pour la fin du mois de septembre, AMD annonce aujourd'hui la technologie ATI Eyefinity. De quoi s'agit-il ? Proposer une nouvelle expérience aux joueurs PC via les configurations multi-écran. L'idée étant de permettre au joueur de s'immerger dans l'action en faisant en sorte de transformer trois ou six écrans, en une seule et même surface d'affichage. Ainsi l'action du jeu se déroule sur trois écrans (par exemple). Cela permet dans des titres comme Tom's Clancy H.A.W.X. de profiter d'un champ de vision élargi. La plupart des jeux vidéo sont compatibles Eyefinity, certains peuvent toutefois nécessiter une mise à jour.
Nous en parlions au début du mois de juin, voir AMD Vision pour contrer Intel et NVIDIA ?, c'est aujourd'hui officiel. AMD donne le coup d'envoi d'une nouvelle campagne de promotion pour sa plate-forme mobile à destination des ordinateurs portables. Désormais, les ordinateurs portables équipés des solutions AMD porteront un seul autocollant : AMD Vision. Avec cette marque, AMD souhaite changer la donne et concentrer sa communication sur les usages et non sur la technologie. Le fondeur ne veut donc plus parler de spécifications techniques mais uniquement de scénario d'utilisation, des scénario qui s'appuient sur les deux savoir-faire d'AMD : le processeur et la puce graphique.
Les derniers pilotes 186.91 pour cartes graphiques NVIDIA certifiés WHQL publiés par Microsoft sur Windows Update en début de semaine révèlent, par l'intermédiaire de leur fichier de configuration (.inf) huit nouvelles références appartenant à ce que l'on suppose être la future famille des GeForce 300. Huit cartes sont mentionnées : l'une d'elles est un modèle « fixe », alors que les sept autres sont suivies de la lettre « M » qui laisse augurer des GPU mobiles, destinés à prendre place au sein d'ordinateurs portables.
Vous pensiez que toutes les cartes mères se ressemblent ? Et qu'une fois le choix de la plate-forme (Intel ou AMD) et de son chipset effectués, il n'y a finalement plus grand-chose qui distingue les modèles d'un constructeur à l'autre exception faites de l'emballage et des logiciels livrés en standard ? Et bien que nenni ! Asus nous le démontre une fois encore avec une carte mère pour processeurs Intel Core i7 un rien extravagante.
Crédit : VR-ZoneLa relève approche ! Alors que l'objet de la conférence tant attendue du 10 septembre a finalement été démenti par AMD, de nombreuses informations ont filtré concernant la nouvelle génération de cartes graphiques DirectX 11 nom de code Evergreen.
Un mois après la sortie des pilotes 190.38, NVIDIA remet le couvert et livre les 190.62, destinés à ses cartes graphiques GeForce. Au programme de cette nouvelle mouture, on trouve la prise en charge « certifiée WHQL » de l'API DirectCompute intégrée à Windows 7 ansi qu'une mise à jour du composant chargé de la gestion du PhysX. Comme toujours, la mise en ligne de nouveaux pilotes est également l'occasion pour le fabricant de corriger un certain nombre des problèmes qu'auraient pu connaitre les joueurs avec la version précédente.
Depuis quelques mois, NVIDIA propose une solution complète pour profiter d'un rendu en 3D stéréoscopique des jeux vidéos sur son PC. Le but ? Offrir un nouveau niveau de réalisme au jeux vidéos en donnant à l'utilisateur une sensation de relief. Baptisée NVIDIA 3D Vision, la solution de la firme au caméléon s'articule sur une chaîne d'éléments : de la carte graphique à l'écran en passant par une paire de lunettes spécialement étudiée pour la 3D.
Introduction En matière de jeu vidéo, tout est souvent affaire de perception ! Et alors que les premiers Pac-Man s'affichaient platement en 2D sur des écrans cathodiques, les progrès technologiques de nos machines nous ont tout d'abord donné la 3D isométrique (on se souvient de Populous), avant l'arrivée de titres en 3D fil de fer comme « Elite ». Mais finalement cette 3D n'en est pas vraiment une car les scènes bien que calculées en 3D par l'ordinateur, sont finalement rendues sur un écran plat, en 2D : c'est ce qu'on appelle la rasterization.
Elles nous viennent tout droit de Chine, par l'intermédiaire du site ChipHell, et seraient les premières photos d'une carte graphique DirectX 11 AMD à faire leur apparition sur le Net. Vraisemblablement prises à l'occasion d'une présentation presse, ces images corroborent certains détails déjà confirmés, comme le fait que la première carte dont le fabricant fait la démonstration embarque deux sorties DVI, une HDMI et une DisplayPort.
Sortis en début de semaine, les pilotes Catalyst du mois d'août offrent finalement un gain de performances non négligeables sous certains titres, notamment dans le cas des configurations à plusieurs cartes graphiques. Il semblerait néanmoins que quelques problèmes subsistent, ou apparaissent, avec des jeux comme Les Sims 3, potentiellement victime d'erreurs graphiques, SOS Fantômes : Le Jeu Vidéo, avec lequel l'antialiasing ne fonctionne plus ou enfin Resident Evil 5 qui ne reconnaitrait plus correctement les configurations Crossfire.
NVIDIA serait sur le point de changer de nouveau l'appellation de ses cartes graphiques, au cas où les premiers changements de nom n'auraient pas encore assez embrouillé les consommateurs. Un site internet taiwanais révèle effectivement qu'une nouvelle carte graphique, basée sur un nouveau GPU GT218 gravé en 40 nm, serait lancée au mois d'octobre sous l'appellation commerciale GeForce 210. Cette carte graphique ferait appel à de la mémoire vive DDR2 ou DDR3 et supporterait DirectX 10.1 et les Shader Model 4.1.
Lancée à l'occasion du CES 2009, et présentée bien en amont notamment lors d'événements comme le nVision, la technologie 3D Vision de NVIDIA est disponible dans le commerce depuis quelques mois déjà. Testée dans nos colonnes, la technologie 3D Vision a pour but d'afficher vos jeux vidéo en relief, pour vous immerger un peu plus dans l'action. Assez prometteuse, puisqu'elle offre un rendu stéréoscopique assez convaincant avec nombre de jeux vidéo, la technologie 3D Vision est également testée en vidéo :
AMD a aujourd'hui fièrement annoncé qu'il détient avec ses Radeon Mobility 53% du marché de la carte graphique pour ordinateur portable, qu'il ne partage en fait qu'avec son concurrent NVIDIA. Le fondeur de Sunnyvale n'a effectivement pas pris en compte le marché de la puce graphique intégrée de l'étude du consultant Jon Peddie Research, toujours largement dominé par Intel.
La diversification, un remède contre la crise ? La firme suisse Arctic Cooling, que l'on connait principalement pour ses boitiers, sa pâte thermique et ses dispositifs de refroidissement pour cartes graphiques ou processeurs, a annoncé lundi inaugurer une nouvelle activité : la commercialisation de piles alcalines. L'histoire ne dit pas encore si ces dernières seront plus fraiches ou plus silencieuses que les nombreux produits déjà disponibles sur le marché, mais Arctic Cooling promet des piles fonctionnant quel que soit le climat, polaire ou équatorial.
Après avoir été le premier à concevoir (faute de commercialiser) une carte graphique gravée en 40 nm, AMD continue de faire des pieds de nez à son rival NVIDIA et devrait avoir la primeure sur DirectX 11. En marge de quelques révélations évasives, le fondeur a effectivement annoncé dans le cadre d'une conférence dédiée aux jeux vidéo qu'il présenterait le 10 septembre une gamme de carte graphique gravées en 40 nm supportant cette interface de programmation de dernière génération.
Les représentants d'AMD ont fait pendant quelques jours monter la pression autour de la version d'août des pilotes Catalyst pour cartes graphiques Radeon, en promettant d'importants gains de performance par rapport aux moutures antérieures. Les Catalyst 9.8 sont maintenant disponibles au téléchargement, et les notes de version publiées par le fabricant laissent effectivement augurer de bonnes choses.
Seraient-ils si nombreux, les consommateurs désireux de mettre à jour une vieille configuration avec une carte graphique récente sans passer à une carte mère PCI-Express ? Les fondus du hardware auraient tendance à penser que l'AGP est mort et enterré depuis belle lurette, mais il reste manifestement une demande bien réelle, puisqu'après Sapphire et Gigabyte, XFX annonce à son tour une Radeon HD 4650 faisant appel à cette vénérable interface.
L'AGP a la vie dure ! Selon TechConnect, Sapphire s'apprête à lancer sur le marché européen une Radeon HD 4650 équipée non pas de l'habituelle interface PCI-Express, mais d'un port AGP, comme son concurrent Gigabyte l'a fait en mai dernier. Une façon pour le fabricant de répondre à la demande des utilisateurs qui souhaitent profiter du décodage matériel de vidéos haute définition et de la prise en charge de DirectX 10 sans forcément changer le socle de leur configuration.
Initialement prévue pour le deuxième semestre 2009, la troisième révision de l'interface PCI-Express devrait finalement ne pas voir le jour avant le deuxième trimestre 2010. Sur le plan technique, la norme est pourtant finalisée, mais le bât blesse encore au niveau de la rétro-compatibilité, selon l'un des responsables du PCI-SIG, l'organisme chargé de son élaboration.
Le Khronos Group, consortium en charge des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, espère parvenir à mettre rapidement au point un nouveau standard, baptisé Web GL, qui permettrait d'exploiter nativement de la 3D au sein d'un navigateur Web. Dévoilé lundi, à l'occasion du salon Siggraph, WebGL bénéficie du soutien de NVIDIA et AMD, principaux fabricants de cartes graphiques dédiées, ainsi que d'organismes tels que Mozilla, Google, Ericsson ou Opera Software.
Le Khronos Group a aujourd'hui profité d'un séminaire sur l'infographie pour dévoiler une nouvelle évolution majeure de l'interface de programmation (API) OpenGL. La nouvelle version 3.2 met l'accent sur l'amélioration des performances, sur une qualité visuelle revue à la hausse, sur un traitement accéléré et enfin sur une portabilité facilité des applications Direct3D, son concurrent direct.
Le rythme devrait s'accélérer au cours des prochaines semaines pour la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA, puisqu'une première puce fonctionnelle serait sortie des chaines de production de TSMC avec quelques jours de retard sur les prévisions, d'après les sources d'un site anglophone. Ce dernier aurait pour l'occasion mis la main sur des informations au sujet de cet hypothétique GT300.