NVIDIA riposte et poursuit à son tour Intel

000000A001656848-photo-logo-core-i7-marg.jpg
Accusé par Intel de développer sans son accord des chipsets pour ses derniers processeurs, NVIDIA riposte et l'attaque à son tour pour pratiques anticoncurrentielles. Le fondeur de Santa Clara avait effectivement entamé en début d'année une procédure juridique contre le fabricant de puces graphiques, estimant que ce dernier avait mal interprété leurs accords de licences.

NVIDIA estime pour sa part qu'en lui interdisant publiquement la conception de chipsets pour les processeurs à architecture Nehalem, Intel veut s'assurer le monopole en écartant toute concurrence. Pour le fabricant des célèbres GeForce, principal promoteur de la carte graphique en tant qu'alternative au processeur pour certains calculs, Intel aurait manqué le coche et chercherait à évincer la concurrence indirecte du GPU sur le CPU.

Le récent succès du chipset NVIDIA GeForce 9400M, intégré à quasiment toute la gamme Apple au détriment de puces Intel, et l'accueil chaleureux réservé à la plateforme basse consommation NVIDIA Ion, semble inquiéter, vraisemblablement à juste titre, le leader du processeur. La firme au caméléon a plus d'une corde à son arc et a d'ores et déjà prévu de décliner sa plateforme Ion pour le prometteur processeur VIA Nano.

Les ventes de cartes mères pour processeurs Intel à chipset NVIDIA seraient en tout cas déjà impactées en répercussion de cette affaire. NVIDIA pourrait donc interdire à son tour à Intel l'utilisation de certaines de ses licences, utilisées notamment pour la partie graphique des futurs processeurs Larrabee. Intel pourrait également perdre le droit d'associer la technologie multi-GPU SLI à ses chipsets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page