NVIDIA Ion : bientôt des netbooks sous Windows 7 ?

11 février 2009 à 17h13
0
00A0000001487700-photo-logo-de-microsoft-windows-vista.jpg
Microsoft et Nvidia ont annoncé conjointement aujourd'hui que la plateforme Ion a été certifiée pour Windows Vista Édition Familiale Premium (Home Premium). Cette certification assure le bon fonctionnement de l'interface Aero sous Windows Vista et une utilisation confortable de ce dernier.

Ce chipset de nouvelle génération intégrant une puce graphique GeForce 9400M performante semble en tout cas bien épauler l'Atom, le processeur basse consommation et basse performance d'Intel, à en croire les témoignages des journalistes qui ont pu assister à des démonstrations aujourd'hui. Ces dernières ont montré que la plateforme, associée à un Intel Atom 330 double-cœur, était capable d'assurer en parallèle le décodage en temps réel d'une vidéo en haute définition 1080p tout en encodant via CUDA une vidéo en 720p, le tout sous Windows 7. Le jeu vidéo Left 4 Dead semblait quant à lui fonctionner de manière décente. Une version préliminaire de pilotes pour le prochain système d'exploitation de Microsoft a d'ailleurs été publiée.

L'actuelle plateforme d'Intel, s'appuyant sur un chipset et une puce graphique d'ancienne génération, n'est quant à elle ni certifiée Windows Vista ni capable d'effectuer les tâches mentionnées ci-dessus.
00DC000001824378-photo-carte-m-re-de-r-f-rence-nvidia-geforce-9400m.jpg
La plateforme Ion n'apporterait en revanche aucun gain en terme de consommation électrique et donc d'autonomie, de l'aveu même d'un représentant de Nvidia.

Interrogé par le magazine spécialisé anglophone LaptopMag, un représentant d'Acer indique pour sa part que le fabricant d'ordinateurs compte commercialiser ses premières machines sous Ion au cours du second semestre 2009, sans toutefois abandonner la plateforme Intel, qui prépare de son côté une réponse avec le chipset GN40.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet