NVIDIA renouvelle ses GPU mobiles : GTX 280M et 260M

04 mars 2009 à 11h02
0
Dans la lignée de la récente refonte de ses gammes de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, NVIDIA a annoncé cette semaine de nouvelles puces à destination des portables. Enfin, nouvelles puces reste à démontrer, puisque les GeForce GTX 260M et 280M qui constituent le nouveau fer de lance de l'offre mobile de NVIDIA ne sont en fait que des 9800M GT et GTX dopées par quelques processeurs de flux supplémentaires.

Le Geforce GTX 260M dispose ainsi de 112 processeurs de flux, contre 96 pour le 9800M GT auquel il succède, et affiche des fréquences de fonctionnement de 462 MHz pour la puce, 1375 MHz pour les processeurs de flux, et 950 MHz pour la mémoire. Le GeForce GTX 280M affiche quant à lui 128 unités de traitement cadencées à 1463 MHz. La puce opère quant à elle à 562 MHz, la mémoire restant à 950 MHz.

01958458-photo-nvidia-geforce-gtx-280m.jpg

Viennent ensuite les GeForce GTS 150M et GTS 160M, successeur des 9800M GS et 9800M GTS. Le GTS 160M affiche 64 processeurs de flux à 1500 MHz et une puce à 290 MHz, l'ensemble étant accompagné de mémoire GDDR3 sur bus 256 bit. Pour le GTS 150M, les fréquences sont sensiblement inférieures.

Dans l'ensemble, et comme avec ses GeForce GTS 250, NVIDIA se contente donc pour l'instant de faire du neuf avec du vieux, en déclinant presque sans fin une architecture vieille de trois ans. Sur les cartes les plus haut de gamme, un gain de performances sera vraisemblablement sensible (le fabricant parle de 20 à 50%), mais ces incessantes créations de modèles sans réelles nouveautés nous laissent encore et toujours un arrière-goût saumâtre...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet