NVIDIA crée le fond d'investissement GPU Ventures pour imposer CUDA

10 mars 2009 à 15h48
0
00F0000001970174-photo-nvidia-tesla-s1070.jpg
En grand spécialiste des cartes graphiques qu'il est, NVIDIA compte bien imposer le GPU comme un des composants primordiaux d'un ordinateur, comme l'est le CPU, en mettant tout particulièrement l'accent sur les possibilités offertes par les technologies de traitement massivement parallèle comme CUDA.

Permettant d'utiliser le GPU pour certains des calculs habituellement pris en charge par le CPU, cette technologie accélère par exemple très largement l'encodage des vidéos. Mais elle est aussi utile en milieu professionnel, pour des calculs complexes dans les domaines scientifiques et financiers notamment. Le groupe BNP Paribas a ainsi annoncé la semaine dernière avoir remplacé ses anciens super-calculateurs par une nouvelle plateforme intégrant cette technologie.

Dans l'optique de promouvoir sa technologie propriétaire CUDA (concurrente du standard ouvert OpenCL auquel ATI fait appel) et vraisemblablement imposer ses super-calculateurs Tesla, NVIDIA lance le programme GPU Ventures, un fond d'investissement visant les jeunes sociétés qui utilisent les GPU pour autre chose que le calcul graphique. NVIDIA investira 500 000 à 5 millions de dollars dans une sélection de startups dans des secteurs comme l'amélioration de la vidéo et de l'image, la découverte scientifique ou encore les interfaces en 3D.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le  Project Monarch  de Maius Games se dévoile
Insolite : de véritables
Mobile 2.0 : bilan du marché des widgets sur mobiles en France
Apple prend la tête du classement Fortune 2009... malgré tout
Thomson plonge avec l'annonce de ses résultats 2008
<b>Joyeux Noël</b>
Grande Bretagne : YouTube bloque l'accès aux clips
Android : quelles différences entre le HTC Dream d'Orange et le HTC Magic de SFR ?
Christophe Romei
HTC Magic : SFR lancera son smartphone Android fin avril pour 99 euros
Haut de page