Supercalculateurs abordables chez NVIDIA avec Tesla

19 novembre 2008 à 15h07
0
La technologie GPGPU consistant à utiliser des cartes graphiques pour effectuer tout type de calculs et non uniquement le rendu de graphis0mes décolle timidement auprès du grand public, au travers d'implémentations comme CUDA de NVIDIA ou ATI Stream d'AMD, qui permettent d'utiliser ses GeForce et autres Radeon pour encoder des vidéos par exemple.

Bien que le champ d'action de ces technologies soit encore limité pour le grand public (transcodage de vidéo essentiellement), il présente en revanche des enjeux bien plus importants pour les professionnels qui ont besoin d'une importante puissance de calcul à moindre coût.

NVIDIA tente aujourd'hui de répondre à ces problématiques en dévoilant le Tesla Personal Supercomputer, qui comme son nom ne l'indique pas s'adresse à ces professionnels. Cette machine prenant la forme d'une station bureautique standard est présentée par NVIDIA comme « un supercalculateur d'une puissance équivalente à un cluster (un ensemble d'ordinateurs) pour un prix divisé par 100 », sans plus de précisions quant à la puissance du-dit cluster. Intégrant quatre GPU Tesla C1060 cadencés à 1,33 GHz et embarquant 4 Go de mémoire GDDR3 à 800 MHz chacun, cette machine présente pas moins de 960 cœurs pour une puissance de calcul atteignant en théorie 4 Teraflops en simple-précision mais aussi et surtout 400 Gigaflops en double-précision.

Faisant appel à CUDA pour tirer parti de la puissance des GPU pour tout type de calculs, ces machines donnent accès aux calculs massivement parallèles pour 10 000 dollars et se destinent ainsi aux scientifiques ou aux entreprises qui ont d'importants besoins en calcul pour simuler notamment des modèles financiers ou des phénomènes météorologiques.

0140000001776950-photo-nvidia-tesla-personal-supercomputer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top