Supercalculateurs abordables chez NVIDIA avec Tesla

19 novembre 2008 à 15h07
0
La technologie GPGPU consistant à utiliser des cartes graphiques pour effectuer tout type de calculs et non uniquement le rendu de graphis0mes décolle timidement auprès du grand public, au travers d'implémentations comme CUDA de NVIDIA ou ATI Stream d'AMD, qui permettent d'utiliser ses GeForce et autres Radeon pour encoder des vidéos par exemple.

Bien que le champ d'action de ces technologies soit encore limité pour le grand public (transcodage de vidéo essentiellement), il présente en revanche des enjeux bien plus importants pour les professionnels qui ont besoin d'une importante puissance de calcul à moindre coût.

NVIDIA tente aujourd'hui de répondre à ces problématiques en dévoilant le Tesla Personal Supercomputer, qui comme son nom ne l'indique pas s'adresse à ces professionnels. Cette machine prenant la forme d'une station bureautique standard est présentée par NVIDIA comme « un supercalculateur d'une puissance équivalente à un cluster (un ensemble d'ordinateurs) pour un prix divisé par 100 », sans plus de précisions quant à la puissance du-dit cluster. Intégrant quatre GPU Tesla C1060 cadencés à 1,33 GHz et embarquant 4 Go de mémoire GDDR3 à 800 MHz chacun, cette machine présente pas moins de 960 cœurs pour une puissance de calcul atteignant en théorie 4 Teraflops en simple-précision mais aussi et surtout 400 Gigaflops en double-précision.

Faisant appel à CUDA pour tirer parti de la puissance des GPU pour tout type de calculs, ces machines donnent accès aux calculs massivement parallèles pour 10 000 dollars et se destinent ainsi aux scientifiques ou aux entreprises qui ont d'importants besoins en calcul pour simuler notamment des modèles financiers ou des phénomènes météorologiques.

0140000001776950-photo-nvidia-tesla-personal-supercomputer.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page