- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Aperçu début mars, à l'occasion du CeBIT, le chipset nForce 980a SLI vient de faire son apparition sur le site de NVIDIA, qui en dévoile donc les caractéristiques complètes. Comme prévu, le nForce 980a se révèle quasiment identique au 780a, à ceci près qu'il intègre la prise en charge des processeurs Phenom II au socket AM3 ainsi que de la mémoire DDR3, et permettra de gérer deux ports Ethernet gigabit.
Mis à mal par ATI depuis l'avènement des Radeon HD de la série 4000, NVIDIA semble à l'affut du moindre mouvement de celui-ci. Ainsi après avoir évoqué la possibilité de porter l'une de ses technologies propriétaires sur un standard adopté par son rival, la firme au caméléon pourrait de nouveau imiter ce dernier.
Le temps presse pour NVIDIA, qui impose peu à peu son moteur physique et sa technologie propriétaires à toute l'industrie du jeu vidéo, à l'heure où AMD se penche sur des solutions ouvertes. L'accélération matérielle de PhysX repose effectivement sur CUDA et nécessite donc du matériel NVIDIA pour fonctionner, tandis qu'AMD offre pour sa part plus de souplesse en utilisant le moteur physique Havok et le standard OpenCL.
En marge du développement de la GeForce GTX 275, concurrente de l'attendue ATI Radeon HD 4890, NVIDIA préparerait également une version ré-agencée de la GeForce GTX 295, son modèle haut de gamme à double GPU. Contrairement au modèle commercialisé jusqu'à présent constitué certes de deux puces mais surtout de deux cartes en sandwich, cette nouvelle GeForce se contenterait d'un seul PCB embarquant les deux puces, tout comme l'ATI Radeon HD 4870 X2.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
AMD a profité de la Games Developpers Conference qui se tient en ce moment même à San Francisco pour présenter les fruits de travaux visant à montrer la capacité de ses cartes graphiques à exécuter des calculs physiques via les spécifications de l'environnement de programmation (API) OpenCL (Open Computing Language).
Accusé par Intel de développer sans son accord des chipsets pour ses derniers processeurs, NVIDIA riposte et l'attaque à son tour pour pratiques anticoncurrentielles. Le fondeur de Santa Clara avait effectivement entamé en début d'année une procédure juridique contre le fabricant de puces graphiques, estimant que ce dernier avait mal interprété leurs accords de licences.
Compte tenu de l'engouement prononcé pour sa nouvelle carte graphique haut de gamme, largement disponible en pré-commande, AMD a avancé le lancement de l'ATI Radeon HD 4890. Le détail de ses caractéristiques techniques et son apparence sont en outre désormais des secrets de Polichinelle.
NVIDIA serait sur le point d'annoncer un nouveau chipset pour ordinateur portable. Déclinaison mise à jour et allégée du MCP79, plus connu sous l'appellation GeForce 9400M, ce MCP89E le rejoindrait au rang des chipsets concurrents de la plateforme Centrino 2.
NVIDIA a publié lundi une version bêta des pilotes Forceware 182.46 à destination des cartes graphiques GeForce des séries 6 et supérieures, jusqu'aux GT200, qui viennent essentiellement corriger certains bugs qu'auraient pu rencontrer les joueurs. Ce nouveau logiciel, disponible en anglais pour XP et Vista, en 32 et 64 bit, améliore en outre la prise en charge de certains titres PC à venir, signale le fabricant.
Pendant que NVIDIA immisce sa technologie propriétaire auprès des plus grands studios de développement de jeux vidéos, et en marge du développement d'une technologie propre à Microsoft, AMD prépare la riposte en intégrant le moteur physique Havok à ses cartes graphiques Radeon HD.
Dans la mesure où AMD lui tient pour l'instant la dragée haute au niveau du rapport performances / prix avec ses Radeon HD 48x0, NVIDIA serait sur le point de lancer une nouvelle référence, la GeForce GTX 275, dont certains sites croient aujourd'hui connaitre les spécifications techniques.
Au lendemain de l'annonce de l'accord avec Sony concernant le support de leur moteur physique sur la PlayStation 3, NVIDIA révèle aujourd'hui avoir également signé un accord avec Nintendo. Le kit de développement PhysX est désormais à la disposition de n'importe quel développeur Wii. Cette console embarque certes une puce graphique de marque ATI, mais c'est des trois modèles de salon de dernière génération celle qui se vend le mieux, avec environ 50 millions d'exemplaires écoulés.
AMD a publié mercredi soir la version 9.3 de ses pilotes pour cartes graphiques, les Catalyst, disponibles pour Windows XP, Windows Vista et maintenant Windows 7, puisque l'actuel et le futur système d'exploitation de Microsoft feront maintenant l'objet de développements unifiés.
AMD prépare comme on le sait la succession de sa gamme de cartes graphiques, et en particulier celle de l'ATI Radeon HD 4870 avec la Radeon HD 4890. Après avoir obtenu ces dernières semaines quelques informations au compte goutte auprès des partenaires, nous découvrons aujourd'hui par le biais de plusieurs boutiques en ligne quelques uns des détails manquant à son sujet.
En attendant la sortie des futures puces graphiques d'AMD, les ATI Radeon HD série 4700 gravées en 40 nanomètres et les Radeon HD 4890 déclinées des 4870, Gainward dévoile aujourd'hui une carte graphique à base d'ATI Radeon HD 4850 qui présente la particularité d'embarquer de la mémoire GDDR5, bien plus rapide que la GDDR3 du modèle de référence.
Après MSI, c'est au tour de la firme Galaxy d'annoncer la sortie prochaine d'une GeForce GTX 260 accompagnée de la bagatelle de 1792 Mo de mémoire vidéo, soit le double de la quantité préconisée par NVIDIA sur ce modèle. Il s'agira ici de GDDR3, cadencée à 1998 MHz, contre 576 MHz pour le GPU - un GT200 gravé en 55 nanomètres, et 1242 MHz pour les 216 processeurs de flux. Compatible SLI, la carte offre deux connecteurs DVI, et se voit affublée d'un imposant dispositif de refroidissement à trois ventilateurs. Dévoilée par le site Expreview, la carte a été comparée à une version standard de la GTX 260, afin de mesurer les bénéfices induits par cet ajout de mémoire. Les tests révèlent un gain de performances assez léger, à l'exception des cas où l'on combine haute résolution et activation des filtrage anisotropique et anti-crénelage.
Spécialiste des puces AMD, le fabricant de cartes graphiques Sapphire annonce aujourd'hui une gamme de cartes à base de puces Radeon HD de la série 4000 équipées de systèmes de refroidissement Vapor-X. Ces derniers seraient d'après le fabricant plus efficaces que les modèles de référence, tout en étant plus silencieux. C'est le procédé de la chambre à vapeur qui est utilisé, utilisant de l'eau s'évaporant et se condensant pour évacuer la chaleur.
Les cartes graphiques d'AMD, semblent revenir vers l'utilisation de la mémoire GDDR4, puisqu'après PowerColor et Sapphire, le fabricant GeCube annonce l'arrivée d'une Radeon HD 4670 pourvue de mémoire GDDR4. C'est ainsi que la nouvelle venue embarque 512 Mo de mémoire à ce standard interfacée sur 128 bits. Du côté de la puce graphique, on retrouve un processeur RV730 avec 320 processeurs de flux cadencés à 750 MHz. L'emploi de mémoire GDDR4 permet d'offrir une fréquence de fonctionnement de 1100 MHz, soit 100 MHz de plus que l'habituelle GDDR3 : ce n'est pas grand chose donc. Face à la GDDR3, la mémoire GDDR4 offre pour mémoire, une consommation électrique plus faible et une plus grande capacité à monter en fréquence.
Si la GeForce 9800GTX+ a bel et bien été renommée en GeForce GTS 250 (les premiers modèles sont d'ores et déjà disponibles, à partir de 140 euros environ), l'américain NVIDIA aurait décidé de faire machine arrière en ce qui concerne la GeForce 9800 GT, qui finalement devrait conserver son nom, et ne pas devenir la GeForce GTS 240. Divulguée par Dailytech, l'information proviendrait de courrier électroniques envoyés par NVIDIA à ses partenaires industriels. La firme au caméléon y évoquerait la conservation du nom 9800 GT, et la déclinaison de cette carte en trois versions : la standard, une version OC avec des fréquences revues à la hausse, et un modèle « budget », avec des performances légèrement moindres, et une consommation électrique réduite. Dans la mesure où la 9800 GT n'était déjà qu'une GeForce 8800 GT renommée, on appréciera que NVIDIA décide de ne pas conférer une troisième désignation commerciale à une même carte, même s'il faudra maintenant jongler entre trois versions de celle-ci.
Faute d'augurer de grandes annonces dans le domaine des cartes graphiques, le début de l'année 2009 devrait donner lieu à une intensive guerre des prix. En grande forme depuis le lancement des Radeon HD de la série 4000, ATI a relancé la concurrence en commercialisant des cartes graphiques au bon rapport performances/prix.
En grand spécialiste des cartes graphiques qu'il est, NVIDIA compte bien imposer le GPU comme un des composants primordiaux d'un ordinateur, comme l'est le CPU, en mettant tout particulièrement l'accent sur les possibilités offertes par les technologies de traitement massivement parallèle comme CUDA.
Idéal pour les PC de salon ? Comme le constate le site vr-zone, ELSA vient de présenter une GeForce 9500 GT au format low-profile qui présente la particularité d'adopter un connecteur PCI-Expresss 1x en lieu et place de l'habituel 16x. Si ce choix risque de se révéler un facteur limitant au niveau des performances en 3D, il permettra d'installer cette carte sur une carte mère dépourvue de port PCI-Express 16x, comme on en trouve parfois dans l'univers des mini-PC.
Nouveau venu dans le domaine des cartes graphiques ATI, le fabricant XFX procède à une première mise à jour de son catalogue. Partenaire d'AMD depuis le début de l'année, le fabricant dispose d'ores et déjà de plusieurs cartes Radeon HD de la série 4000 respectant les fréquences nominales, en attendant des versions sur-cadencées (overclockées).
Selon Jon Peddie Research, cabinet d'analyses qui s'est notamment fait une spécialité du marché des cartes vidéo, les contrôleurs graphiques intégrés à la carte mère vivraient leurs dernières années. Si les IGP (Integrated Graphics Processor) représentaient en 2008 67% du total des cartes graphiques, JPR estime que leur part de marché devrait tomber à 20% en 2011, pour disparaitre à l'horizon 2013.
Certains acheteurs des derniers MacBook Pro 17 pouces ont eu la désagréable surprise de constater que des artefacts et d'étranges lignes vertes pouvaient apparaitre à l'écran de leur ordinateur après un certain temps, lorsqu'ils utilisent la carte graphique dédiée embarquée à l'appareil, la GeForce 9600M de NVIDIA. Ces défauts n'apparaitraient en revanche pas lorsque la machine est réglée pour utiliser le contrôleur graphique intégré, le GeForce 9400M. Un redémarrage de la machine suffirait à faire disparaitre ces artefacts... qui reviendraient à nouveau après quelques temps.
L'éditeur allemand de logiciels Nero profite du CeBIT pour annoncer la prise en charge de la technologie NVIDIA CUDA dans la prochaine mise à jour de son logiciel Nero Move It. Attendue pour la mi-avril, cette mise à jour gratuite permettra aux possesseurs de cartes graphiques NVIDIA d'utiliser leur GPU pour effectuer une partie des calculs liés à l'encodage vidéo.
Asus présentait aujourd'hui sur son stand du CeBIT un nouvel ordinateur transportable destiné aux joueurs, baptisé G71Gx, intégrant la faussement nouvelle GeForce GTX 260M munie de 112 unités de calcul et de 1 Go de mémoire GDDR3. Celle-ci est pour rappel une légère évolution de la GeForce 9800M GT n'intégrant pour sa part que 96 de ces unités de calcul.
Nous vous parlions hier de la forte présence des cartes graphiques GeForce GTS 250 au CeBIT, le salon de l'informatique qui se tient actuellement à Hannovre. Nous avons pu apercevoir quelques cartes supplémentaires aujourd'hui avec les modèles de Gigabyte, Biostar ou encore Point Of View. Rappelons que le GeForce GTS 250 n'est pas à proprement parler une nouvelle puce, puisqu'il s'agit au mieux d'un die-shrink en 55nm du G92 qui animait déjà les GeForce 8800 GTS 512 Mo et les GeForce 9800 GTX, notamment.
Dans la lignée de la récente refonte de ses gammes de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, NVIDIA a annoncé cette semaine de nouvelles puces à destination des portables. Enfin, nouvelles puces reste à démontrer, puisque les GeForce GTX 260M et 280M qui constituent le nouveau fer de lance de l'offre mobile de NVIDIA ne sont en fait que des 9800M GT et GTX dopées par quelques processeurs de flux supplémentaires.