Nvision 08 : Chipsets Intel, GPU en 55nm, vues sur Atom

27 août 2008 à 06h26
0
Après nous être entretenu avec Jen-Hsun Huang et Chris Malachowsky, les co-fondateurs historiques de NVIDIA, nous avons pu discuter avec Jeff Fisher, vice-président de l'unité GPU et MCP de la firme de Santa-Clara. L'occasion de faire le point sur l'avenir des chipsets nForce pour processeurs Intel mais aussi d'évoquer le passage en 55nm des puces graphiques haut de gamme :

Clubic.com : : Qu'en est-il de l'avenir des chipsets NVIDIA pour la plate-forme Intel ? Avez-vous une licence QPI ?

Jeff Fisher : Nous avons pour volonté de continuer à proposer des solutions pour la plate-forme Intel. Nous avons dans nos feuilles de route de nouveaux chipsets avec interface DMI, pour compléter les futurs processeurs Intel Lynnfield et Havendale. Le QPI n'est pas dans notre feuille de route. D'après ce que j'ai compris l'interface QPI est identique au CSI (NDLR : QuickPath Interconnect est le nom commercial de la technologie CSI d'Intel ou Common Systems Interconnect), or nous avons fait le choix il y a fort longtemps de ne pas développer de solutions matérielles pour cette interface. Nous n'aurons donc pas de chipset compatible QPI.

Clubic.com : : Comptez-vous proposer des chipsets pour la plate-forme Intel Atom ?

Jeff Fisher : Sur le marché de l'entrée de gamme, il est très difficile de se mesurer à Intel, qui donne pour ainsi dire gratuitement sa solution graphique intégrée. Pourtant, partout où la solution graphique gratuite d'Intel n'est pas suffisante, nous proposerons une alternative, c'est le cas des PC de taille réduite (MID, Netbook, etc). Nous avons dans nos feuilles de route un chipset pour la plate-forme Intel Atom.

Clubic.com : : D'ici combien de temps pensez-vous faire basculer vos puces graphiques haut de gamme vers le procédé de fabrication en 55nm ?

Jeff Fisher : Nous avons déjà plusieurs puces graphiques en cours de production en 55nm. Sur le segment haut de gamme, il paraît inévitable que le GeForce GTX 200 soit produit en 55nm d'ici à la fin de l'année. La date exacte n'est pas déterminée et il s'agira d'une transition en douceur du 65 au 55nm. Toutefois nous allons sûrement modifier quelques spécifications et procéder à des changements dans la marque.

0000011D01567280-photo-nvidia-jeff-fisher.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvision 08: Microsoft parle de DirectX 11 pour Vista
Nvision 08: le futur du jeu passe par la 3D Stéréo ?
Vers une Games Convention en Amérique du Nord ?
USA : Obama a organisé la plus importante campagne de communication... par SMS
Technorati acquiert le webzine Blogcritics
Nvision 08: Pas de processeur x86 chez NVIDIA
Nvision 08: Puces défectueuses, NVIDIA s'exprime
Nvision 08: Timide percée de CUDA dans la vidéo
FAI : Iliad finalise le rachat d'Alice France
Nvision 08: Lancement du GeForce 9400 GT
Haut de page