Nvision 08: Timide percée de CUDA dans la vidéo

27 août 2008 à 04h01
0
A l'occasion du nVision 08, le salon des technologies de l'informatique visuelle, NVIDIA présentait sur son stand quelques logiciels grands publics en cours de développement et tirant parti de CUDA. Rappelons que CUDA permet d'utiliser la puce graphique à d'autres fins que le simple affichage de polygones pour par exemple effectuer des calculs génériques. L'idée étant d'utiliser la puce, comme une sorte de co-processeur. Parmi les logiciels non professionnels que l'on pouvait apercevoir sur le salon, quelques-uns retenaient l'attention notamment dans le domaine vidéo.

Outre TMPGenc, dont la prochaine version 4.6 inaugure une prise en charge de CUDA, voir Nvision 08: Encodage vidéo 446% plus rapide avec CUDA, NVIDIA faisait la démonstration d'un logiciel ArcSoft utilisant un tout nouvel algorithme de mise à l'échelle des DVD. Il s'agit ici de traiter le flux vidéo en provenance d'un DVD pour le mettre à l'échelle afin d'être affiché sur un écran HD tout en améliorant sa définition et sa netteté via divers filtres. Entièrement basé sur CUDA, l'algorithme monopolisait, en mode CPU, les deux coeurs d'un processeur Core 2 Duo, mais une fois CUDA activé, l'occupation CPU retombait et le débit vidéo redevenait fluide. Reste un souci... La qualité de cette upscaling ne nous a pas paru révolutionnaire, même s'il faut garder en tête le côté expérimental de cet algorithme, celui-ci étant en plein développement.

000000F001567272-photo-nvision-08-cuda-arcsoft.jpg

Démonstration d'un algorithme de mise à l'échelle de DVD utilisant CUDA


Du côté de Badaboom, le premier logiciel de transcodage vidéo s'appuyant largement sur les ressources de la puce graphique pour effectuer les conversions, la sortie de la version finale devrait être maintenant imminente alors que NVIDIA esquisse de nouvelles applications où la puce graphique pourrait rendre de grands services. Ainsi, la firme au caméléon étudie la possibilité d'utiliser le GPU, via CUDA, pour accélérer le décodage des photographies numériques de grande taille encodées en RAW.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvision 08: Puces défectueuses, NVIDIA s'exprime
Nvision 08: Pas de processeur x86 chez NVIDIA
Nvision 08 : Chipsets Intel, GPU en 55nm, vues sur Atom
Nvision 08: Microsoft parle de DirectX 11 pour Vista
Nvision 08: le futur du jeu passe par la 3D Stéréo ?
FAI : Iliad finalise le rachat d'Alice France
Nvision 08: Lancement du GeForce 9400 GT
Facebook atteindrait les 100 millions d'utilisateurs
GC :  Cities XL  les promesses de la preview
Les serveurs de Red Hat et Fedora piratés
Haut de page