Nvision 08: Encodage vidéo 446% plus rapide avec CUDA

26 août 2008 à 07h43
0
On connaissait Badaboom, le logiciel d'encodage vidéo mis en avant par NVIDIA pour le lancement de ses GeForce GTX de la série 200 afin d'illustrer les fonctionnalités CUDA de ses dernières puces. La firme au caméléon profite du nVision 08 pour annoncer un nouvel outil d'encodage vidéo supportant CUDA. Dans les faits, il s'agit plutôt de l'ajout de la prise en charge de CUDA à un logiciel existant, à savoir le fameux TMPGEnc 4.0. Développé par Pegasys, ce logiciel tire dorénavant parti des puces graphiques GeForce (à partir de la série 8) pour accélérer l'encodage des vidéos qu'il doit traiter.

NVIDIA annonce un gain de l'ordre de 446% lors de l'encodage avec une puce GeForce GTX 260 face à un processeur quadri-coeurs Intel, le Core2Quad Q9450. Toutefois, NVIDIA ne précise par le type de fichier convertit ni les options utilisées pour arriver à un tel résultat. De son côté TMPGenc 4.0 Xpress peut, rappelons-le, convertir et compresser tous les fichiers vidéo au format MPEG, AVI, WMV, DivX, FLV et DVD. Pour l'heure seule une version Beta du logiciel intégrant la prise en charge CUDA est disponible, la date de sortie de la version finale n'ayant pas encore été déterminée. De plus à l'heure où nous écrivons ces lignes, seul le traitement des filtres de post-processing est accéléré par CUDA, l'encodage étant encore en cours de développement.

01564950-photo-nvidia-nvision-08-tmpgenc-xpress-4-0-cuda.jpg


Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet