NVISION 08, premier salon NVIDIA : interview

14 août 2008 à 16h32
0
0000004B00345924-photo-nouveau-logo-nvidia.jpg
D'ici quelques semaines, NVIDIA devrait ouvrir les portes du NVISION 2008, son tout premier salon destiné aux technologies de l'informatique visuelle. Alors que nous vous proposerons une couverture de ce salon, en direct depuis la Silicon-Valley à partir du 25 août prochain, nous avons pu nous entretenir avec Alain Tiquet, de NVIDIA, au sujet du NVISION et de ses ambitions.

Clubic.com : Pouvez-vous nous présenter brièvement le NVISION 2008 ?

000000CD01545788-photo-alain-tiquet-nvidia.jpg
Alain Tiquet : Nous sommes partis du constat, pour créer NVISION, que malgré la multiplicité des événements, aucun ne s'adresse à la fois aux utilisateurs et aux professionnels du Visual Computing. Nous voulions créer un événement permettant la rencontre et l'échange entre les utilisateurs et les professionnels. Car il s'agit là d'un des rares segments où chacun peut partager sa passion, son intérêt sans forcément être un expert.

NVISION est également une opportunité pour nous faire connaître d'une manière différente. Pour beaucoup d'utilisateurs NVIDIA se résume à des solutions pour joueurs. Or ce n'est pas exact et vous n'êtes pas sans savoir que les jeux c'est une chose mais que d'autres marchés professionnels, comme les domaines de la science offrent des expériences visuelles fantastiques. Avec NVISION nous nous proposons de rassembler toutes ces expériences dans un même lieu. Très souvent, les technologies utilisées que ce soit dans les jeux vidéo, le design de voitures ou encore l'architecture ne sont pas si éloignées. Dans le monde professionnel, ces gens là ont donc tout intérêt à se rencontrer pour partager leurs expériences et leur savoir faire. D'autant qu'en définitive les produits qu'ils conçoivent se destinent à un moment ou à l'autre à l'utilisateur final.

Chez NVIDIA, les utilisateurs finaux ça nous connait et nous aurons d'ailleurs une GeForce LAN de 55 heures sur le NVISION alors que la finale de l'ESWC aura lieu sur le salon. Sur les 5000m² d'exposition, on devrait voir de nouveaux jeux vidéo.

Clubic.com : Que pourra-t'on voir sur le NVISION ?

Alain Tiquet : L'exposition aura des zones dédiées aux technologies émergentes, aux sciences, aux jeux vidéo bien sûr et au matériel. Nous aurons un centre destiné à l'automobile puisque l'expérience visuelle est de plus en plus importante dans cette industrie notamment avec les GPS. C'est ainsi qu'on devrait voir toutes une série de voitures embarquant des nouvelles technologies. En parallèle nous organisons plusieurs conférences, notamment sur le langage CUDA, alors que nous accueillerons 70 à 80 exposants.

Une salle de projection de films en 3D est également au programme alors que plusieurs cours de formation gratuits à des logiciels ou des techniques seront dispensés. Nous allons également abriter un concert d'un genre particulier puisqu'il s'agira pour un orchestre symphonique de jouer en temps réel les musiques de jeux vidéo qui s'exécutent au même moment en grand écran. C'est le Video Games Live concert.

Clubic.com : L'IDF, le salon d'Intel, se tient quelques jours à peine avant NVISION. NVISION est-il censé faire de l'ombre à Intel et son IDF ?

Alain Tiquet : Le NVISION n'a pas été pensé comme un événement concurrent à l'IDF. Notre objectif est d'apporter un forum d'échange à un marché. Le NVISION ce sera au même endroit, un peu d'IDF, un peu de WinHec, un peu de Macworld, un peu de Siggraph, etc. Le dénominateur commun étant que tous les utilisateurs qui assistent à ces salons travaillent sur un écran.

Clubic.com : Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis pour cette première édition du NVISION ? Il y aura-t'il des NVISION européens ?

Alain Tiquet : C'est notre tout premier événement comme vous le soulignez, on a beaucoup d'idées et on va comprendre dans les jours qui viennent si elles étaient bonnes, ou non, afin de faire des ajustements pour le prochain salon en 2009, toujours aux Etats-Unis. Le choix de la date nous permettra d'avoir les joueurs qui n'ont pas encore repris l'école mais cela nous met en porte à faux avec l'Europe, la plupart des européens étant en vacances. Il est certain qu'à terme on dupliquera l'événement sur les principaux continents pour être plus proche des gens. On verra comment cela fonctionne, mais on ne peut s'engager. Selon nous, le marché est suffisamment mature pour organiser un événement de cette nature. Notre président, Jen-Hsun, est le premier à avoir dit oui pour l'organisation de NVISION.

Clubic.com : Quels seront les temps forts du NVISION ?

Alain Tiquet : Deux keynotes d'importance devraient marquer le salon et rassembler sur scène des gens impliqués dans la technique ou qui utilisent les technologies visuelles. On devrait notamment voir un commandant de navette spatial, domaine dans lequel nos technologies sont utilisés dans les simulateurs, ou encore une actrice de cinéma (NDLR : Tricia Helfer) qui évolue dans un monde où les effets visuels sont présents en permanence.

Jen-Hsun devrait faire l'ouverture du salon, et je ne peux pas dévoiler pour l'heure les annonces qui seront faites lors de l'événement. Mais l'objectif n'est pas d'annoncer des produits mais bien de rassembler ceux intéressés par les expériences visuelles.

Clubic.com : Quel est le coût du NVISION pour NVIDIA ? Combien de visiteurs attendez-vous ? Quels seront les exposants ?

Alain Tiquet : Le NVISION est un événement extrêmement important pour nous et l'investissement qu'il représente est on ne peut plus conséquent. Nous avons bien sûr approché de nombreux partenaires évoluant dans notre écosystème comme Asus, Dell, eVGA, Hewlett Packard, Microsoft. Tous auront des stands et sponsoriseront des activités ou des jeux. Au total nous attendons environ 10 000 personnes : NVISION est ouvert au public mais l'entrée est payante (50 dollars).

Clubic.com : Vos concurrents directs, AMD et Intel, seront-ils présents sur le salon ?

Alain Tiquet : Je suis sûr qu'ils se considèrent tous deux comme fournisseur de solutions en matière de visual computing. A ce titre, ils sont tous deux invités à participer.

Clubic.com : Merci pour vos réponses et à bientôt sur NVISION !

01545784-photo-nvidia-nvision-08.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel se satisfait des ventes d'Atom (MaJ)
Intel livre les spécifications du SuperSpeed USB
Fabien Gandon, Edelweiss:
La valeur d'Apple dépasse celle de Google
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Interface TouchFLO 3D et technologies open sources
Yahoo facilite la géolocalisation avec Fire Eagle
OpenXML passe au standard ISO 29500 pour de bon
Creative X-Fi Titanium en test sur Clubic
Un boitier pour la Xbox 360 chez Lian-Li
Haut de page