Première carte graphique externe ATI XGP chez Fujitsu

28 novembre 2008 à 17h18
0
AMD présentait en juin dernier par le biais de sa division graphique ATI la solution XGP, une technologie permettant de connecter à un ordinateur portable une carte graphique externe. Fujitsu-Siemens présente aujourd'hui l'Amilo GraphicBooster, un boitier de 500 grammes abritant une ATI Mobility Radeon HD 3870 équipée de 512 Mo de mémoire GDDR3 dédiée qui, sans être une foudre de guerre, permet de jouer dans un confort relatif à un certain nombre de jeux vidéo récents, chose que ne permettent certainement pas les puces intégrées à de nombreux portables.

0140000001794440-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
L'Amilo GraphicBooster ne fonctionne qu'avec un écran externe qui n'apparaît pas sur cette illustration.

Ce boitier se connecte à une sélection d'ordinateurs portables de la gamme Amilo (uniquement l'Amilo Sa 3650 sous Puma pour le moment) à l'aide d'un connecteur propriétaire équivalent à un port PCI Express 2.0 8x à 4 Go/s. Il ne peut donc pas être utilisé avec tous les modèles et encore moins avec les ordinateurs d'autres marques. Il dispose de sorties vidéo DVI-I (compatible HDCP) et HDMI (compatible HDCP et faisant transiter le son au format SPDIF), ainsi que de deux ports USB.

Certes il permet d'obtenir des performances honorables mais il ne fonctionne en revanche qu'avec un écran externe relié à l'une de ses deux sorties vidéos, l'écran interne ne profite donc pas de la puissance de la carte graphique externe, ce qui limite fortement son champ d'application et cantonne son utilisation à un usage fixe. Il nécessite qui plus est une alimentation externe. Il permet néanmoins de profiter de quatre écran avec la dalle de l'ordinateur portable, l'écran relié à la carte graphique intégrée et deux autres sur le GraphicBooster. Il obtient un score d'environ 8 000 points sous 3DMark 06, tandis que le gain par rapport au Radeon 3200 intégré à l'Amilo Sa 3650 serait sous Crysis de 470%.

00F0000001794436-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
00F0000001794438-photo-fujitsu-siemens-amilo-graphicbooster.jpg
Quelques connecteurs en plus et le GraphicBooster remplissait la fonction de station d'accueil.

Avec des dimensions de 18 cm de largeur, 13 cm de profondeur et 3,5 cm de hauteur, ce boitier est donc plus une sorte de station d'accueil intégrant une carte graphique qu'un simple Booster. Il devrait finalement être disponible au cours du mois de décembre, avec quelques mois de retards sur les premières prévisions, à un prix non communiqué, bien qu'on parlait au mois de juin de 200 euros en supplément du Sa 3650. Il faudra en revanche être patient pour voir naître des solutions XGP auprès d'autres fabricants puisque Fujitsu-Siemens en a obtenu l'exclusivité pour une durée inconnue.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top