AMD confirme l'existence de l'ATI RV740

10 février 2009 à 17h25
0
00A0000001651440-photo-logo-ati-radeon-graphics-marg.jpg
Bien qu'il ne soit pas encore officiellement annoncé, le successeur de la puce graphique d'entrée de gamme d'ATI se dévoile peu à peu. Le supposé RV740 qui fait l'objet de rumeurs depuis quelques temps déjà est aujourd'hui confirmé en faisant une première apparition sur le site d'AMD, dont ATI est une filiale, dans une rubrique destinée aux développeurs. La page en question liste les puces et les noms commerciaux des cartes graphiques qui sont pris en charge par les pilotes Catalyst. Ni le nom commercial de ce RV740, ni aucune autre information ne sont en revanche révélées par cette page.

Mais le RV740 serait d'après les rumeurs une version réduite (die shrink) de l'actuel haut de gamme d'ATI, passant de 55 nm à 40 nm. Cette réduction de la finesse de gravure permet d'une part d'augmenter potentiellement la production tout en réduisant les coûts de fabrication et d'autre part d'augmenter les performances tout en réduisant la consommation et la dissipation énergétique. Peu d'informations ont filtré mais on peut raisonnablement penser que les fréquences de fonctionnement et le nombre d'unités de calcul seront revus à la hausse, ou encore que la mémoire GDDR5 sera supportée.

La date de sortie commerciale n'est pas connue mais le support de la puce par les pilotes a au moins le mérite de prouver son existence. Probablement basées sur cette dernière, deux puces mobiles M97 et M93 font également parti de ce listing mis à jour.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page