Le top des jeux de sports gratuits pour PC et Mac

Par Stéphane Ruscher et Michael Monnier
le 18 mai 2008 à 00h45
0
Nous continuons notre sélection des meilleurs jeux gratuits en nous penchant cette fois ci sur les jeux de sport. Le terrain est évidemment vaste : des sports collectifs aux sports mécaniques en passant par le golf, le billard, le bowling ou encore le « baseball manchot » (nous vous expliquerons plus tard), la plupart des disciplines ont fait l'objet d'adaptation en jeu vidéo. Trouver de bons jeux de sports gratuits est, en revanche, plus compliqué : quand on pense simulation sportive, on pense souvent aux « pointures » commerciales jouissant de licences prestigieuses (FIFA, PES...). Néanmoins, si la tâche est difficile, elle n'est pas impossible et, en creusant un peu, on trouve quelques jeux dignes d'intérêt.

Avant de commencer notre sélection, il convient de préciser qu'il ne faudra généralement pas y chercher de simulations trop pointues : la plupart des jeux que nous présentons ici se distinguent davantage par leur côté « fun » que par leur réalisme. Cela ne nuit en rien à leur qualité : certains d'entre eux, sans rivaliser avec leurs concurrents commerciaux, proposent des heures de plaisir, en particulier à plusieurs joueurs. Précisons également que certains jeux débordent largement du cadre réaliste pour proposer une approche complètement farfelue et décalée. Nous n'avons pas pu résister à les inclure, même s'il ne s'agit sans doute pas des jeux du siècle ! Ceci étant dit, il est temps de siffler le coup d'envoi !

Du foot pour tout le monde



A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes à quelques semaines de l'Euro 2008 qui se tiendra en Suisse. A condition de ne pas chercher un équivalent (inexistant) à PES, voici trois jeux de foot gratuits qui tirent leur épingle du jeu par leur gameplay immédiat, leur côté franchement décalé ou leurs sensations « old school ».

Yoda Soccer



Avant PES et FIFA, les deux références en matière de football vidéoludique se nommaient Kick Off et Sensible Soccer. C'est de ce dernier, et plus particulièrement de sa suite Sensible World of Soccer, que s'inspire , un jeu entièrement libre qui a l'avantage d'être multi plates-formes. Pour les plus jeunes d'entre vous, il faut préciser d'emblée que votre Geforce 8800 GTX ne vous sera ici d'aucun secours : Yoda Soccer, c'est du foot à l'ancienne, en 2D et avec des sprites microscopiques. Ces derniers réussissent néanmoins à être agréables et même drôles puisqu'en quelques pixels, on reconnaîtra immédiatement la calvitie d'un Zidane. Le gameplay, calqué sur Sensible WoS, pourra dérouter les non initiés mais on s'y fait très vite. Cerise sur le gâteau : le jeu fait l'objet d'une attention toute particulière de la communauté, et on y trouvera un souci du détail appréciable dans la représentation des équipes. Ne vous fiez donc pas à ses graphismes d'un autre âge : comme son modèle, Yoda Soccer est un petit bijou de plaisir immédiat.

  • Télécharger Yoda Soccer pour Windows et Linux
012C000000151212-photo.jpg


Football Challenge



C'est donc en Suisse que se tient l'Euro 2008 et ça ne pouvait pas échapper à la Télévision Suisse Romande, déjà parrain de l'excellent Ski Challenge. Sur le même modèle, la TSR et le développeur Green Tube proposent Football Challenge '10 : un jeu de foot gratuit et immédiat, associé à une compétition en ligne avec de vrais lots à la clé. Le jeu en lui même n'est pas vraiment exceptionnel et on lui reprochera notamment un gameplay vraiment trop simpliste qui ne lorgne pas vers Kick Off mais plutôt vers d'anciens jeux de foot « arcade » comme Microprose Soccer, Italy 90 (tout cela ne nous rajeunit pas) ou, plus proche de nous, Virtua Striker de Sega. La réalisation n'est pas exceptionnelle mais plus que correcte pour peu que l'on dispose d'une carte graphique décente. S'il lassera vite les joueurs les plus exigeants, Football Challenge peut voir son intérêt décuplé par la compétition en ligne. A voir...

012C000001295596-photo.jpg


Coup de Foot



Dernier jeu de foot de notre sélection, Coup de Foot 2006 choisit un angle assez décalé : dans ce jeu aux personnages plus proches de Playmobils que d'êtres humains, on suit la carrière de son équipe du championnat rural (poubelles en guise de buts inclus) à la Coupe du Monde et il est possible, en toute impunité, d'acheter l'arbitre pour assurer ses chances de briller au sommet de la compétition. L'ambiance est très décontractée : les joueurs sont coiffés de bonnets et de casquettes, les équipes sont des parodies des grands clubs européens et le terrain est d'une taille plus proche d'une cour de récré que du Stade de France. On l'aura compris, il faut une bonne dose de second degré pour apprécier ce jeu qui n'a absolument rien d'extraordinaire mais se révèle néanmoins amusant. A essayer pour passer un bon moment, mais attention aux bugs avec certaines cartes NVIDIA : si des problèmes se manifestent, réglez le niveau de qualité de votre carte sur Performances.

012C000000330591-photo.jpg


Sports mécaniques


Si vous êtes plus attiré par les grosses cylindrées que par le ballon rond, vous trouverez peut être votre bonheur dans les jeux suivants. Au programme, des courses de moto assez réalistes et un jeu de motocross quelque peu absurde.

Moto Challenge


Dans la série des « Challenge », les développeurs de Ski Challenge et Football Challenge se sont également essayé aux courses de moto avec le fort bien nommé Moto Race Challenge 07, qui reprend une fois de plus la recette : réalisation en 3D plus que correcte pour un jeu gratuit, championnat en ligne et prise en main immédiate. Le cocktail est là encore très réussi pour peu que la configuration matérielle suive : pas besoin d'une machine haut de gamme mais les possesseurs de chipset intégré en seront à leurs frais. Les autres apprécieront un jeu simple à prendre en main et très bien réalisé.

012C000000557118-photo.jpg


X-Moto



Difficile d'aborder les deux roues sans parler du redoutable X-Moto. Pas vraiment une simulation de motocross à proprement parler, le jeu libre vous met aux commandes d'une moto à travers des niveaux assez tortueux, le but étant généralement de ramasser les fraises qui y sont disséminées. Il faudra pour cela composer avec une physique assez capricieuse, votre véhicule ayant tendance à se cabrer très facilement. Si votre pilote touche le sol, la partie est finie ! Le jeu divise : les détracteurs sont pris d'envies meurtrières envers leur PC, les fans s'accrochent à la satisfaction que procure la résolution d'un niveau. Il est vrai que derrière des abords extrêmement frustrants, X-Moto s'avère suffisamment accrocheur pour qu'on ait envie de persévérer, d'autant plus que les niveaux sont très nombreux. Techniquement, on ne s'attardera pas sur les décors très vides mais pas franchement gênants puisque leur but est essentiellement d'être clairs. On aime ou on déteste mais le mieux est évidemment d'essayer.

012C000001312576-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top