Tremblement de terre en Chine, hausse du prix des puces

19 mai 2008 à 12h59
0
Alors que la Chine a subi la semaine dernière un séisme particulièrement violent, les conséquences économiques du tremblement de terre ne tardent pas à se faire sentir. Ainsi, les difficultés d'acheminement et d'approvisionnement rencontrées sur place, suite à la destructions des infrastructures, risquent de se traduire par une hausse du coût de certains composants électroniques. Chez Intel, les chipsets G31, G33 et 945GC qui représentent à eux trois la moitié du volume de chipsets produits par le fondeur, seraient déjà en rupture de stock. En conséquence, et selon plusieurs fabricants de cartes mères, Intel aurait déjà revu ses tarifs à la hausse, le prix des chipsets en question ayant augmenté de 3 à 4 dollars la pièce par quantité de mille.

Vraisemblablement, les clients finaux ne devraient pas ressentir l'impact de cette hausse des prix puisque ce sont les fabricants de cartes mères qui vont l'absorber. Rappelons que l'usine de packaging d'Intel est située à moins de 100 kilomètres de l'épicentre du séisme. Celle-ci n'a pas été touchée mais la production a été arrêtée plusieurs jours pour reprendre finalement vendredi dernier. Reste maintenant à savoir si d'autres acteurs du monde des semi-conducteurs vont faire les frais du tremblement de terre.

0000010900583740-photo-chipset-intel-x38-2.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet