Rambus accuse NVIDIA de violer 17 de ses brevets

0
00DC000000136215-photo-m-moire-samsung-rambus-xdr.jpg
NVIDIA, nouvelle cible de choix pour Rambus ? A l'origine de technologies comme les mémoires XDR et RDRAM, Rambus consacre aujourd'hui une partie non négligeable de ses forces à la défense des nombreux brevets qu'elle détient. La firme vient d'annoncer dans un communiqué l'ouverture d'une procédure en justice allant à l'encontre du fabricant de cartes graphiques NVIDIA, qu'elle accuse de violer dix-sept de ses brevets.

Dans une plainte, déposée le 10 juillet devant une cour de justice californienne, Rambus affirme que les contrôleurs mémoire SDR, DDR, DDR2, DDR3, GDDR et GDDR3 utilisés par NVIDIA dans ses produits violent sa propriété intellectuelle. Au premier rang des produits incriminés, on trouverait les cartes graphiques de NVIDIA, mais également ses chipsets ou ses différents processeurs multimédia.

« Pendant plus de six ans, nous nous sommes efforcés de négocier un accord de licence avec NVIDIA, mais nos efforts sont restés vains », explique Tom Lavelle, avocat général de Rambus, dans un communiqué. « Les processeurs graphiques et multimédia requièrent des performances de pointe dans le domaine de la mémoire, et plus NVIDIA développe son catalogue de produits, plus celui-ci entre en conflit avec nos brevets. Nous n'avons donc d'autre recours que la justice pour protéger nos inventions brevetées et obtenir une juste compensation pour l'usage qui en est fait ».

Un coup dur pour NVIDIA ? L'annonce de ces poursuites intervient alors que la firme de Santa Clara vient de revoir à la baisse ses objectifs de revenu pour le second trimestre 2008, du fait des baisses de prix récemment consenties sur certains de ses produits graphiques, et d'une charge exceptionnelle d'environ 200 millions de dollars entrainée par des taux de retour anormalement élevés sur certains de ses produits mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kodak : un bridge « Ultra Zoom » dans les rangs
Blogosphère : Versac jette l'éponge
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
USA : Motorola chuterait à la 5ème place du marché des mobiles au 2ème trimestre
Nokia Chat : logiciel gratuit de messagerie instantanée avec fonctions de géolocalisation
Les Special Ops de  Operation Flashpoint 2  en vidéo
Bic et Orange lancent un téléphone mobile à 49 euros
Fibre : l'amendement Numericable écarté par le Sénat
Asus Eee PC : les ventes en dessous des prévisions
Le Creative Zen X-Fi s'officialise aux Etats-Unis
Haut de page