Premier achat de PC ? Le guide

Par Paul-E Graff
le 15 juillet 2008
 0
Dans la vie de tous les jours, les passionnés d'informatique sont régulièrement sollicités par leur entourage. En effet, il arrive fréquemment que les personnes les moins initiées leur posent de nombreuses questions techniques. Ces interrogations commencent généralement par une demande de conseil lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Ça tombe bien puisque ce dossier s'intéressera précisément à ce cas de figure en renseignant les novices qui souhaitent effectuer leur premier achat. Quels sont les composants importants pour telle ou telle utilisation ? Vais-je avoir besoin de périphériques particuliers ? Il y a-t-il des détails à ne pas négliger avant l'achat ? Clubic.com vous apporte les clefs qui vous permettront de réaliser une acquisition sur mesure.

Sans partir avec une idée plus ou moins précise de ce que l'on souhaite faire avec son futur ordinateur, il est difficile de faire le bon choix. Si vous n'établissez pas un bref cahier des charges, vous risquez de repartir du premier magasin avec une machine franchement inadaptée. Car aussi onéreuse soit-elle, il y a des chances que vous n'investissiez pas dans les composants et périphériques dont vous aurez réellement besoin. Pour vous guider, cet article recense donc plusieurs types d'utilisation. Pour chacun des profils identifiés, nous avons passé en revue la liste des composants et périphériques importants. Vous trouverez également une liste de conseils et de remarques. Si vous souhaitez vous adonner à plusieurs activités, n'hésitez pas à conjuguer nos conseils.

01F4000001289792-photo.jpg


Des idées ?


Ceux qui s'apprêtent à réaliser leur premier achat informatique risquent d'être confrontés à un problème de taille. En effet, il est difficile de lister des centres d'intérêt avant d'avoir mis le pied à l'étrier. Si tel est votre cas, ciblez simplement les utilisations principales que sont Internet, la bureautique et la gestion des photos. Cette première acquisition risque de ne pas être la dernière. Elle vous permettra de faire vos débuts, et vous aidera à mieux cerner la liste des activités qui vous passionnent.

Message à l'attention des « experts référents »


Si vous êtes l'initié référent, n'hésitez pas à orienter vos connaissances vers ce guide pour effectuer un premier « dégrossissage ». Ce dossier vous facilitera la tâche en regroupant les idées principales. Bien sûr, vous pourrez compléter ce support en l'agrémentant de vos propres conseils. On pourra également se poser la question de l'accès au présent document lorsque l'acheteur potentiel n'est pas encore équipé d'un ordinateur ! Notre logithèque résoudra rapidement ce petit problème. Si besoin est, pensez à utiliser . Ce petit utilitaire vous permettra d'imprimer le présent article.

La première question à se poser


0096000001290624-photo.jpg
Le primo acquérant pourra se questionner sur le choix d'une plate-forme mobile, ou fixe. Dans les années à venir, les portables devraient progressivement remplacer les machines fixes. Malgré cela, pour l'heure, les machines «desktop» disposent encore d'atouts suffisants pour rester dans la course. Par exemple, il est plus facile de dépanner, personnaliser ou de faire évoluer un PC de bureau. Pourtant, certaines gammes de portables offrent tout de même des possibilités de personnalisation. C'est de cas des machines qui sont vendues sur l'Apple store (Mac) ou sur Dell.fr. Mieux encore, il est possible d'opter pour un portable DIY (Do It Yourself, ou, faites-le vous-même). Vous pourrez trouver des PC à monter vous-même sur Topachat ou sur le site de Surcouf (OCZ propose également une formule à la carte).





Avant de commencer, n'oubliez pas que :




  • Le but du jeu n'est pas de lire l'intégralité du dossier. Focalisez-vous plutôt sur les parties relatives aux activités qui vous concernent.
  • Cet article n'a pas pour vocation de conseiller telle ou telle référence en particulier (carte mère, carte graphique, etc.). Vous trouverez toutes ces informations en consultant nos guides d'achat périodiques.
  • Si vous souhaitez vous adonner à plusieurs des activités que nous avons passées en revue, n'hésitez pas à additionner les conseils prodigués pour chacun des «profils types d'utilisation».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?
Razer Ripsaw : une nouvelle carte de capture 1080p et 4K passthrough
Turtle Beach, spécialiste du casque Gamer, acquiert ROCCAT
Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
Samsung CRG9 : un moniteur gamer incurvé de 49
⚡ Cyber Monday : Jusqu’à -50% sur une sélection d’accessoires PC et Surface
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
scroll top