Premier achat de PC ? Le guide

15 juillet 2008 à 12h26
0
Dans la vie de tous les jours, les passionnés d'informatique sont régulièrement sollicités par leur entourage. En effet, il arrive fréquemment que les personnes les moins initiées leur posent de nombreuses questions techniques. Ces interrogations commencent généralement par une demande de conseil lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Ça tombe bien puisque ce dossier s'intéressera précisément à ce cas de figure en renseignant les novices qui souhaitent effectuer leur premier achat. Quels sont les composants importants pour telle ou telle utilisation ? Vais-je avoir besoin de périphériques particuliers ? Il y a-t-il des détails à ne pas négliger avant l'achat ? Clubic.com vous apporte les clefs qui vous permettront de réaliser une acquisition sur mesure.

Sans partir avec une idée plus ou moins précise de ce que l'on souhaite faire avec son futur ordinateur, il est difficile de faire le bon choix. Si vous n'établissez pas un bref cahier des charges, vous risquez de repartir du premier magasin avec une machine franchement inadaptée. Car aussi onéreuse soit-elle, il y a des chances que vous n'investissiez pas dans les composants et périphériques dont vous aurez réellement besoin. Pour vous guider, cet article recense donc plusieurs types d'utilisation. Pour chacun des profils identifiés, nous avons passé en revue la liste des composants et périphériques importants. Vous trouverez également une liste de conseils et de remarques. Si vous souhaitez vous adonner à plusieurs activités, n'hésitez pas à conjuguer nos conseils.

01F4000001289792-photo.jpg


Des idées ?

Ceux qui s'apprêtent à réaliser leur premier achat informatique risquent d'être confrontés à un problème de taille. En effet, il est difficile de lister des centres d'intérêt avant d'avoir mis le pied à l'étrier. Si tel est votre cas, ciblez simplement les utilisations principales que sont Internet, la bureautique et la gestion des photos. Cette première acquisition risque de ne pas être la dernière. Elle vous permettra de faire vos débuts, et vous aidera à mieux cerner la liste des activités qui vous passionnent.

Message à l'attention des « experts référents »

Si vous êtes l'initié référent, n'hésitez pas à orienter vos connaissances vers ce guide pour effectuer un premier « dégrossissage ». Ce dossier vous facilitera la tâche en regroupant les idées principales. Bien sûr, vous pourrez compléter ce support en l'agrémentant de vos propres conseils. On pourra également se poser la question de l'accès au présent document lorsque l'acheteur potentiel n'est pas encore équipé d'un ordinateur ! Notre logithèque résoudra rapidement ce petit problème. Si besoin est, pensez à utiliser . Ce petit utilitaire vous permettra d'imprimer le présent article.

La première question à se poser

0096000001290624-photo.jpg
Le primo acquérant pourra se questionner sur le choix d'une plate-forme mobile, ou fixe. Dans les années à venir, les portables devraient progressivement remplacer les machines fixes. Malgré cela, pour l'heure, les machines «desktop» disposent encore d'atouts suffisants pour rester dans la course. Par exemple, il est plus facile de dépanner, personnaliser ou de faire évoluer un PC de bureau. Pourtant, certaines gammes de portables offrent tout de même des possibilités de personnalisation. C'est de cas des machines qui sont vendues sur l'Apple store (Mac) ou sur Dell.fr. Mieux encore, il est possible d'opter pour un portable DIY (Do It Yourself, ou, faites-le vous-même). Vous pourrez trouver des PC à monter vous-même sur Topachat ou sur le site de Surcouf (OCZ propose également une formule à la carte).





Avant de commencer, n'oubliez pas que :



  • Le but du jeu n'est pas de lire l'intégralité du dossier. Focalisez-vous plutôt sur les parties relatives aux activités qui vous concernent.
  • Cet article n'a pas pour vocation de conseiller telle ou telle référence en particulier (carte mère, carte graphique, etc.). Vous trouverez toutes ces informations en consultant nos guides d'achat périodiques.
  • Si vous souhaitez vous adonner à plusieurs des activités que nous avons passées en revue, n'hésitez pas à additionner les conseils prodigués pour chacun des «profils types d'utilisation».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top