349
Paint Shop Pro

Paint Shop Pro

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 2023 / Editeur : Corel / Téléchargements : 6996 (7 derniers jours)
Version : 2023 / Editeur : Corel / Téléchargements : 6996 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec PaintShop Pro 2023, Corel continue sur sa lancée : le logiciel de retouche est toujours plus complet, au point d'être plus proche de la suite graphique que du simple logiciel de retouche. Son côté " usine à gaz " pourra effrayer les nouveaux utilisateurs bien que ceux-ci soient pris par la main par un nouveau didacticiel. Doté d'une interface pourtant travaillée, l'utilisateur novice aura peut-être un peu de mal à trouver les fonctionnalités dont il a vraiment besoin. C'est un logiciel riche à tester et à éprouver !

Pourquoi utiliser PaintShop Pro 2023 ?

Depuis le rachat de JASC Software par le géant Corel et la sortie des premières versions PaintShop Pro X, le logiciel de retouche photo s'impose de plus en plus comme un concurrent sérieux à Adobe Photoshop. Moins onéreux, mais aussi moins professionnel, PaintShop Pro s'adresse à un public amateur, mais averti.

Entre post traitement, édition et création, les fonctionnalités du logiciel sont nombreuses. PaintShop Pro permet de faire beaucoup de choses, voire trop de choses. Le logiciel n'arrive, de ce fait, pas à se défaire de son image d'usine à gaz. Ainsi, malgré une interface soigneusement travaillée, l'utilisateur lambda aura peut-être du mal à s'y retrouver.

Les fonctionnalités phares de PaintShop Pro 2023

Les fonctionnalités de PaintShop Pro s'organisent principalement autour de trois onglets permettant à l'utilisateur de gérer et de traiter ses photos de A à Z. En effet, PaintShop Pro permet en premier lieu de gérer sa bibliothèque de photos ou d'images numériques. L'onglet « Gestion de photos » propose de classer et/ou de retrouver ses photos par dossier, calendrier, balises, noms de personnes, lieux ou classements (notes). Il permet également de consulter les métadonnées de ses clichés, ainsi que de leur appliquer des filtres instantanés.

L'onglet réglage permet - un peu à la manière d'AfterShot Pro (logiciel Corel de gestion et de "développement" de photos numériques) - d'effectuer les premiers traitements photo : luminosité/contraste, lumière de remplissage/clarté, mappage de ton, netteté et bruit, rotation, effacement des yeux rouges, ajout de maquillage et clonage. Quant à l'onglet édition, il offre de retrouver les outils "historiques" de retouche de PaintShop Pro. L'interface et les fonctionnalités proposées par cette section ne seront pas sans rappeler un certain Photoshop Elements.

Quelles sont les alternatives à PaintShop Pro 2023 ?

L'interface de PaintShop Pro poursuit son évolution et ses améliorations, mais reste assez confuse pour être utilisée sans potasser les tutoriels ou le manuel d'utilisation.

Alors, pour les connaisseurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités puissantes et qui préfèrent travailler dans un environnement plus ergonomique, l'alternative la plus évidente est certainement la référence des professionnels dans le domaine de la retouche photo : Adobe Photoshop .

Pour les autres, Cyberlink PhotoDirector 365 est une excellente alternative, avec son mode Express dédié aux néophytes qui offre un fonctionnement entièrement automatisé, sans que les possibilités offertes soient réduites.

Spécifications

Editeur Corel
Taille 2.73 Mo
Téléchargements 6996 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 2023
Dernière mise à jour 25/09/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Retouche photo

Paint Shop Pro : versions précédentes

Paint Shop Pro 2021

Publié le 19/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Paint Shop Pro 2023

Publié le 25/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Paint Shop Pro X9

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 17/08/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Paint Shop Pro