Avis de la redaction
Libre, très performant et complet, Darktable est un logiciel gratuit qui a tout pour plaire autant pour importer ses images brutes, pour les traiter, effectuer des corrections et les classer sur l'ordinateur. Un freeware qui fait trembler ses concurrents payants !
Un futur incontournable sous Windows
Initialement développée sous Linux, cette solution est dorénavant sous Windows et ce portage est une vraie réussite. Elle se démarque par une interface entièrement en français, intuitive et qui propose facilement la gestion des images de leur importation jusqu'à leur classement.
Ses fonctionnalités
Pour bien débuter, une table lumineuse virtuelle permet d'importer les photos depuis l'appareil ou le disque, de trier ses photos, de saisir les métadonnées et d'importer les données de géolocalisation.
L'utilisateur dispose également d'une chambre noire virtuelle lui permettant d'effectuer une foule de correction avec les outils et modules intégrés. Nous retrouvons notamment l'ajustement et la correction des balances de blancs, du contraste, de l'exposition, des ombres et hautes lumières, de la saturation mais aussi les niveaux, la colorimétrie et la courbe des tonalités pour chaque cliché.
Côté post-processing, Darktable n'est pas en reste et propose l'ajout de dégradé, le vignettage, le grain ainsi que le color mapping qui consiste à transférer les couleurs d'une image vers une autre.
Aller plus loin avec ses clichés
Côté technique, cet éditeur non destructif prend en charge les profils colorimétriques ICC, sRGB et XYZ ainsi qu'une foule de formats d'images bruts ou non avec une compatibilité avec les extensions JPEG, RAW, RAF, CR2, NEF, HDR ou encore PFM. En ce qui concerne l'exportation, le logiciel permet d'exporter ses clichés vers Google+, Flickr et Facebook, sous la forme d'une galerie web.
Sa prise en main
Côté ergonomie, Darktable fait fort et propose une interface entièrement en français, très intuitive et d'une élégance rare pour un logiciel libre. Un grand bravo !