Pourquoi utiliser Adobe Lightroom ?
Adobe Lightroom CC 2023 est un service d'édition d'images créé pour les photographes amateurs et professionnels. Réputé pour sa robustesse et sa flexibilité, il fournit tous les outils pour éditer des photos mais aussi toutes sortes d'images : publicités, souvenirs de vacances, publications de réseaux sociaux, etc.

Prise en charge et gestion d'images
Il est possible de connecter directement un appareil photo au logiciel Lightroom. Cet outil prend en charge un très grand nombre de marques (Canon, Nikon, etc.). Il gère également des fichiers vidéo issus d'appareils Reflex. Adobe Lightroom intègre également un module de géolocalisation permettant d'utiliser les données GPS de chaque photo et de les incorporer à une carte.
Pour faciliter l'organisation des photos, l'outil Adobe Lightroom CC 2023 permet de faire des tris :
- Par date (de capture, d'importation, de modification).
- Par note.
- Par personne.
- Par dernière modification ou ajout récent.
Il est possible de créer des albums ou des dossiers pour gérer les différents fichiers. On peut ensuite choisir de trier ces éléments par ordre alphabétique, par date de mise à jour ou nombre de photos.
Retouche photo
Adobe Lightroom CC 2023 propose de nombreux outils de retouche photo :
- Gestion de la lumière (exposition, contraste, haute lumière, ombres, balance des blancs, etc.).
- Gestion des couleurs (température, vibrance, saturation, etc.).
- Gestion du bruit sur les photos.
- Correction de perspective et recadrage.
- Différents réglages de distorsion.
- Presets pour filtrer plus facilement les photos.

Un outil correcteur basé sur l'intelligence artificielle a notamment été ajouté dans la dernière version de l'application. Il est également possible d'ajouter des filigranes sur les photos et d'éditer les données EXIF ou IPTC d'une image.
Sélection d'objets, de personnes et d'arrière-plans
Dans une récente mise à jour, Adobe Lightroom CC 2023 s'est doté, dans sa version pour Windows et Mac, d'un outil de sélection avancée. Disponible dans la section "Masquage", il permet notamment d'isoler et de modifier :
- Un objet.
- Une personne.
- Un arrière-plan.

Adobe Lightroom détecte automatiquement ces différents éléments. Il est également possible d'aller plus loin et de sélectionner le ciel ou bien des parties spécifiques d'un visage ou d'un corps.
Options d'export et de partage
Une fois la photo retouchée, Adobe Lightroom offre des fonctionnalités d'export variées, en JPG notamment. L'application peut conserver en mémoire les paramètres précédemment définis par l'utilisateur ou ceux qui ont été récemment utilisés.

Côté options de partage, il est possible d'inviter des collaborateurs ou d'envoyer des liens mais également de partager les créations réalisées dans la section "Découvrir" du logiciel, et ce, pour atteindre une communauté plus large.
Inspiration et formation
Pour aider ses utilisateurs à s'améliorer, Adobe Lightroom met à disposition deux sections :
- L'onglet "Apprendre" contient de nombreux tutoriels qui fournissent de nombreuses astuces pour s'améliorer en retouche de photos et d'images.
- L'onglet "Découvrir" permet aux utilisateurs de partager leurs créations ainsi que le détail des modifications qu'ils ont réalisées. Montrées étape par étape, elles permettent à tous ceux qui le souhaitent de s'inspirer et d'optimiser à leur tour des photos.

Comment utiliser Adobe Lightroom ?
Adobe Lightroom est une application disponible en licence payante. Elle est disponible en téléchargement direct sur le site web d'Adobe. Depuis 2013, Adobe demande aux utilisateurs de passer par la suite d'applications Adobe Creative Cloud. Le logiciel Adobe Lightroom existe en version ordinateur, pour système Windows ou macOS. Une application mobile est en téléchargement en version iOS ou Android.
Il existe plusieurs formules d'abonnement pour obtenir Adobe Lightroom CC 2023 :
- Le plan Lightroom 1 To à 11,99 euros par mois TTC. Il fournit l'application en version ordinateur et mobile (iOS ou Android) ainsi que d'autres services.
- Le plan Creative Cloud pour la photo 20 Go est au prix de 11,99 euros par mois TTC. Il donne notamment accès aux logiciels Lightroom Classic et Photoshop, sur ordinateur ou mobile ainsi qu'à 20 Go d'espace de stockage.
- Le plan Creative Cloud pour la photo 1 To est le même que la formule intermédiaire à ceci près qu'il fournit un stockage cloud de 1 To. Il est proposé au prix de 23,99 euros par mois TTC.
Adobe propose également à ses utilisateurs un pack créatif complet, qui coûte 62,47 € par mois et comprend l'accès à toutes les applications Adobe Creative Cloud. Les étudiants peuvent bénéficier du pack Creative Cloud pour 19,50 € par mois avec un engagement annuel. D'autres licences spécifiques existent pour les entreprises, les écoles ou les universités.
Pour permettre à ses utilisateurs de tester gratuitement Lightroom, Adobe offre un essai d'une durée totale de 7 jours. On peut éventuellement télécharger et installer un fichier APK de l'application sur un émulateur.
Quelles sont les alternatives à Adobe Lightroom ?
Lightroom dispose de nombreuses alternatives s'adressant tantôt à des utilisateurs plus avancés ou à des débutants. En voici quelques-unes :
- Darktable : ce logiciel libre est spécialisé dans le développement numérique. Il est disponible sur la plupart des ordinateurs (Windows, Mac, Linux) et est compatible avec de nombreux formats d'images.
- Luminar AI : utilisé aussi bien par des professionnels que des néophytes, cet outil utilise la puissance de l'intelligence artificielle pour sublimer les clichés. Il peut détecter le type d'image sur lequel travaille l'utilisateur et proposer des modèles de retouche adaptés.
- RawTherapee : ce service open source est réputé pour son expérience utilisateur et sa simplicité d'utilisation. Utilisant principalement le format RAW, il permet d'améliorer facilement les images et propose la modification par lots, tout comme Adobe Lightroom CC 2023.