🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
Picasa

Picasa

Licence gratuite mise à jour le 18/05/2022

Télécharger Picasa : l'outil de gestion des photos de Google

starstarstarstarstar
4.2 (1973 notes)
file_download 26308  (30 jours)
Au fil des versions, Picasa, le gestionnaire d'albums photos Google et son service web associé sont devenus incontournables pour les amateurs de photos : de la gestion de la bibliothèque en passant par la retouche d'image, jusqu'au partage, Picasa est indéniablement un must ! Le tout sans aucune publicité ! Toutefois, le logiciel en ligne Google Photos, qui ne nécessite pas de téléchargement, prend la relève pour gérer l'édition de vos fichiers d'images.

Pourquoi télécharger et utiliser Picasa ?

Conçu par une startup rachetée par Google, le logiciel Picasa est un utilitaire dédié à la gestion de ses photos numériques. Il permet de les organiser, de les classer ou de les enrichir d'informations contextuelles. Il est également possible de programmer la sauvegarde des images sur les serveurs web de Google. Attention toutefois : en dépit de ses qualités, Picasa n'est aujourd'hui plus vraiment développé par Google. Le moteur de recherche web préfère en effet concentrer ses efforts sur Google Photos .

L'évaluation de Picasa confirme que le service de gestion photo ne manque pourtant pas d'arguments pour convaincre, avec une proposition de valeur comparable à celle des logiciels Adobe Photoshop Album ou Paint Shop Pro Album . Les outils proposés par la dernière version de Picasa sont pratiques et bien conçus. En simplifiant, on commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit ensuite de glisser/déposer les images.

Picasa propose une fonction de zoom dynamique de l'album tout entier à l'écran, strictement similaire à celle de PhotoShop Album mais bien plus rapide et fluide à machine équivalente. La première fois, c'est assez bluffant. N'importe quelle photo peut rapidement être retrouvée. Les utilisateurs Windows apprécient d'ailleurs son ergonomie, supérieure à la visionneuse d'image originale Microsoft.

Les principales fonctionnalités de l'éditeur de Picasa

Conçu par une startup rachetée par Google, Picasa est un utilitaire dédié à la gestion de ses photos numériques. Il permet de les organiser, de les classer ou de les enrichir d'informations contextuelles, ainsi que de programmer leur sauvegarde sur les serveurs de Google. Attention toutefois : en dépit de ses qualités, Picasa n'est aujourd'hui plus vraiment développé par Google. le moteur de recherche préfère en effet concentrer ses efforts sur Google Photos.

Picasa ne manque pourtant pas d'arguments pour convaincre, avec une proposition de valeur comparable à celle de Adobe Photoshop Album ou Jasc Paint Shop Pro Album. En simplifiant, on commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit ensuite de glisser/déposer les images.

Picasa propose une fonction de zoom dynamique de l'album tout entier, strictement similaire à celle de PhotoShop Album mais bien plus rapide et fluide à machine équivalente. La première fois, c'est assez bluffant.

Un éditeur intégré est disponible. Cet outil permet des retouches photo basiques comme le recadrage, la suppression des yeux rouges, la rotation ou encore l'amélioration automatique. Une fonction "ligne de temps", assez bluffante elle aussi visuellement, propose de visionner à l'écran les photos par ordre chronologique. Elle n'ordonne malheureusement que les albums et pas les photos elles-mêmes. Pour en profiter, il faudra donc passer du temps à regrouper les photos dans des albums.

Importation des photos dans Picasa

Plusieurs fonctions d'export de l'album photo sont disponibles comme l'envoi des photos sélectionnées par email, l'impression ou encore la création d'un sous-album avec un redimensionnement automatique de chaque image.

Nouveautés de la build version 3.9 : Côté retouche photo : de nouveaux effets font leur apparition (tels que "Vignette" ou "Deux Tons") et la possibilité d'éditer deux images côte à côte. Côté partage, Google+ s'invite sur Picasa et vous permettra d'identifier vos amis sur vos photos ainsi que le partage direct des albums de votre choix.

Capture

Mise à jour article suite à l'abandon de Picasa :

Comment utiliser Picasa en 2022 ?

Le service photo Picasa n'est plus supporté par Google aujourd'hui. La firme de Mountain View renvoie les utilisateurs vers son service Google Photos . Cependant, il est toujours possible de télécharger la dernière version du logiciel (Windows) encore disponible en cliquant sur le lien Clubic apparaissant en haut et en bas de l'écran (Windows 32 bit ou 64 bit).

Les utilisateurs du service Picasa retrouveront automatiquement leurs photos ou vidéos sauvegardées dans un album Web Picasa lorsqu'ils se connecteront à Google Photos . Ils pourront y accéder, les modifier, les télécharger et les partager. Notons que le service en ligne est aussi disponible au téléchargement sous la forme d'une application en français pour Android et iOS.

Vous pouvez partager vos fichiers médias (photos ou videos) téléchargés dans Google Photos , depuis n'importe quel ordinateur (Linux, Windows ou Mac), ayant accès au web. Vous pouvez utiliser le programme de transfert et stockage cloud propre à Google Photos , y compris si votre destinataire n'est pas un utilisateur du service web.

Spécifications

Editeur Google
Taille 0.01 Mo
Téléchargements 23702 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 3.9
Dernière mise à jour 18/05/2022
Système d'exploitation Windows, Linux, macOS
Catégories Albums & galeries

Picasa : versions précédentes

Picasa est également disponible sur : Linux macOS

Picasa 3.9

Publié le 18/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Google Photos 1.0

Publié le 12/10/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Picasa