Apple touché par les GPU défaillants de Nvidia

13 octobre 2008 à 19h10
0
Au mois de juillet dernier, Nvidia découvrait un problème affectant les puces graphiques GeForce 8400M et 8600M utilisées dans de nombreux ordinateurs portables, provisionnant près de 200 millions de dollars pour la réparation des puces défectueuses. HP et Dell notamment avaient reconnu que leurs machines étaient concernées, mais Nvidia avait alors assuré à Apple que les Mac équipés de ces puces ne l'étaient pas.

01E0000001690372-photo-famille-apple-macbook-pro-sous-leopard.jpg

Après avoir mené sa propre investigation, Apple vient néanmoins de donner raison aux soupçons qui pesaient sur elle : « Apple a déterminé que certains MacBook Pro avec des cartes graphiques Nvidia GeForce 8600M GT pouvaient être affectés, » indique un communiqué. Les machines produites entre mai 2007 et septembre 2008 sont potentiellement incriminées. La firme de Cupertino promet de réparer gratuitement les machines défectueuses dans un délai de 2 ans à compter de leur date d'achat, et ce même si la garantie est périmée.

De son côté, la société Nvidia assure qu'elle a travaillé avec Apple, tout comme elle l'a fait avec d'autres clients et partenaires, pour analyser les ordinateurs portables et déterminer s'ils présentaient des problèmes potentiels. Contacté par nos soins, un porte parole de Nvidia, Luciano Alibrandi a déclaré : « Nos analyses ont montré que des dysfonctionnements dans les Apple MacBook Pro étaient écartés, » ajoutant toutefois que les fabricants étaient « les mieux placés pour juger de la fiabilité de leurs systèmes ». Nvidia assure par ailleurs soutenir ses produits, c'est la raison pour laquelle ils ont mis de côté une telle réserve d'argent, ils continueront à travailler avec Apple et ses clients.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page