Une nouvelle GeForce 9600 GSO rétrograde ?

09 octobre 2008 à 17h55
0
Passé maitre dans l'art de faire du neuf avec du vieux, en témoigne la nouvelle convention de nommage dévoilée au début du mois d'octobre, Nvidia s'apprêterait à procéder à une mise à jour de la carte graphique GeForce 9600 GSO, d'après le site chinois Expreview. Il s'agirait alors d'un troisième rebondissement pour cette carte graphique, la version actuelle n'étant ni plus ni moins que l'ancienne GeForce 8800 GS renommée.

0140000001683070-photo-tableau-comparatif-des-nvidia-g92-par-expreview.jpg

Cette fois-ci, le nom serait conservé mais la puce G92 gravée en 65 nm de l'actuelle GeForce 9600 GSO serait troquée pour une G94, gravée en 65 ou en 55 nm en fonction des modèles. La quantité de mémoire et le nombre de processeurs de flux seraient revus à la baisse, on passerait ainsi de 384 ou 768 Mo à 256 ou 512 Mo de mémoire, et de 96 à 48 shader units, soit une moitié en moins, la GeForce 9600 GT en intégrant quant à elle 64. Seul le bus mémoire serait amélioré, en étant élargi à 256 bits au lieu de 192 jusqu'à présent.

À l'instar de la GeForce GTX 260 récemment déclinée en deux versions, reste à savoir comment distinguer le nouveau modèle de l'ancien, à moins que le fabricant ne décide d'adopter la nouvelle nomanclature pour ce modèle. Un espoir toutefois, cette nouvelle 9600 GSO étant moins performante, son prix devrait logiquement baisser, de quoi concurrencer la Radeon HD 4650 d'AMD. Réponse fin octobre, date à laquelle cette carte devrait sortir.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page