D'après Expreview, Nvidia aurait commencé à faire parvenir à ses partenaires les premiers exemplaires de test du MCP82, un nouveau chipset destiné aux plateformes AMD. Décliné en deux versions (MCP82-S1 et MCP82-S2), celui-ci prendrait en charge les futurs processeurs AMD au format AM3, tout en restant compatible avec les sockets AM2 et AM2+. Equipé d'un contrôleur graphique intégré, muni du moteur de décompression Purevideo HD, il offrirait la gestion du son en 7.1, la prise en charge du lien Hypertransport 3.0, six ports SATA, le réseau Ethernet Gigabit et douze ports USB 2.0. Cette nouvelle puce adopterait un format identique à celui de son prédécesseur, le MCP72, ce qui devrait permettre aux fabricants de cartes mères de l'implanter sur des designs déjà existants.
Les deux versions évoquées se distingueraient par le nombre de lignes PCI-Express embarquées. Le MCP82-S1 en compterait 35, autorisant la constitution d'un SLI à trois voies (trois cartes graphiques fonctionnant de concert), alors que le MCP82-S2 n'en afficherait que 19, se limitant à un SLI classique. Les premiers modèles commerciaux tirant parti de ce chipset pourraient faire leur apparition début 2009. De quoi river le clou aux rumeurs qui évoquaient la sortie de Nvidia du marché des chipsets ?
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité