MCP79 : chipset nVidia pour portables Intel ?

25 avril 2008 à 10h52
0
00DC000000643822-photo-logo-nvidia.jpg
Après quelques véhémentes déclarations à l'égard des projets d'Intel en termes de cartes graphiques, nVidia s'apprêterait selon le site Dailytech à proposer aux fabricants de PC portables un nouveau chipset, destiné à concurrencer la plateforme Montevina attendue pour le mois de juin. Baptisée MCP79, la solution de nVidia serait tout particulièrement destinée aux ultraportables. Elle intègrerait un contrôleur graphique de classe DirectX 10, un processeur dédié au traitement de la vidéo, et prendrait en charge les différentes évolutions de la technologie SLI récemment dévoilées par nVidia (Hybrid Power, Hybrid SLI).

Pouvant être accompagné d'une sortie HDMI 1.2, le MCP79 gèrerait un FSB de 1066 MHz, et pourrait accepter de la DDR2 (800 MHz) ou de la DDR3 (1333 MHz). 20 lignes PCI-Express 2.0, une interface SATA ou e-SATA, des contrôleurs audio et réseau gigabit un module TPM 1.2 complèteraient le tableau. Le MCP79 regrouperait l'ensemble de ces éléments, du northbridge au southbridge en passant par le contrôleur GeForce, au sein d'une seule et même puce de dimensions réduites.

La famille MCP79 serait en outre déclinée en différents modèles : le MCP79ML, un modèle entrée de gamme dépourvu des fonctionnalités avancées ; le MCP79GLM, équipé d'une puce mobile Quadro pour adresser les besoins des professionnels ; ou le MCP79-SLI qui, comme son nom l'indique, prendrait en charge la technologie SLI.

Présenté comme un concurrent des futurs chipsets GM45 et PM45 d'Intel, le MCP79 pourrait également se positionner face à des puces comme le VX 800 de VIA.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page