- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après le lancement de ses GeForce 8 mobiles (voir NVIDIA lance ses GeForce 8 mobiles : GeForce 8M), NVIDIA annonce aujourd'hui une nouvelle puce graphique à destination des Ordinateurs Portables sous la forme du GeForce 8700M GT. Venant compléter la gamme des GeForce 8 mobiles, cette nouvelle puce est bien entendu compatible DirectX 10 et se présente comme le GeForce 8 le plus rapide pour les ordinateurs portables. Disposant da la technologie PureVideo HD, la puce est en mesure d'aider au décodage des flux vidéos HD provenant des supports nouvelle génération comme le HD-DVD ou le Blu-ray.
Après avoir reconquis son marché historique sur le secteur du haut de gamme, grâce au lancement il y a bientôt un an de cela des Core 2 Duo, Intel tente dorénavant de consolider ses parts de marché sur l'entrée de gamme. L'arrivée des Processeurs Intel Core 2 Duo de la série E4xxx en est l'illustration puisque le prix du ticket d'entrée dans le monde de l'architecture Core a sérieusement diminué alors que l'arrivée toute récente des Pentium E et autres Celeron 400 ne fera que renforcer cette tendance.
Comme prévu, les cartes graphiques Radeon HD 2900 XT (cf. AMD Radeon HD 2900 XT : DirectX 10 par ATI !) accompagnées de 1 Go devraient bientôt débarquer en magasins. Des fabricants comme Diamond vont effectivement proposer de telles cartes ce mois-ci. Les 1 Go de mémoire GDDR4 devraient offrir un petit gain de performances étant donné qu'ils seront cadencés à 2 GHz contre 1,6 GHz pour les versions 512 Mo. Le but étant de concurrencer sur le segment très haut de gamme des modèles comme les GeForce 8800 Ultra (voir GeForce 8800 GTX de rêve et GeForce 8800 Ultra).
Nos confrères d'Hardware.fr rapportent de biens mauvaises nouvelles au sujet des prochaines Radeon HD 2600 d'AMD. Selon plusieurs partenaires d'AMD, présents au Computex, trois pour être précis, les performances du Radeon HD 2600, dans sa version XT, seraient inférieures au GeForce 8600 GTS de NVIDIA, son concurrent direct.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
NVIDIA publiait à la fin du mois de mai une nouvelle version de ses pilotes ForceWare pour Windows Vista. Estampillée 158.24, la version en question était la première depuis longtemps a recevoir la certification WHQL. Seul problème, l'édition internationale du pilote réintroduisait un bug pourtant corrigé depuis le mois de janvier dernier, bug rendant impossible l'installation des pilotes sur les systèmes Windows Vista sous peine de voir apparaître une erreur assez originale stipulant qu'Age Of Empires 2.0a n'est pas compatible avec le dernier système de Microsoft alors même que ce jeu n'est pas installé sur votre PC.
Ce n'est un secret pour personne, Intel compte à nouveau investir le marché des cartes graphiques. Le fondeur a en effet constitué dans ses laboratoires un groupe de développement dédié aux puces graphiques avec le Visual Computing Group dont le projet phare est connu sous le nom de code Larabee. Le Computex est l'occasion pour les divers fabricants de cartes graphiques de confirmer avoir été approché par Intel, ce dernier cherchant visiblement des partenaires pour fabriquer et vendre ses cartes graphiques sur le même modèle employé par AMD et NVIDIA.
A quelques jours du lancement par AMD de son R600, NVIDIA augmentait la pression sur son rival canadien en lançant le GeForce 8800 Ultra (voir notre test), une version overclockée de son GeForce 8800 GTX. Disponible en faible quantité, la carte est particulièrement onéreuse puisque son prix dépasse généralement les 700 euros pièce. NVIDIA profite du Computex pour annoncer une baisse de prix de 80 dollars sur le GeForce 8800 Ultra.
Le fabricant de cartes graphiques XFX annonce le lancement d'une nouvelle référence dans sa gamme de cartes Fatal1ty. XFX adopte ici le dernier processeur DirectX 10 milieu de gamme en date de NVIDIA, le GeForce 8600, dans sa version GT. Dotée de la technologie SBD (Silent But Deadly), la carte est totalement silencieuse puisque dotée d'un refroidissement passif.
Le petit monde des acteurs de la carte graphique devra bientôt compter avec un acteur supplémentaire sous la forme de Zotac Technology. Afin de palier la baisse de volume des Cartes Graphiques AMD, PC Partner, l'usine qui fabrique les cartes graphiques pour Sapphire Technology, va dorénavant fabriquer des cartes graphiques NVIDIA qu'elle commercialisera au détail sous la marque Zotac Technology.
Après la Radeon X1950 Pro Dual, Sapphire persiste et signe sur le marché des Cartes Graphiques avec deux puces 3D. Ainsi, dernièrement, le fabricant à présenter un nouveau modèle de type dual Radeon HD 2600 XT.
NVIDIA devrait très prochainement compléter sa gamme de cartes graphiques GeForce 8 avec le lancement de la GeForce 8400 GS. Attendu pour la mi-juin, plus précisément aux alentours du 19 juin, ce nouveau modèle complète la famille par le bas puisque le GeForce 8400 GS est une puce entrée de gamme. Certes nous sommes en présence d'une puce graphique DirectX 10, en l'occurrence un G86, mais celle-ci est sévèrement limitée avec un bus mémoire sur 64 bits et des fréquences de fonctionnement de 450 MHz pour la puce et 400 MHz pour la mémoire. A titre de comparaison, le GeForce 8500 adopte un bus mémoire 128 bits.
Nos confrères de TweakTown viennent de recevoir des informations quant à la commercialisation prochaine d'une Radeon HD 2900 XT munie de 1 Go de mémoire vidéo. La carte utiliserait cette fois-ci de la mémoire GDDR4, à l'instar de l'actuelle Radeon X1950 XTX, et serait proposée sous un format identique à l'actuelle Radeon HD 2900 XT. AMD réservant finalement son modèle de 30 centimètres aux OEM comme ou HP. Il est à noter que la version 1 Go du Radeon HD 2900 XT ne devrait pas correspondre au Radeon HD 2900 XTX même s'il existe un petit espoir de voir le Radeon HD 2900 en version 1 Go cadencé à des fréquences supérieures à l'actuel Radeon HD 2900 XT.
Alors qu'ATI a publié ce jour de nouveaux pilotes Catalyst officiels (voir Les Catalyst 7.5 de mai sont en ligne), NVIDIA et Creative ont profité de ce même jour pour mettre à niveau leurs pilotes pour Windows Vista. Chez NVIDIA, se sont donc les ForceWare beta qui évoluent et passent en version 158.45. Les améliorations apportées par cette mise à jour sont les suivantes :
A la dernière minute, AMD vient de publier ses pilotes CATALYST du mois de mai. Il était temps puisqu'il n'aura échappé à personne que nous sommes aujourd'hui le premier juin. Ces considérations mises de côté, les CATALYST 7.5 sont les premiers pilotes AMD à prendre en charge nativement le tout nouveau Radeon HD 2900 XT et sont bien entendu disponibles pour Windows XP et pour Windows Vista. Le pilote pour Windows Vista intègre la prise en charge de DirectX 10 pour les Radeon HD 2900 XT en mode simple carte ou CrossFire.
Valve vient de lancer, en partenariat avec AMD, une offre gratuite destinée à promouvoir son système de téléchargement et d'achat de Cartes Graphiques ATI ou AMD Radeon pourront gratuitement obtenir une copie des jeux ou extensions Half-Life 2 DeathMatch et Half-Life 2 Lost Coast, via la simple création d'un compte Steam. L'éditeur ne précise pas la durée de cette opération, accessible via ce lien.
Alors qu'AMD mettait en avant dans ses présentations la présence d'un moteur matériel de décodage vidéo de nouvelle génération au sein de sa puce graphique R600, nous avions eu bien du mal dans nos tests à mettre en avant le moindre gain de performance (voir notre test du Radeon HD 2900 XT). Et pour cause, puisque ce moteur UVD n'est finalement pas présent dans le R600 comme nous avons un temps pu le redouter ! AMD l'implémente en effet exclusivement dans ses futures puces graphiques 65nm entrée et milieu de gamme, les futures Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600.
Le MedPI, qui vient d'ouvrir ses portes dans la principauté de Monaco, est l'occasion pour plusieurs fabricants de PC de présenter leurs modèles dédiés à la rentrée scolaire. C'est ainsi qu'on pouvait prendre connaissance d'une nouvelle référence graphique dans la gamme d'AMD. Alors que ce dernier s'est déjà attiré les foudres de certains consommateurs avec des modèles DirectX 9 renommés et dont l'appellation laisse croire à tort qu'il s'agit de puces DirectX 10, AMD ajoute encore une référence à son offre entrée de gamme.
Lors d'une conférence aux investisseurs, Nvidia a d'après X-Bit Labs dévoilé quelques informations sur ce qui constituera son premier chipset avec contrôleur graphique DirectX 10 intégré, le MCP78. Bien que l'on puisse penser, suite à l'acquisition d'ATI par AMD, que Nvidia compte se concentrer sur les chipsets à destination des Processeurs Intel, le MCP78 devrait être réservé aux processeurs de la firme de Sunnyvale.
Longtemps absente des étals, la marque de Cartes Graphiques Diamond Multimedia devrait bientôt signer son retour dans l'Hexagone. Partenaire d'AMD, et utilisant donc les puces ATI Radeon, Diamond Multimedia proposera en France une gamme serrée composée de trois modèles avec la très haut de gamme Viper HD 2900 XT, une carte graphique PCI-Express dotée comme son nom le suggère du premier VPU DirectX 10 d'AMD le Radeon HD 2900 XT (voir notre récent test) et proposée sans fioritures aucune. Il faut en effet savoir que Diamond reprend le design de référence d'AMD jusqu'aux fréquences qui s'établissent à 740 MHz pour la puce graphique et 825 MHz pour la mémoire.
Depuis plusieurs années maintenant, l'idée est née que la puce graphique peut servir à autre chose qu'à simplement afficher des polygones, en assistant par exemple le processeur central. Si cette théorie n'est pas neuve, la volonté des fabricants de puces graphiques de la concrétiser est elle beaucoup plus récente. NVIDIA profite du forum 2007 dédié aux microprocesseurs pour relancer l'idée que le GPU peut être utilisé à d'autres fins que la seule 3D. Pour John Nickolls, responsable de l'architecture chez NVIDIA, le GPU, lorsqu'il ne fait pas de 3D, peut être utilisé en parallèle avec le CPU pour fournir une puissance additionnelle de 200 milliards de FLOPS : c'est ce qu'on appelle le GPGPU (General Purpose Graphic Processing Unit).
Le sujet a déjà été évoqué dans nos colonnes, la deuxième génération du bus PCI-Express est en route (voir notamment Le PCI-Express 2.0 bientôt finalisé). Alors que les spécifications du PCI-Express 2.0 ont été approuvées en début d'année, le groupement PCI-SIG, qui regroupe les promoteurs du PCI-Express, annonce l'arrivée de cartes PCI-Express 2.0 pour la fin de l'année 2007 et plus précisément dans le courant du mois de décembre. Il faudra donc attendre la fin de l'année pour voir apparaitre les premières Cartes Graphiques PCI-Express 2.0 alors que le X38, premier chipset Intel à supporter cette nouvelle version du bus PCI-Express, devrait arriver entre le mois d'août et le mois de septembre 2007.
NVIDIA vient de mettre en ligne une toute nouvelle démonstration technologique sur son site nZone, baptisée Human Head. Comme le nom le suggère, cette démo consiste à afficher une tête humaine en 3D. Optimisée pour les GeForce 8, mais n'utilisant pas DirectX 10, la démo fait appel à de nouvelles formules, au rendu HDR et au subsurface scattering pour délivrer un réalisme assez bluffant. Pour chaque image affichée, la démo traite 17 textures en offscreen (résolution 4096x4096) totalisant quelques 40 millions de pixels. Chaque seconde, la démo débite 1,2 milliards de pixels...
Il y a quelques semaines maintenant, AMD dévoilait sa gamme de puces graphiques DirectX 10 sous la bannière des Radeon HD. Fer de lance de la gamme, le Radeon HD 2900 XT a fait l'objet d'un article dans nos colonnes et est complété par les Radeon HD 2600 et Radeon HD 2400, ces modèles respectivement milieu et entrée de gamme étant prévus pour une sortie dans le courant du mois de juillet. La gamme des Radeon HD comporte également le Radeon Mobility HD 2300 qui, malgré son nom, n'a rien d'une puce DirectX 10. En effet, le Radeon Mobility HD 2300 est une puce DirectX 9.0 puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un RV515, autrement dit un Radeon X1300, muni du moteur AVIVO HD.
Alors que le GeForce 8 de NVIDIA n'existera vraisemblablement jamais au format AGP, la puce étant incompatible avec cette interface, AMD proposera bel et bien des versions AGP de ses puces graphiques DirectX 10. C'est ainsi que les Radeon HD 2600 et 2400 devraient être déclinés selon la mode AGP, alors que le haut de gamme restera disponible exclusivement au format PCI-Express.
Fort réputé pour ses Cartes mères, le fabricant taïwanais Asus n'en est pas moins un constructeur complet avec diverses activités à son actif, de la carte graphique à l'ordinateur portable en passant par les GPS, PDA, alimentations ou même les systèmes de refroidissement pour Processeurs ! Il y a quelques semaines, Asus complétait sa gamme d'accessoires PC avec le lancement plutôt inattendu du FrontLinker, un périphérique s'installant en façade de votre PC et regroupant une multitude d'accessoires dont certains sont pour le moins originaux.
Le début de semaine a été marqué par le lancement du Radeon HD 2900 XT, voir notre dossier, la nouvelle puce graphique d'AMD compatible DirectX 10. Fort logiquement une vague d'annonces de la part des fabricants partenaires d'AMD nous a aussitôt submergée et nous relayions d'ailleurs les divers modèles disponibles au lancement dans cette actualité. Les Asus, MSI, PowerColor et autres Sapphire viennent d'être rejoint par Jetway qui propose également son Radeon HD 2900 XT.
Alors que les cartes DirectX 10 sont dans les étales depuis le mois de novembre 2006, les titres en tirant profit étaient jusqu'alors inexistants. Toutefois la situation commence à évoluer petit à petit. Avec le lancement du Radeon HD 2900 XT d'AMD, voir notre récent article, nous avions pu mettre la main sur la prochaine version DirectX 10 du jeu Call Of Juarez. Aujourd'hui, NVIDIA héberge sur son site nZone, la démo DirectX 10 de Lost Planet, un jeu Capcom déjà sorti sur Xbox 360 et promis à une arrivée prochaine sur nos PC. Disponible en téléchargement depuis nos serveurs (voir cette brève), la démo de Lost Planet: Extreme Condition est déclinée en version DirectX 9.0 et DirectX 10. C'est bien entendu cette dernière qui nous intéresse puisqu'elle va nous permettre d'évaluer les performances en DirectX 10 de nos cartes avec les GeForce 8800 et le tout nouveau Radeon HD 2900 XT.
Parallèlement au lancement mondial du Radeon HD 2900 XT, voir à ce sujet notre dossier, le fabricant Sapphire annonçait hier la sortie de son Radeon HD 2900 XT. Sapphire remet aujourd'hui le couvert en annonçant l'arrivée de son modèle Toxic, une version haut de gamme du Radeon HD 2900 XT. Pour faire de cette carte une édition particulière, Sapphire la dote d'un système de refroidissement à eau livré en standard. Modulaire, car pouvant refroidir une seconde carte ou tout autre waterblock, le système est composé d'une pompe avec radiateur et réservoir prenant place dans une baie de votre tour.
Maintenant que le Radeon HD 2900 XT (R600) d'ATI/AMD est officiellement lancé (voir AMD Radeon HD 2900 XT : DirectX 10 par ATI !), les fabricants tiers annoncent les uns après les autres leurs différents modèles basés sur cette nouvelle carte.