- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Introduction L'année 2006 a été incontestablement riche de bouleversements dans le petit monde de la 3D, le plus important d'entre eux étant sans nul doute le rachat du canadien ATI par le fabricant de Processeurs AMD, une acquisition pour le moins inattendue. Si la nouvelle a fait grand bruit, elle n'a en revanche pas fait vaciller l'éternel concurrent d'ATI, NVIDIA ayant enchainé les sorties de produits comme si de rien n'était. Et c'est au mois de novembre dernier que la firme au caméléon lançait son GeForce 8800, la toute première puce graphique prête pour DirectX 10, l'API 3D nouvelle génération de Windows Vista. Alors qu'on attendait une réplique rapide d'AMD sur ce terrain, avec la sortie du R600, ce dernier s'est sérieusement fait attendre. AMD a en effet accumulé les reports et autres retards, si bien que le R600 qui nous préoccupe aujourd'hui arrive avec pratiquement six mois de retard sur la concurrence !
NVIDIA renouvelle cette semaine son entrée de gamme avec l'introduction d'un nouveau processeur graphique, le GeForce 7200 GS. Compatible avec DirectX 9.0, le GeForce 7200 GS gère les shader models 3.0 et prend en charge les effets de type HDR (High Dynamic Range). D'après NVIDIA, cette nouvelle puce devrait permettre de tirer parti des fonctionnalités graphiques des versions Premium et Intégrales de Windows Vista.
NVIDIA et Intel ont conclu un nouvel accord visant à partager certaines de leurs technologies. Ainsi, NVIDIA devrait prochainement fournir à Intel, un accès à certaines de ses technologies employées dans ses puces graphiques. Intel devrait sûrement en profiter pour peaufiner sa prochaine puce graphique directement liée à l'ambitieux projet « Larabee » (voir Intel et les puces 3D : Larrabee confirmé, sans plus).
Le géant de la 3D NVIDIA profite du lancement par Intel de sa nouvelle plate-forme Centrino Duo, voir notre dossier, pour lancer une nouvelle gamme de puces graphiques dédiées aux Ordinateurs Portables. Faisant partie de la famille GeForce 8, les nouvelles GeForce 8M sont logiquement compatibles DirectX 10. La nouvelle gamme GeForce 8M, dont le nom diffère des anciennes GeForce Go, se compose des modèles GeForce 8600M GT/GS, GeForce 8400M GT/GS et GeForce 8400M G. Tous ces nouveaux modèles disposent du moteur PureVideo HD de seconde génération assurant le décodage vidéo des flux H.264.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
La firme au caméléon NVIDIA, profite du lancement de son GeForce 8800 Ultra, voir à ce sujet notre article du jour, pour publier divers nouveaux pilotes pour ses puces graphiques. Les utilisateurs de Windows XP profitent d'un nouveau pilote, non encore certifié WHQL, et supportant l'ensemble de la famille GeForce 8 (mais pas les GeForce 6/7). Estampillé 158.22, ce nouveau pilote ajoute le support de la technologie TurboCache, d'émulation de la mémoire vidéo en puisant dans la mémoire système, pour l'ensemble des puces GeForce 8. NVIDIA en profite pour corriger quelques bugs mineurs notamment au niveau du SLI ou sous Far Cry, par exemple, une corruption était observée avec les GeForce 8800 GTX.
NVIDIA crée aujourd'hui la surprise en sortant de son chapeau une nouvelle puce graphique haut de gamme pour le moins inattendue, la GeForce 8800 Ultra. Venant compléter par le haut la famille GeForce 8, une famille qui commence à être nombreuse, la GeForce 8800 Ultra se propose de supplanter les GeForce 8800 GTX en offrant de meilleures performances.
Alors que tous les yeux se tournent vers les premières puces graphiques DirectX 10 d'AMD, dont la figure de proue, le R600, arrivera sur le marché à la mi-mai, NVIDIA vient jouer les trouble-fêtes. La firme au caméléon annonce en effet son GeForce 8800 Ultra, une toute nouvelle référence DirectX 10 haut de gamme qui vient compléter le GeForce 8800 GTX sorti au début du mois de novembre 2006.
En dépit du lancement de Windows Vista, le premier trimestre 2007 s'est révélé quelque peu décevant pour le marché des Cartes Graphiques qui enregistre, d'après les chiffres publiés aujourd'hui par Jon Peddie Research, un recul de 5,5% par rapport au quatrième trimestre 2006. Sur un an, les livraisons de cartes graphiques progressent toutefois de 5,3%, avec environ 78,8 millions de puces acheminées sur les trois premiers mois de l'année.
NVIDIA a publié aujourd'hui la version officielle, finale et certifiée WHQL de ses pilotes pour Windows Vista. Ces pilotes (pour GeForce 6 / 7 et 8) sont toujours estampillés 158.18, comme l'étaient déjà les pilotes sortis il y a quelques semaines (voir Pilotes NVIDIA Windows Vista / XP beta officiels), la grande nouveauté ne concerne donc que la certification WHQL.
Sur son Blog, Nick Renqvist un développeur de Futuremark, célèbre pour ses logiciels de benchmarking et notamment pour 3DMark, évoque la sortie de la prochaine version du fameux célèbre logiciel d'évaluation de performances 3D.
VIA a officialisé aujourd'hui son nouveau format de cartes nommé pico-ITX. Après le nano-ITX, VIA continue donc de miser sur la miniaturisation. Ainsi, les cartes pico-ITX mesurent 10,06 x 7,1 cm - des dimensions environ 50% plus petites que celles du nano-ITX. En début d'année, VIA avait déjà fait une démonstration d'une carte pico-ITX Epia PX à l'occasion du CES 2007.
Comme à son habitude, le canadien ATI a publié une nouvelle mise à jour mensuelle pour ses Cartes Graphiques à base de chips Radeon.
NVIDIA a profité de la sortie de ses GeForce 8600 GTS / GT et GeForce 8500 pour publier de nouveaux pilotes beta officiels pour Windows XP et Windows Vista. La mise à jour destinée à Windows XP ne prend malheureusement en charge que les chips GeForce 8300 GS, GeForce 8400 GS, GeForce 8500 GT, GeForce 8600 GT, GeForce 8600 GTS, GeForce 8800 GTS et GeForce 8800 GTX. Ces pilotes 158.19 beta peuvent être téléchargés directement en français via cette page. Cette nouvelle version corrige certains bugs et améliore les performances 3D.
Après avoir lancé en grande pompe ses GeForce 8800 GTX/GTS sans oublier la version allégée GeForce 8800 GTS 320 Mo, NVIDIA mise une nouvelle fois sur les puces 3D DirectX 10 avec le lancement aujourd'hui même des GeForce 8600 GTS et 8600 GT.
C'est au début du mois de novembre 2006 que NVIDIA lançait sa première puce graphique DirectX 10 avec le GeForce 8800, un modèle plutôt très haut de gamme qui à ce jour encore n'a pas de vraie concurrence, AMD étant en retard. Du coup, les dérivés du GeForce 8 se sont fait attendre et si la firme au caméléon tentait de nous faire patienter début février avec une version allégée du GeForce 8800 GTS (seulement 320 Mo de mémoire vidéo), il devenait urgent que NVIDIA commence à décliner son architecture GeForce 8 sur le milieu de gamme, un terrain qu'il a presque offert à ATI et à ses Radeon X1950 Pro, d'ailleurs toujours très bien placées.
Avec ses précédents chipsets nForce (nForce 590 et nForce 680) NVIDIA proposait la fonction LinkBoost qui consistait à overclocker automatiquement le bus PCI-Express lorsqu'une carte graphique GeForce (7900GTX, 8800 GTS/GTX) était présente. Présentée comme améliorant les performances, cette fonction était hélas inefficace, aucun gain palpable n'étant constaté. De fait, NVIDIA la désactivait récemment sur les derniers BIOS pour ses cartes nForce 680i (voir La fonction LinkBoost disparaît des nForce 6).
Alors que NVIDIA s'apprête à lancer ses premières puces graphiques DirectX 10 milieu de gamme avec la famille des GeForce 8600, le site Hardspell vient de publier les tous premiers tests de performance relatifs à la GeForce 8600 GT. Seuls deux jeux ont été utilisés pour ces tests, mais on y apprend tout de même que le GeForce 8600 GT serait 55% plus rapide sous Need For Speed Carbon que le GeForce 7600 GT alors que les deux cartes seraient à égalité sous Prey. Toujours sous Prey, la GeForce 8600 GT se ferait distancée par la GeForce 7900 GS alors que sous Need For Speed Carbon la donne s'inverserait avec une GeForce 8600 GT 15 à 20% plus rapide que la GeForce 7900 GS.
AMD, qui est dorénavant la maison mère d'ATI, devrait prochainement lancer sa première puce graphique DirectX 10. Connue sous le nom de code R600, cette puce a subit de multiples retards, laissant de fait le champ libre à NVIDIA et son GeForce 8. Henri Richard, responsable des ventes chez AMD, justifiait récemment dans une interview le retard du R600 en expliquant que la compagnie souhaitait lancer une gamme DirectX 10 complète et non juste une puce haut de gamme. Henri Richard déclare à ce sujet, dans une interview accordée à nos confrères d'Hardware Zone :
Dans la bataille des interfaces de raccordement des écrans, bataille qui oppose depuis quelques années déjà le HDMI au DisplayPort, on aurait pu croire que le HDMI avait définitivement tiré la couverture à lui. Le combat semble toutefois relancé, le groupe VESA, réunissant divers industriels, venant d'approuver officiellement les spécifications de la version 1.1 du DisplayPort. Pour les promoteurs du DisplayPort, cette norme offre aux consommateurs une interface numérique de nouvelle génération pouvant à terme remplacer le DVI et pourquoi pas le VGA.
Alors qu'AMD proposait il y a quelques mois une version modifiée de sa carte graphique haut de gamme à base de R580 pour le monde de l'informatique haute performance (voir AMD lance le premier Stream Processor dédié), NVIDIA pourrait bien imiter très prochainement son rival. Le processeur de flux d'AMD, alias Stream Processor, devrait ainsi bientôt faire face à une version du G80 dédiée au calcul scientifique. Probablement proposé sous une nouvelle appellation commerciale, ce dérivé du GeForce 8800, se destine aux applications de calcul ultra exigeantes comme celles visant à simuler les explosions nucléaires ou encore celles exécutant des modèles financiers complexes.
Comme le veut la tradition, AMD vient de publier la fournée mensuelle des pilotes CATALYST pour les Cartes Graphiques à base de puces Radeon (du Radeon 9500 au Radeon X1950). Comme c'est le cas depuis janvier, AMD propose à la fois des pilotes pour Windows XP et Windows Vista sous la forme de deux packages séparés. Les utilisateurs de Windows Vista profiteront avec cette mouture d'un support de la technologie de rendu multi-VPU d'ATI, le CrossFire, avec les jeux OpenGL. Autre changement, les CATALYST 7.3 activent par défaut le rendu AFR en CrossFire sous Windows Vista.
Bien que NVIDIA soit historiquement connu pour ses puces graphiques, la firme de Santa-Clara développe et conçoit depuis plusieurs années déjà des chipsets, ces jeux de composants indispensables à toute carte mère. Depuis le tout premier nForce dédié aux Processeurs Athlon, la division chipsets de NVIDIA a fait du chemin, à tel point que des acteurs pourtant historiques comme VIA ou SIS sont aujourd'hui relégués au rang d'outsiders sur ce marché très compétitif.
La consigne d'AMD était pourtant claire pour ce CeBIT 2007 : les quelques prototypes de cartes basées sur le futur processeur graphique R600 sont réservées aux acheteurs potentiels qui souhaiteraient poser les yeux sur le futur haut de gamme ATI et la presse ne doit pas y avoir accès. En théorie... car en pratique, quelques fabricans taïwanais ne se faisaient pas prier pour montrer leurs premiers exemplaires, dont certains ont profité pour publier quelques photos inédites (voir ATI R600, RV610 et RV630 : des précisions). D'autres viennent de faire leur apparition, chez VR-Zone en début de semaine puis chez Tweaktown.
Lors du lancement de son chipset nForce 590 SLI pour les Processeurs AMD, NVIDIA mettait en avant une nouvelle fonction baptisée LinkBoost. Celle-ci overclockait automatiquement la fréquence de fonctionnement du bus HyperTransport et du bus PCI-Express lorsqu'une carte graphique compatible était détectée (typiquement une GeForce 7900). A l'époque, nous avions été incapable de mettre en avant le moindre gain de performances lié à l'activation de LinkBoost (voir AMD: Socket AM2, FX-62, X2 5000+, nForce 5xx, etc.). Avec l'arrivée du nForce 680i SLI, un chipset cette fois-ci destiné à la plate-forme Intel, NVIDIA persistait en dotant son dernier jeu de composant de la fonction LinkBoost tout en ajoutant le support des GeForce 8.
Bien que nous déplorions depuis le début de ce CeBIT l'absence flagrante de Cartes Graphiques R600 chez les partenaires d'ATI cela ne veut pour autant pas dire que ces cartes ne sont pas présentes sur le salon. En effet, la plupart des partenaires d'ATI/AMD présentent, dans l'intimité d'un recoin de leur stand, des machines de démonstration équipées d'une carte R600 et faisant tourner la nouvelle démo technologique avec Ruby, l'égérie d'ATI qui sera cette fois-ci confrontée à des aventures explosives sous la neige. Le R600 est donc bien là et nous avons pu l'apercevoir à plusieurs reprises, tout comme ses déclinaisons grand public avec les RV630 et RV610. Le RV630 devrait être lui-même décliné en plusieurs modèles dont des variantes avec GDDR3 et GDDR4 alors que le RV610 est la puce sur laquelle ATI/AMD mise le plus.
Avec son i-Station G43, Digital Cube revendique le record du plus petit UMPC (Ultra Mobile PC) au monde et force est de constater qu'avec son écran de 4,3 pouces, celui-ci présente un encombrement vraiment réduit. En contrepartie, il faudra se contenter d'un processeur AMD Geode LX800/900 théoriquement cadencé à 500 MHz et d'une résolution de 800 x 480 pixels. Présenté à l'occasion du Cebit avec Windows XP, le G43 pourrait être commercialisé avec un système d'exploitation Linux. En revanche, il ne faudra pas compter sur le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, en dépit d'un disque dur de 30 ou 60 Go, ainsi que des connectivités WiFi et Bluetooth intégrées. A gauche de l'écran, on observe un petit pavé tactile, alors que les touches présentes sur le côté droit reprennent entre autres le clic droit, la touche Entrée et la touche Echap. Ni prix, ni date de disponibilité pour cet UMPC qui semble avoir bien du mal à évacuer la chaleur que génèrent ses composants...
Au lendemain des révélations sur les RV610 et RV630, les premières et futures puces graphiques DirectX 10 milieu de gamme d'ATI/AMD (voir Plus de détails sur les RV610/630 d'AMD), nos confrères américains de DailyTech viennent de publier les détails au sujet de la future série des GeForce 8600 de NVIDIA. Premiers GPU milieu de gamme en DirectX 10 pour NVIDIA, les GeForce 8600 dérivés du G84 seront au nombre de deux avec le modèle GT et le modèle GTS alors qu'on aura droit au GeForce 8500 GT basé lui sur la puce G86.
Toujours en pleine campagne de mises à jour de ses produits pour Windows Vista, Pinnacle vient de publier des pilotes pour ses cartes PCTV. Tous les modèles ne sont pas concernés et les pilotes en question se contentent de rendre fonctionnelles les PCTV 110i, 310i (PCTV Hybrid Pro PCI), 320e (PCTV Hybrid Pro Stick), 330e, 800e, 3010iX sous Windows Media Center.
Nos confrères d'OCworkbench publient les premières photos du GeForce 8600 GTS, le premier GPU milieu de gamme DirectX 10 de NVIDIA. Basée sur une puce répondant au nom de code G84, le GeForce 8600 GTS aurait pour fréquences : 675 MHz pour la puce graphique et 1 Ghz pour la mémoire. Rappelons que la mémoire devrait toujours être interfacée sur 128 bits, ce qui explique du reste sa fréquence de fonctionnement élevée. Disponible en versions 256 et 512 Mo, la GeForce 8600 GTS devrait voir le jour à la mi-avril et offrira la prise en charge HDCP.