- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après la sortie de sa Radeon X1950 XT AGP (voir GeCube dévoile une Radeon X1950 XT en AGP), le fabricant de cartes GeCube dévoile une nouvelle carte 3D à base de Radeon X1950 XT, mais cette fois-ci au format PCI-Express 16x. La « GECUBE X1950XT X Extreme Silent Fan », est composée d'une puce Radeon X1950 XT et de 512 Mo de mémoire GDDR3. Mais la principale nouveauté concerne la présence d'un système de refroidissement qui se veut particulièrement discret (moins de 18 dBA en utilisation 3D).
NVIDIA annonce en partenariat avec TSMC, le fondeur taiwanais, avoir mis au point son premier exemplaire fonctionnel de puce graphique avec mémoire vidéo intégré. La puce en question ne vise pas le marché des PC de bureau puisqu'il s'agit d'un circuit GoForce à destination des périphériques nomades de type Pocket PC, Palm ou encore Smartphone.
En plus de son édition overclockée GeForce 8800 GTX EXO (voir GeForce 8800 GTX overclockée EXO chez Point Of View), Point Of view propose désormais une édition overclockée de sa GeForce 8800 GTS, logiquement baptisée « GeForce 8800 GTS EXO ».
Après l'arrivée récente du Radeon X1950 GT, voir à ce sujet notre dossier du jour, ATI/AMD devrait continuer son travail de déclinaison de ses puces graphiques 80nm. C'est ainsi que la famille des Radeon X1650 devrait bientôt accueillir un modèle X1650 GT qui prendra place entre le Radeon X1650 Pro et le Radeon X1650 XT. Basé sur un RV560, le Radeon X1650 GT devrait être cadencé à 450 MHz contre 600 MHz pour la mémoire qui l'accompagne. Comparativement, le Radeon X1650 XT est, rappelons-le, cadencé à 575 MHz pour la puce graphique et 675 MHz pour la mémoire. En revanche, on ne sait pas encore le nombre d'unités exactes du Radeon X1650 GT ni si certaines sont désactivées par rapport à son grand frère.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
C'est le 30 janvier dernier qu'ATI, depuis devenu une filiale d'AMD, laissait le soin à ses partenaires d'annoncer le Radeon X1950 GT, une nouvelle déclinaison dans sa gamme de puces graphiques grand public milieu de gamme. Basé sur le RV570, la puce qui anime le Radeon X1950 Pro, le Radeon X1950 GT se présente comme une déclinaison de ce dernier.
Alors que tout le monde attend le R600, la première et future puce 3D DirectX 10 d'ATI, la filiale graphique d'AMD étoffait encore tout récemment son catalogue avec le Radeon X1950 GT, une nouvelle solution résolument milieu de gamme.
NVIDIA annonce le lancement de nouvelles Cartes Graphiques professionnelles avec l'arrivée des Quadro FX 4600 et Quadro FX 5600. Ces nouvelles cartes sont naturellement basées sur le G80, plus communément appelé GeForce 8800. Elles supportent donc DirectX 10 et son modèle de Shaders 4.0 en plus d'offrir une prise en charge d'OpenGL. Grâce à l'architecture G80, les nouvelles Quadro prennent en charge la technologie CUDA (Compute Unified Device Architecture) qui permet d'utiliser le processeur graphique à d'autres fins que la simple 3D et ce en utilisant le langage C.
Selon nos confrères de VR-Zone, NVIDIA pourrait lancer dès la mi-avril ses GeForce 8600. Rappelons qu'il devrait s'agir des toutes premières Cartes Graphiques milieu de gamme supportant DirectX 10. Selon toute vraisemblance, la date du lancement serait fixée au 17 avril et deux modèles seraient proposés avec le GeForce 8600 GTS et le GeForce 8600 GT. Leurs caractéristiques s'établiraient comme suit :
D'après le site carte graphique au format PCI-Express 16x qui se relie à un ordinateur portable via un adaptateur ExpressCard 1x.
Bien que la première puce graphique DirectX 10 d'ATI ait été récemment retardée (voir La puce R600 DirectX 10 d'ATI retardée), AMD continue son opération de teasing. Le fondeur de Sunnyvale présentait ainsi tout récemment un système avec deux Opteron et muni de deux cartes graphique à base de R600 lors d'une conférence de presse se déroulant à San-Fransisco. Fonctionnant en CrossFire, les deux cartes n'étaient pas exploitées pour un rendu graphique en 3D mais pour des calculs intensifs afin de permettre à AMD d'effectuer la première démonstration d'un système « Teraflop in a box », autrement dit d'un système capable d'effectuer 1 billion de calculs en virgule flottante à la seconde (et ce sur des opérations de type multiplication suivie d'une addition autrement dit MADD).
D'après notre confrère VR-Zone, NVIDIA devrait profiter du CeBIT 2007 et du 15 mars prochain pour officialiser un nouveau chipset, en plus de son MCP68 (nouveau chipset avec solution carte graphique intégrée).
Le fabricant de carte graphique BFG annonce le lancement d'une nouvelle GeForce 8800 GTS 320 Mo en version overclockée. Il s'agit du second modèle overclocké que propose le constructeur et celui-ci est baptisé BFG GeForce 8800 GTS OC 2 320 Mo. Concrètement, la carte conserve l'apparence physique des modèles GTS traditionnels mais ses fréquences de fonctionnement sont encore revues à la hausse. En temps normal, NVIDIA recommande des fréquences de 500 MHz pour la puce graphique et 800 MHz pour la mémoire. La première carte overclockée de BFG voyait son GPU tourner à 550 MHz et sa mémoire à 800 MHz. Pour ce modèle OC2 le fabricant propose un GPU opérant à 580 MHz alors que la mémoire tourne à 850 MHz.
Powercolor nous communique aujourd'hui concernant l'arrivée prochaine d'une carte Radeon X1950 Pro entièrement silencieuse en France : la Radeon X1950 Pro Silence Edition, également baptisée X1950 Pro SCS (Silent Cooling System).
Dans un document publié sur son site, NVIDIA revient sur les (nombreux) problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de Windows Vista et de cartes 3D à base de puces GeForce.
Attendu depuis de longs mois et retardé à de multiples reprises, le nouveau chipset avec solution graphique intégrée d'ATI débarque enfin, et ce pour les systèmes AMD. Entre temps, ATI s'est fait racheter par AMD et le RS690 s'est transformé en RS690G avec Radeon X1250. Au-delà des changements d'appelation, le RS690G se présente comme le tout premier chipset avec graphique intégré signé par le fondeur AMD.
Depuis le rachat d'ATI par AMD, l'activité chipset du canadien est passée sous le giron du fondeur de Sunnyvale qui entend bien combiner les compétences des ingénieurs d'ATI à son expertise pour mettre en avant ses propres plate-formes. Et ce ne sera pas un luxe quand on sait que, jusqu'à présent, AMD concevait des chipsets en de très rares occasions, principalement pour appuyer le lancement d'une nouvelle architecture de Processeurs. Mais, l'offensive du tout plate-forme d'Intel a contraint AMD à réagir, pour à son tour proposer des alternatives crédibles aux solutions Viiv, vPro et Centrino notamment.
Le très bien informé HKEPC évoque aujourd'hui une possible ouverture de la technologie CrossFire d'AMD/ATI. A l'heure actuelle, seuls les chipsets ATI et de façon exceptionnelle les Intel P965 et i975X prennent en charge cette technologie qui permet de coupler deux carte graphique.
L'annonce hier du report du R600 (voir La puce R600 DirectX 10 d'ATI retardée), la nouvelle et première puce graphique DirectX 10 d'ATI, semble avoir déconcerté les partenaires d'ATI qui ne mâchent aujourd'hui pas leur mot à l'égard d'ATI/AMD. Malgré la déception suscitée par cette nouvelle, les partenaires d'ATI réagissent plutôt rapidement puisque la grande braderie démarre. Sapphire annonce ainsi une baisse de prix sur son Radeon X1950 XT 256 Mo qui passe de 249 euros TTC à 209 euros TTC à compter de ce jour.
Faisant écho (ou presque) à notre interview consacrée au développement de ses pilotes pour Windows Vista (voir Interview avec ATI au sujet des pilotes Vista), ATI vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes Catalyst. Il s'agit des Catalyst 7.2 disponibles pour Windows XP mais également pour Windows Vista. On notera au passage que la version Windows Vista des Catalyst 7.2 ne supporte pas encore les Radeon X1950 XT.
Le fabricant de Cartes Graphiques Point Of view annonce aujourd'hui l'arrivée d'une GeForce 8800 GTX overclockée. Baptisée GeForce 8800 GTX EXO (pour Extreme Overclock), la carte reprend le design habituel des GeForce 8800 GTX ainsi que le système de refroidissement de référence mis au point par NVIDIA. Elle se distingue par ses fréquences de fonctionnement qui sont supérieures aux recommandations de NVIDIA.
Suite au lancement de Windows Vista, nous donnions la parole, la semaine dernière, au vice président du développement logiciel de NVIDIA, Dwight Diercks (voir Interview avec NVIDIA au sujet des pilotes Vista). La firme au caméléon semble en effet avoir eu quelques soucis à mettre au point ses premiers pilotes pour Windows Vista et cette interview était l'occasion pour NVIDIA de nous expliquer pourquoi et de partager quelques informations quant aux sorties futures.
Alors que la première puce graphique DirectX 10 d'ATI était attendue pour un lancement dans le courant du mois de mars, on apprend à l'instant et de manière officielle qu'ATI vient de revoir ses plans, et autant vous prévenir les nouvelles ne sont pas bonnes ! Le lancement du R600 est en effet retardé au second trimestre 2007 avec comme justification des raisons stratégiques : « Pour aligner notre stratégie sur les opportunités actuelles de marché, nous avons changé nos plans de lancement du R600. Nous fournirons une solution compétitive avec une combinaison attractive de performance, fonction et prix pour un plus grand segment du marché dans le second trimestre 2007 ».
Comme prévu et comme cela avait été précisé dans notre interview NVIDIA au sujet de Windows Vista, les nouveaux Cartes Graphiques à base de GeForce 6, 7 et 8 sont désormais proposés en téléchargement depuis nos serveurs haut débit.
Quelques jours après le lancement du GeForce 8800 GTS 320 Mo de NVIDIA (voir l'article NVIDIA GeForce 8800 GTS : 320 Mo suffisent-ils ?), Gigabyte annonce à son tour une carte graphique basée sur cette puce qui vient s'ajouter aux nombreux modèles déjà lancés (cf. GeForce 8800 GTS 320 Mo : vague d'annonces et GeForce 8800 GTS 320 Mo : la deuxième vague). Un « bundle » qui devrait prochainement accompagner aussi les GeForce 8800 GTX et les GeForce 7900 GS de la marque.
Nos confrères de DailyTech profitaient du week-end pour publier ou tout du moins confirmer certaines des spécifications du prochain R600, la nouvelle puce graphique d'ATI/AMD. Rappelons que le R600 sera la première puce ATI/AMD à supporter DirectX 10. Selon nos confrères, elle devrait comporter près de 700 millions de transistors, un nombre impressionnant à rapprocher des 384 millions de transistors du R580, alias Radeon X1950, ou des 681 millions de transistors du GeForce 8800 GTX de NVIDIA.
L'AGP n'est pas encore totalement délaissé par les fabricants. Après les Radeon X1950 Pro AGP et les Radeon X1950 GT AGP, c'est au tour des Radeon X1950 XT d'être déclinées dans une version AGP. Ainsi, le fabricant GeCube annonce aujourd'hui sa « X1950XT X », cette carte AGP 8x est basée autour d'un Radeon X1950 XT (R580+) avec 256 Mo de mémoire.
Retardé à de nombreuses reprises depuis l'acquisition d'ATI par AMD, le chipset avec solution graphique intégrée que l'on connaissait jusqu'alors sous le nom de code RS690 devrait finalement être lancé à la fin du mois. C'est du moins ce que nos confrères de DailyTech indiquent dans une récente actualité. Le RS690G d'ATI intégrer un coeur graphique hérité du Radeon X700 et devrait finalement porter le nom commercial d'AMD 690G avec Radeon X1250.
Nous apprenions en début de semaine que les chipsets NVIDIA nForce 3 avaient quelques soucis de compatibilité avec Windows Vista et les Cartes Graphiques AGP Radeon du canadien ATI (voir Pas de support Radeon AGP sous nForce 3 avec Vista) lorsqu'un processeur double-coeur est présent dans le système. Dans un premier temps, NVIDIA indiquait que seuls les nForce 4/5/6 étaient certifiés comme compatibles avec Windows Vista faisant croire qu'aucune solution ne serait proposée aux possesseurs de systèmes nForce 3.
Le fabricant de Cartes Graphiques taiwanais PowerColor annonce à l'occasion du Nouvel An chinois une carte graphique un rien insolite. Il s'agit en effet d'une Radeon X1650 Pro PCI-Express en édition limitée qui est dotée d'un ventirad doré en forme de cochon puisque c'est l'année du cochon qui va démarrer en Chine.