Nouveau chipset Athlon 64 : VIA K8T900

23 décembre 2005 à 10h29
0
000000B400044887-photo-logo-via.jpg
Avec le lancement en septembre 2003 de sa très attendue nouvelle architecture de Processeurs K8, AMD a offert aux fabricants de chipsets une opportunité de repartir sur de bonnes bases en les déchargeant d'un lourd fardeau : celui de la mise au point du contrôleur mémoire. L'inclusion dudit contrôleur mémoire à même le processeur n'a hélas pas forcément eu l'effet escompté puisqu'il rend quasiment impalpables les différences de performances entre deux chipsets donnés. Il n'empêche, VIA avait quand même bien négocié son départ dans le monde de l'Athlon 64 avec un chipset K8T800 qui faisait sérieusement de l'ombre au nForce 3 150 de NVIDIA. Et pour cause ! NVIDIA n'avait à l'époque que partiellement implémenté le bus HyperTransport, ce dernier ne fonctionnant que sur 8 bits, quand VIA exploitait déjà un bus bidirectionnel 16 bits.

NVIDIA a eu tôt fait de rectifier le tir avec le nForce 3 250, un très bon chipset qui introduisait l'AGP 8x, mais celui-ci ne connut qu'un succès d'estime, très peu de fabricants de Cartes mères l'ayant adopté, lui préférant le K8T800 de VIA. C'est finalement avec l'arrivée du nForce 4 que NVIDIA a achevé de renverser la tendance en sa faveur. Car non seulement le nForce 4 fut le tout premier chipset réellement disponible pour la plate-forme AMD à supporter le bus PCI-Express, mais il introduisait également des nouveautés fonctionnelles faisant défaut à la concurrence. On pensera bien sûr au Gigabit Ethernet natif, au RAID Serial-ATA et au support du Serial-ATA 3 Gb/s. En face, VIA ne pouvait afficher au mieux qu'un K8T890 assez prometteur sur le papier, mais très décevant dans les faits à cause de l'utilisation d'un southbridge préhistorique, ou presque, le VT8237.

En cette fin d'année, VIA nous revient donc avec un tout nouveau chipset le K8T900 qui, c'est promis, s'offre les services d'un tout nouveau southbridge, que l'on n'attendait plus, le VT8251. De quoi inquiéter NVIDIA, récemment rejoint par ATI et son Radeon Xpress 200 ?

0000010400212891-photo-via-k8t900-chipset.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top