- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
AMD vient de mettre en ligne la nouvelle version 7.10 de ses pilotes Catalyst à destination de ses Cartes Graphiques Radeon. Cette nouvelle version introduit de nouvelles fonctions comme l'activation de l'anticrénelage adaptatif sur les Radeon série X1000 ou la prise en charge du Crossfire logiciel sur les Radeon HD 2600 et HD 2400. Mais la grande nouveauté est à chercher du côté des performances. AMD annonce en effet les gains suivants :
Selon plusieurs sources, les informations publiées par Digitimes au sujet du GeForce 8800 GT, alias G92, se révèleraient exactes. Ainsi NVIDIA s'apprête bien à lancer dans les semaines qui viennent une nouvelle puce graphique, nom de code G92, sous la dénomination commerciale de GeForce 8800 GT. Initialement prévue pour le 12 novembre, cette nouvelle référence devrait voir le jour plus tôt que prévu, dès le 29 octobre prochain.
Depuis quelques semaines déjà, NVIDIA nous inonde de versions successives de ses pilotes graphiques ForceWare, notamment pour Windows Vista. La firme au caméléon nous propose aujourd'hui une nouvelle version avec les ForceWare 163.75 qui apportent comme nouveauté première la prise en charge officielle du MCP73. Derrière le nom de code MCP73 se cache le nouveau chipset avec graphique intégré de NVIDIA pour la plate-forme Intel à savoir le couple GeForce 7050/7100/7150 avec nForce 610/620/630i.
Présentée en juillet dernier, la GeForce 8600GT OC Gear d'Asus fait son arrivée sur le marché français. Cette carte graphique DirectX 10 est accompagnée d'une baie 5 pouces 1/4 dite « OC Gear », qui permet de définir à la volée la fréquence du processeur graphique et des puces de mémoire. Asus indique que sa carte permettrait d'obtenir un overclocking suffisant pour augmenter de 30% les performances de la carte sous 3DMark 06. La baie OC Gear propose également le suivi de la température de la carte graphique, qui adopte un système de refroidissement actif censé se révéler plus efficace que le design de référence établi par NVIDIA.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Selon nos sources et notre confrère VR-zone, NVIDIA pourrait proposer prochainement une version améliorée de sa puce graphique GeForce 8800 GTS. Cette variante, référencée sous l'acronyme peu explicite de SKU 008 (Stock Keeping Unit - référence de stock), offrirait un total de 112 Processeurs de flux contre 96 sur les GeForce 8800 GTS actuelles.
Alors que NVIDIA planche actuellement sur sa solution triple SLI (voir Le triple SLI en préparation chez NVIDIA), la firme au caméléon s'apprête également à donner un successeur à son chipset nForce 680i dédié aux Processeurs Intel. Le nouveau venu sera baptisé nForce 780i et il devrait équiper un certain nombre de cartes mères haut de gamme dès cet automne, si tout va bien. La grande nouveauté du nForce 780i sera son support de trois ports PCI-Express, chacun câblé sur 16x. A titre de comparaison, le nForce 680i SLI supporte deux ports PCI-Express 16x alors que le troisième est câblé sur 8x. Pour ce faire, NVIDIA complète le northbridge du nForce 780i SLI d'une puce BR04, une sorte de contrôleur PCI-Express additionnel.
Après avoir publié la version 7.9 de ses pilotes Catalyst pour le mois de septembre (voir Les Catalyst de septembre en ligne, version 7.9), ATI, la filiale graphique d'AMD, nous revient avec un hotfix pour ses pilotes Catalyst 7.9. Il s'agit d'un pack de correctifs, plutôt imposant d'ailleurs, qui corrige toute une volée de bugs dans Call Of Juarez, BioShock, Enemy Territory Quake Wares ou encore Time Shift et Team Fortress 2. Les bugs résolus sont assez divers puisqu'ATI revient sur des plantages aléatoires, des problèmes de corruption de textures ou encore sur des problèmes de performances.
Un document publié par le site Expreview prouve que NVIDIA travaille bien sur une solution de type Triple SLI. Attendue pour cette année, cette nouvelle solution serait présentée par NVIDIA comme « la solution ultime pour les joueurs ».
AMD / ATI devrait proposer, si tout va bien, en plus de la nouvelle Radeon HD 2900 Pro (voir AMD lance le Radeon HD 2900 Pro), une Radeon HD 2900 GT. Attendue pour le 8 octobre prochain, ce modèle fonctionnera à la fréquence de 600 MHz au niveau du core et à 800 MHz pour la mémoire, tout comme les Radeon HD 2900 Pro et XT. La différence avec ces modèles se situera donc au niveau des processeurs de flux et du bus mémoire.
ATI, la filiale graphique d'AMD, travaille actuellement sur une vraie nouvelle puce graphique, nom de code RV670, qui viendrait compléter sa gamme Radeon HD. Dédiée au milieu de gamme, la puce RV670 aura pour mission de combler le trou qui existe entre le Radeon HD 2600 XT et le Radeon HD 2900. Reprenant l'architecture R600, la puce RV670 sera gravée en 55nm alors que le R600 est lui gravé en 80nm.
Sans tambours, ni trompettes, sans même un communiqué de presse, ATI, la filiale graphique d'AMD, ajoute le Radeon HD 2900 Pro à sa ligne de cartes graphiques DirectX 10. Testée par deux sites étrangers, mais non envoyée à la presse européenne pour cause de disponibilité limitée (4000 pièces dans le monde). La carte reprend le design de la Radeon HD 2900 XT puisqu'elle se présente au format double-slot. Elle embarque 512 Mo de mémoire vidéo en GDDR3 et utilise une puce graphique R600 dotée de 320 Processeurs de flux. Face au Radeon HD 2900 XT, le modèle Pro se distingue par ses fréquences de fonctionnement, des fréquences inférieures, avec 600 MHz pour la puce graphique et 800 MHz pour la mémoire GDDR3. De son côté, le Radeon HD 2900 XT tourne à 740 MHz contre 825 MHz pour la mémoire.
Enfin ! Après plus de deux années d'existence et, il est vrai, quelques révisions, l'actuel chipset haut de gamme d'Intel, l'i975X, se voit enfin doté d'un successeur avec l'arrivée du X38. Venant compléter la nouvelle série 3 de chipsets Intel, gamme constituée notamment pour mémoire des récents P35 et autres G31 ou G33, le X38 est présenté par Intel comme le chipset de choix pour les joueurs à la recherche de la plate-forme la plus puissante et la plus rapide. Un renouveau nécessaire et bienvenu puisque l'i975X commençait à faire bien pâle figure face au nForce 680i de NVIDIA, notamment.
Il arrive parfois que le système de refroidissement livré en standard avec une carte graphique finisse par rendre l'âme ou alors que celui-ci ne suffise pas pour effectuer certains overclocking. Pour répondre aux utilisateurs exigeants, Zalman annonce aujourd'hui la disponibilité en France de sa nouvelle solution pour carte graphique : le Zalman VF 1000 LED.
XFX continue sa collaboration avec le célèbre fragger Fatal1ty à l'occasion de la sortie d'une nouvelle carte graphique basée sur le GeForce 8800 GTS de nVidia. Evidemment destinée aux joueurs, cette carte présente des caractéristiques nettement supérieures aux fréquences de base du 8800 GTS puisque le processeur graphique de cette carte se voit cadencé à 650 MHz contre 500 MHz d'origine, alors que les 320 Mo de mémoire adoptent une fréquence de 1 GHz, contre 800 MHz selon les spécifications nVidia. Pour autant, le système de refroidissement de la carte n'évolue pas : seul un habillage rouge vif accompagne cette carte, dont le prix n'a pas encore été communiqué.
Bien que les spécifications officielles d'un Radeon HD 2900 Pro dont l'on parle depuis quelques semaines sur le Web n'aient pas encore été dévoilées, le fabricant HIS annonce sur son site la sortie prochaine d'une carte basée sur cette nouvelle déclinaison des Processeurs graphiques conçus par AMD. Baptisée HD 2900Pro 512MB GDDR3 VIVO PCIe, cette carte montre que le Radeon HD 2900 Pro reprend les spécifications de son grand frère, le HD 2900 XT, avec toutefois des fréquences revues à la baisse, puisque le processeur tourne à 600 MHz, contre 742 Mhz pour le XT, tandis que la mémoire GDDR3 affiche une fréquence de fonctionnement de 800 MHz contre 825 MHz sur le XT.
Ces derniers temps plutôt habitué aux sorties en fin de mois, AMD rompt avec la tradition en proposant dès le début septembre la version finale de ses pilotes Catalyst 7.9. Disponibles pour Windows XP mais également pour Windows Vista, ces nouveaux pilotes apportent diverses améliorations à commencer par des gains de performances détaillés ci-dessous :
Après la publication courant août de ses pilotes introduisant la prise en charge totale du Shader Model 3.0 pour les chipsets G965 (voir Le G965 d'Intel se dote enfin de pilotes DX9.0c), Intel remet aujourd'hui le couvert avec cette fois-ci des pilotes pour Windows Vista, les précédents ne supportant que Windows XP. Les utilisateurs de Windows Vista ont donc dorénavant accès à des pilotes, en version finale, qui activent la prise en charge matérielle des Vertex Shader 3.0 et donc de DirectX 9.0c sur les chipsets avec solution graphique intégrée d'Intel, les G965 mais aussi les G31, G33 et G35.
Alors que les pilotes de carte graphique ATI se sont longtemps révélés décevants sous Linux, AMD annonce aujourd'hui son intention de se tourner plus largement vers l'open source, et prévoierait notamment le partage de documentations et de kits de développement destinés aux Radeon x1000 et HD 2000 permettant à la firme de mettre au point ses pilotes en accord avec les membres de la communauté. Dans un premier temps, cet équipement sera limité à la confection de pilotes 2D, mais AMD promet que la 3D et la décompression matérielle de flux vidéo suivront, afin que des pilotes complets soient disponibles. Jusqu'ici, ATI/AMD fournissait bien des pilotes pour Linux, mais ceux-ci étaient exclusivement propriétaires.
L'automne devrait être assez animé en matière de cartes graphiques puisque la firme au caméléon se prépare actuellement à un lancement dans le courant du mois de novembre. Il s'agit pour NVIDIA de donner un coup de jeune à ses GeForce 8 avec l'arrivée du G92, une puce qui pourrait être lancée commercialement dès le 12 novembre prochain. Pour l'heure, on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière ce nom de code puisque de nombreuses sources indiquent qu'il s'agirait tout simplement d'une nouvelle référence milieu de gamme dont le but ne serait pas de détrôner le haut de gamme actuelle incarné par le GeForce 8800 Ultra.
Malgré un nombre très restreint de jeux compatibles, la technologie d'amélioration des effets physiques dans les jeux d'AGEIA via son processeur PPU (Physics Processor Unit) : le PhysX, continue de faire parler d'elle. Ainsi, après avoir dévoilé son processeur PPU pour PC portable (voir AGEIA : un PPU PhysX pour les PC portables), la firme profite d'une extension de son partenariat avec le fabricant , lequel devrait proposer prochainement des PC portables pour joueurs équipés du nouveau AGEIA PhysX 100M.
Avec la dernière version de son API 3D, j'ai nommé DirectX 10, et conjointement à son nouveau modèle de Cartes Graphiques munies de 512 Mo, 768 Mo ou même 1 Go ou plus, le jeu ne dispose alors plus de beaucoup de mémoire vive libre pour s'exécuter.
On ne les attendait plus et pourtant NVIDIA vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes Windows Vista à destination des chipsets NVIDIA nForce 5 et nForce 6. D'après les notes publiées sur le site de NVIDIA, ces nouveaux pilotes en version 15.08 ne se destinent en effet qu'aux Cartes mères à base de chipsets nForce 590i SLI, nForce 650i SLI/Ultra et nForce 680a SLI, nForce 680i SLI et LT SLI. NVIDIA semble donc avoir abandonné, au moins pour un temps l'idée d'unifier ses pilotes nForce même si techniquement cette version 15.08 devrait s'installer sans encombre sur des cartes mères avec chipsets nForce 4 notamment.
Alors que les cartes ATI Radeon HD 2400 Pro et HD 2600 en AGP commencent à fleurir, NVIDIA aurait pour projet de proposer, lui-aussi, une solution aux fabricants de cartes pour mettre au point des versions AGP des GeForce 8.
Alors que AGEIA a bien du mal à convaincre les utilisateurs (et plus particulièrement les joueurs) de PC de bureaux d'utiliser les cartes de calculs physiques (ou PPU) basées autour de son processeur : le PhysX, la firme dévoile aujourd'hui une version mobile de ce même PhysX.
Bien que le PCI soit aujourd'hui délaissé par la plupart des fabricants, au profit du déjà vieillissant AGP et du PCI-Express, Sparkle vient d'annoncer la sortie prochaine de deux cartes, dont l'une utilise un processeur graphique DirectX 10, à ce format. Entièrement passives, ces deux cartes respectent les fréquences de référence préconisées par NVIDIA. On trouve ainsi une 8500 GT PCI, qui affiche une fréquence de fonctionnement de 450 MHz, et une 7300 GT cadencée pour sa part à 350 MHz. Selon le modèle, ces deux cartes pourront être proposées avec 256 Mo ou 512 Mo de mémoire DDR2 interfacée en 128 bits.
GeCube va proposer une carte graphique 3D basée sur une puce Radeon HD 2600 Pro et entièrement passive. Dépourvue de ventilateur ce modèle GC-VX26PG2-D3 sera effectivement totalement silencieux. Basée sur le design de référence ATI, cette carte dispose d'un RV630 Pro cadencé à 600 MHz et de 256 Mo de mémoire DDR2 cadencée à 800 MHz liée à un bus 128 bits.
A l'occasion de la sortie de la démo de BioShock (voir À vos modems : la démo de BioShock est en ligne !), NVIDIA nous gratifie de nouveaux pilotes ForceWare, toujours en version Beta, pour ses cartes graphiques GeForce 6, GeForce 7 et GeForce 8. Disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista, les pilotes ForceWare 163.44 améliorent la compatibilité des cartes graphiques NVIDIA avec Bioshock alors que la firme au caméléon indique avoir corrigé plusieurs bugs et problèmes de compatibilité.
Le fabricant de cartes graphiques Gainward annonce la sortie d'une version un peu spéciale de sa GeForce 8600 GT ; le constructeur s'apprêtant à commercialiser sa carte graphique milieu de gamme dans une édition munie de 1024 Mo de mémoire vidéo (ou 1 Go) de DDR2. Parfaitement inutile sur une carte milieu de gamme, une telle quantité de mémoire est vraisemblablement avant tout un argument marketing visant à distinguer la carte de Gainward des autres GeForce 8600 GT.
La filiale graphique d'AMD profite de la tranquillité de ce mois d'août pour publier une nouvelle version de ses pilotes graphiques, les CATALYST 7.8. Faute de nouveauté majeure, cette version propose des améliorations au niveau des fonctions d'overclocking. Les Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600 se dotent dorénavant d'une version améliorée de l'ATI Overdrive permettant de régler les fréquences GPU et mémoire en mode Crossfire mais aussi en mode simple GPU. AMD propose également une nouvelle application de test pour vérifier la stabilité des nouveaux réglages de fréquence.