Des précisions sur la norme HDMI 1.3

Par ,
le mercredi 14 juin 2006
00fa000000292011-photo-c-ble-hdmi.jpg
Selon ExtremeTech, les membres du HDMI LLC, organisme qui s'occupe de la définition des spécifications techniques de la norme HDMI (High Definition Multimedia Interface), viendraient de donner quelques précisions quant à la prochaine évolution de cette dernière, la norme 1.3. Rappelons que pour l'instant, les équipements vendus avec une connectique HDMI répondent à la version 1.0 ou 1.1 de la norme.

Au menu de cette version 1.3 ? La bande passante utilisée pour assurer la liaison HDMI augmente, grâce à une augmentation de la fréquence qui passe de 165 à 225 MHz. Selon Leslie Chard, président du HDMI LLC, les nouvelles spécifications ouvriraient la porte à des fréquences allant jusqu'à 450 MHz. Le gain de bande passante obtenu peut alors être utilisé pour proposer une profondeur de couleur allant jusqu'à 48 bits, alors que les écrans actuels sont limités à 24 bits RGB (8 bits par couleur primaire), pour dépasser le cap des 16 millions de couleurs affichées. Cette augmentation de bande passante permettrait également de prendre en charge une résolution de 1080p en 60 Hz avec une profondeur de couleur de 36 bits RGB ou du 1080p à 90 Hz.

Avec les 16 millions de couleurs actuels, on ne couvrirait que 60 à 80% des couleurs discernables par l'oeil humain et des effets de dégradés peuvent être perceptibles. A 36 bits, voire 48 bits, le problème disparaitrait complètement. Cette faculté de dépasser le seuil de perception de l'oeil est appelée « deep colour ». La Playstation 3 de Sony devrait la prendre en charge alors que Leslie Chard indique qu'ATI ou NVIDIA n'auront aucun problème à l'implémenter sur leurs produits. Les informations correspondantes auraient été ajoutées aux spécifications des disques nouvelle génération Blu-ray et HD-DVD même si aucune annonce n'a été faite en ce sens par aucun des deux camps.

Le standard HDMI 1.3 devrait également prendre en charge le Dolby HD et le DTS-HS, alors que la mise en place d'un port mini HDMI est déjà à l'étude, pour assurer la connectique avec les Caméscopes Numériques par exemple. Les périphériques HDMI devraient par la suite prendre en charge une fonctionnalité dite de « Consumer Electronics Control », qui leur permettra de communiquer les uns avec les autres de façon simplifiée. La télécommande universelle du futur pourrait bien selon Leslie Chard passer par le HDMI...

Malheureusement les appareils actuels, limités dans le meilleur des cas à l'HDMI 1.1, ne pourront pas prendre en charge les améliorations induites par la version 1.3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top