- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le projet de loi « Création et Internet », déjà adopté par le Sénat, devrait être examiné à l'Assemblée Nationale à compter du 10 mars. Attendu comme une bouée de sauvetage par l'industrie musicale, il instaure un principe de sanction administrative lorsque l'internaute est pris en flagrant délit de téléchargement illégal de musique ou de film. Rencontre avec Franck Riester, député UMP et rapporteur du texte.
Après les barrettes équipées d'un dispositif permettant de les intégrer à un circuit de refroidissement liquide (watercooling), le fabricant de mémoires OCZ inaugure la mémoire équipée d'un heatpipe afin d'assurer l'évacuation de la chaleur. Précisons tout de suite que ce type d'équipement n'a d'intérêt que pour les amateurs qui passent leur temps à maltraiter leurs barrettes, en leur infligeant une tension électrique et des fréquences très élevées.
Après Samsung (voir Samsung LTM270M1 : LCD 27 pouces panoramique), officialise enfin son écran LCD 27 pouces, dévoilé il y a quelques jours par inadvertance sur son site Web. Avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, similaire à celle d'un écran 24 pouces, le Pitch s'établit assez haut, à 0,303 mm. Le temps de réponse s'affiche quant à lui à 6 ms de gris à gris. Le contraste est de 1000:1, pour une luminosité de 400cd/m2.
Le fabricant de périphériques allemand Cherry étoffe sa gamme avec un nouveau modèle de souris sans fil laser, baptisé Ergo-Shark. Afin de correspondre à toutes les mains, ce dernier est décliné en version droitier (Ergo-Shark R) et gaucher (Ergo-Shark L). Fournie avec un logiciel permettant la programmation de ses sept boutons, cette souris dispose d'une molette lumineuse qui sert de témoin d'usure de la batterie, ainsi que d'une molette multi-directionnelle et de patins en téflon. Agréable raffinement, Cherry permet au moyen d'un câble USB de continuer à utiliser la souris alors que la batterie de cette dernière est déchargée. La Cherry Ergo-Shark est annoncée au prix public conseillé de 59,99 euros, pour une disponibilité immédiate.
Il sera sans doute prochainement possible de graver de façon tout à fait légale un film acquis sur une plateforme de vidéo à la demande (VOD). Reste à savoir à quel prix... Divers studios hollywoodiens viennent de passer un accord avec la société Sonic Solutions qui leur fournira, sous licence, un système de protection contre la copie autorisant l'acquéreur d'un film à le graver par ses propres moyens, en vue par exemple de la consultation sur une platine de salon. Baptisé Qflix, ce système permet d'apposer aux films téléchargés via les services de vidéo à la demande une protection numérique de type CSS (Content Scrambling System), comme celle qui est utilisée sur les DVD commerciaux.
Dans un communiqué de presse, le sud-coréen LG annonce son intention de dévoiler prochainement un lecteur DVD capable de prendre en charge les deux formats optiques de nouvelle génération concurrents, le HD-DVD et le Blu-ray. Sans donner plus de détails sur sa stratégie, la société affirme que ce lecteur hybride devrait être lancé début 2007 sur le marché américain.
D'après le magazine en ligne taïwanais Digitimes, AMD aurait l'intention de prendre en charge les formats HD-DVD et Blu-ray au sein de sa plateforme AMD Live! dans le courant du troisième trimestre 2007. D'après ces informations, qui proviennent de sources industrielles, le fondeur de Sunnyvale n'éprouverait donc pas le besoin d'adhérer aux médias optiques de nouvelle génération avant cette date. AMD, comme Intel, placent pourtant d'importants espoirs dans leurs marques multimédia respectives, Live! pour le premier et Viiv pour le second : Blu-ray et HD-DVD seraient-ils perçus comme un frein ?
Comme tout nouveau système d'exploitation, Windows Vista suscite la convoitise des pirates en tout genre. Certains emboitent le pas aux éditeurs en sécurité informatique et tentent d'en déceler les failles potentielles. D'autres choisissent de focaliser leurs efforts sur les protections contre la copie et l'activation illégale, afin de permettre la circulation de copies frauduleuses sur Internet. Pour la seconde fois, ces derniers viennent de mettre à mal la procédure d'activation de Windows Vista... jusqu'à ce que l'éditeur comble les brèches qu'ils ont employées.
Alors qu'Elpida présentait hier ses dernières puces mémoires DDR2, élaborées avec une finesse de gravure de 70 nanomètres, le numéro un mondial de la DRAM Samsung annonce aujourd'hui de nouvelles puces de Digital Random Access Memory à destination des appareils mobiles comme les consoles de jeu, les baladeurs multimédia ou les Caméscopes Numériques.
Le fabricant japonais Elpida annonce aujourd'hui entrer dans une phase de production à grande échelle de puces DDR2 gravées en 70 nanomètres. Les premiers échantillons à vocation commerciale seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2007.