- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que le PCI-Express 2.0 devrait prochainement débarquer dans nos PC, les ingénieurs du PCI-SIG planchent déjà sur le PCI-Express 3.0. Aujourd'hui, ils ont officialisé la vitesse de transfert de cette nouvelle mouture et qui devrait s'élever à 8 GT/seconde. Oui, vous lisez bien GT (pour GigaTransfers). C'est effectivement cette nouvelle unité de mesure qui a été retenue par le PCI-SIG car le bus PCI-Express utilise un système hybride basé sur 8/10 bits.
Alors que XFX annonçait tout récemment l'arrivée d'un accompagnement logiciel DirectX 10 pour certaines de ses cartes graphiques NVIDIA, le fabricant de cartes graphiques Sapphire fait à son tour une telle annonce. La firme livrera prochainement une édition spéciale de ses cartes graphiques Radeon HD 2600. Celles-ci seront accompagnées du jeu Call Of Juarez. Proposé en version complète, Call Of Juarez sait tirer profit de DirectX 10 à condition qu'il soit utilisé sous Windows Vista. Call Of Juarez sera proposé avec les nouvelles Radeon HD 2600 Pro, Radeon HD 2600 XT DDR3 et Radeon HD 2600 XT DDR4 de Sapphire.
AMD profite du SIGGRAPH 2007 pour annoncer cinq nouvelles Cartes Graphiques dédiées au monde de l'imagerie 3D professionnelle dans sa gamme FireGL. C'est ainsi que le fabricant lève le voile sur les FireGL V8650, V8600, V7600, V5600 et V3600. Toutes basées sur l'architecture unifiée introduite avec le R600 d'AMD, les puces sont compatibles DirectX 10 et OpenGL 2.1. Le modèle le plus évolué de la gamme, le FireGL V8650, est proposé avec 2 Go de mémoire vidéo embarquée pour la modique somme de 2799 dollars. Techniquement, les FireGL V8650 et V8600 correspondent à une puce R600 (Radeon HD 2900) alors que les autres modèles sont dérivés des RV630/610.
Lors de nos récents tests des Radeon HD 2400 Pro et Radeon HD 2600 d'AMD, nous avions réceptionné de la part d'un constructeur une carte graphique Radeon HD 2400 Pro défectueuse. Celle-ci affichait en effet un écran totalement brouillé dès l'installation des pilotes CATALYST. Nous avions à l'époque mis ce problème sur le dos de la malchance, mais il s'avère que la situation est peut être plus grave que nous le pensions. En effet, nous avons réceptionné une seconde carte, du même constructeur, et le problème demeure avec divers artefacts à l'écran. Le constructeur en question nous indique être au courant de la situation et précise qu'un BIOS mis à jour devrait prochainement corriger le problème.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
Lancé en février dernier, le RS690G d'AMD est un chipset avec solution graphique intégrée. Testé dans nos colonnes, voir cet article, le RS690G s'était montré intéressant sans toutefois convaincre au niveau de ses fonctionnalités multimédia, notamment en ce qui concerne la lecture vidéo HD, celle-ci se limitant aux flux en 720p. Six mois après, AMD est de retour avec une version améliorée du RS690G. Il n'est ici pas question de mise à jour matérielle, mais plutôt d'optimisations pour notamment permettre l'accélération des flux HD-DVD et Blu-ray en 1080p.
Alors que nous détaillions hier les fonctionnalités du prochain chipset avec graphique intégré d'AMD, le RS780, nous vous indiquions que celui-ci supporterait l'interface DisplayPort, une nouvelle interface de connexion entre la carte graphique et l'écran. Aujourd'hui, AMD effectue outre-atlantique la premier démonstration de processeur graphique avec connexion DisplayPort 1.1 native.
En attendant le lancement du R700, la puce graphique qui devrait succéder à l'actuel R600 d'ATI dans le courant 2008, la filiale graphique d'AMD devrait compléter sa famille de cartes HD 2900. C'est ainsi qu'AMD devrait prochainement proposer un Radeon HD 2900 Pro, si l'on en croit les pilotes CATALYST 7.8, encore en version Beta.
Déjà aperçu lors du dernier CeBIT, en mars à Hannovre, le MCP73 de NVIDIA est le prochain chipset de la firme au caméléon. Il s'agit d'un chipset destiné à la plate-forme Intel et intégrant pour la première fois un coeur graphique intégré. Visant l'entrée de gamme, le MCP73 devrait voir le jour dans le courant du mois de septembre et intègrera un coeur graphique GeForce 7050 ou GeForce 7025 selon la version. NVIDIA fait donc le choix de proposer un coeur graphique de classe DirectX 9.0c, ce qui est probablement préférable au vu des performances déjà très faibles des solutions DirectX 10 entrée de gamme.
Alors que les cartes graphiques DirectX 10 sont disponibles depuis plusieurs mois déjà et que les jeux l'exploitant ne sont pas franchement présents en masse, Microsoft rendait disponible tout récemment la version d'Août 2007 de son kit de développement DirectX. Une version qui apporte diverses corrections mais introduit surtout deux nouveautés d'importance. Premièrement, Microsoft propose une préversion de DirectX 10.1 prévu pour succéder à DirectX 10. Cette mise à jour de DirectX 10 introduit le modèle de shaders 4.1 et permet (enfin ?) de standardiser quelque peu l'anticrénelage avec la possibilité pour le programmeur du jeu de choisir lui-même la position des échantillons servant à l'anticrénelage. On retrouve également dans DirectX 10.1, une prise en charge plus souple de certains formats de données alors que Microsoft précise que cette mise à jour nécessite l'installation de la version Beta du Service Pack 1 de Windows Vista.
Le fabricant de cartes graphiques XFX, annonce un nouvel accompagnement logiciel pour ses cartes graphiques DirectX 10 utilisant les puces NVIDIA GeForce 8600 et GeForce 8800. Toutes les cartes XFX à base de GeForce 8800 seront ainsi livrées dans un proche avenir avec les versions complètes des jeux Lost Planet : Extreme Condition et Company Of Heroes. Ces deux jeux ont pour particularité d'être pami les tout premiers à tirer profit de DirectX 10, la nouvelle API graphique de Microsoft disponible exclusivement sous Windows Vista. Attention, XFX précise que tous les modèles de GeForce 8600 ne sont pas concernés par ce nouveau bundle, seules certaines cartes étant accompagnées de ces titres DirectX 10.
NVIDIA termine la semaine en nous proposant (enfin) de nouveaux pilotes certifiés WHQL pour Windows Vista. Destinés aux cartes à base de puces GeForce 6, 7 ou 8 (mais incompatibles avec les GeForce Mobility) ces pilotes sont estampillés 162.22 et offrent les nouveautés / améliorations suivantes :
L'AGP n'est pas mort et enterré. C'est du moins ce que semble vouloir dire un certain nombre de fabricants de cartes graphiques qui misent encore sur cette technologie qui se fait grignoter par le PCI-Express depuis de nombreux mois maintenant.
Les dernières feuilles de route du fabricant de puces graphiques 3D NVIDIA précise que le fabricant au caméléon pourrait profiter du quatrième trimestre 2007 pour officialiser ses premières solutions basées autour du PCI-Express 2.0. Rappelons que les spécifications du bus PCI-Express 2.0 font état d'une bande passante doublée pour chaque ligne, 5.0 Gbps contre 2.5 Gbps, alors que l'alimentation électrique du bus passe de 75 Watts à 150 Watts. On retrouve également dans les spécifications PCI-Express 2.0 l'apparition d'un nouveau connecteur d'alimentation électrique 8 broches, connecteur déjà présent sur les Radeon HD 2900 XT.
La division graphique d'AMD vient de mettre en ligne les pilotes ATI du mois de juillet, sous la forme des CATALYST 7.7. Au menu de cette nouvelle version, on note des gains de performance sous divers niveaux de Far Cry, gains pouvant aller jusqu'à 13,2% avec les Radeon HD 2400, 2600 et 2900 (en mode simple ou CrossFire). AMD profite par ailleurs de cette version pour introduire de nouvelles fonctions et améliorations Avivo en vue d'optimiser la lecture vidéo et la configuration de l'écran. Les pilotes proposent ainsi :
Après ATI et NVIDIA (GoForce), c'est au tour du japonais Toshiba de préciser ses ambitions en matière de chipset graphique pour téléphones mobiles. La prochaine puce 3D LSI de Toshiba, baptisée « TC35711XBG » , est prévue en effet pour gérer pas moins de 100 mega-polygones par seconde, c'est à dire des performances - sur le papier - bien supérieures aux puces équivalentes des actuelles consoles portables.
Originale cette annonce du fabricant Albatron qui nous propose une carte nommée « Blue-ray Decoder Card » (oui, vous lisez bien Blue-ray et non Blu-ray). Derrière ce nom se cache une soi-disante carte accélératrice HD qui doit donner aux PC la possibilité de décoder des films haute définition (Blu-ray ou non).
Même si la popularité de son CrossFire est assez loin de celle du SLI de NVIDIA, AMD ne baisse pas les bras et devrait continuer d'améliorer son système permettant de coupler plusieurs cartes graphiques. Ainsi, le fabricant travaillerait sur un nouveau chipset, le RD790 qui offrira la possibilité de coupler 2, 3 ou 4 cartes graphiques.
Bien que le haut de gamme en matière de cartes graphiques d'AMD ne compte pas pour le moment de modèle « All In Wonder », le fabricant ne délaisse pas ses activités en matière d'acquisition TV puisqu'il propose cette semaine deux nouveaux produits estampillés TV Wonder : une carte d'acquisition au format PCi-Express 1x, la TV Wonder 650 Combo PCIe, ainsi qu'un tuner TV USB hybride, le TV Wonder 600 USB.
Asus fait décidément parler de lui et annonce le lancement prochain de sa GeForce EN8600GT en version OC Gear. Il s'agit ici d'une carte graphique de classe DirectX 10 au format PCI-Express 16x avec un système de refroidissement relativement classique fait d'un radiateur et d'un classique ventilateur. Embarquant 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3, la carte est cadencée par défaut aux fréquences habituellement recommandées par NVIDIA avec 540 MHz pour la puce graphique et 700 MHz pour la mémoire.
Il y a quelques semaines, Intel publiait une préversion Beta de ses pilotes graphiques pour les cartes mères à base de chipset i965G. Destinés à Windows XP, ces pilotes ajoutait pour la première fois le support des Vertex Shaders et ce de manière matérielle (voir Début de support des Vertex Shaders chez Intel). Aujourd'hui, Intel vient de publier une véritable version Beta de ses pilotes qui, cerise sur le gâteau, fonctionne non seulement sous Windows XP, mais également sous Windows Vista.
Après plusieurs reports consécutifs, AMD lançait à la mi-mai sa nouvelle puce graphique haut de gamme, le Radeon HD 2900 XT. Attendu avec beaucoup d'impatience, le R600 n'a hélas pas convaincu les foules, le retard d'AMD n'ayant visiblement pas permis à la firme de Sunnyvale de proposer une puce plus rapide que le GeForce 8800 de NVIDIA, pourtant sorti en fin d'année dernière. Et alors qu'AMD justifiait à la veille du CeBIT l'énième retard du R600 par sa volonté de lancer simultanément une gamme complète, il aura fallu attendre un peu plus d'un mois entre le lancement du Radeon HD 2900 et l'arrivée aujourd'hui des Radeon HD 2600 XT et Radeon HD 2400.
Après plusieurs reports consécutifs, AMD lançait à la mi-mai sa nouvelle puce graphique haut de gamme, le Radeon HD 2900 XT. Attendu avec beaucoup d'impatience, le R600 n'a hélas pas convaincu les foules, le retard d'AMD n'ayant visiblement pas permis à la firme de Sunnyvale de proposer une puce plus rapide que le GeForce 8800 de NVIDIA, pourtant sorti en fin d'année dernière. Et alors qu'AMD justifiait à la veille du CeBIT l'énième retard du R600 par sa volonté de lancer simultanément une gamme complète, il aura fallu attendre un peu plus d'un mois entre le lancement du Radeon HD 2900 et l'arrivée aujourd'hui des Radeon HD 2600 XT et Radeon HD 2400.
Alors qu'ATI a publié il y a quelques jours ses Catalyst 7.6 (voir Les Catalyst de juin, version 7.6, en ligne), NVIDIA propose depuis hier soir de nouveaux pilotes unifiés pour les cartes graphiques à base de GeForce 6 / 7 et 8. Cette mise à jour concerne à la fois Windows XP et Windows Vista (32 et 64 bits).
Alors que le mois de juin touche doucement à sa fin, et à quelques jours du lancement officiel de ses Radeon HD 2400 et HD 2600, AMD vient de publier la version 7.6 de ses pilotes CATALYST. Au menu de cette nouvelle version, déclinée comme depuis quelque mois dans une édition pour Windows XP et une autre pour Windows Vista, AMD propose des optimisations de performances. Pour les possesseurs de Radeon HD 2900 XT en CrossFire, les performances sous Windows Vista progressent de 42% sous Half-Life 2 lorsque les effets de rendu HDR et l'anticrénelage sont actifs alors qu'un gain de 16% est observé sous Dark Messiah avec le rendu HDR actif.
Un revendeur européen a publié quelques prix des prochaines cartes Radeon HD 2400 et 2600 qui devraient être officialisées la semaine prochaine. Voici la liste de ces cartes DirectX 10 milieu de gamme et leurs prix listés par ce revendeur :
Après s'être lancé, avec succès, dans la musique numérique et la vidéo via ses baladeurs iPod et son magasin de contenus iTunes Store, Apple s'attaque à un tout autre marché, celui des media center de salon avec un produit au nom évocateur : Apple TV.
Comme nous vous l'annoncions récemment (voir La Radeon HD 2900 XT 1 Go en juin ?), les Radeon HD 2900 XT munies de 1 Go de mémoire vidéo arrivent dans le commerce. Les premières boutiques viennent en effet de référencer la carte qui se négocie, du moins pour le modèle signé Sapphire, dans les 499 euros TTC. Alors que les GeForce 8800 GTX et 8800 Ultra disposent de 768 Mo de mémoire vidéo, AMD pousse la barre plus haut avec l'introduction de cartes munies de 1 Go de mémoire vidéo. Reste que l'utilité d'une telle quantité de mémoire est encore à démontrer.
Nous vous annoncions au tout début du mois de juin l'arrivée d'une nouvelle carte graphique entrée de gamme chez NVIDIA sous la forme du GeForce 8400 GS (voir Bientôt une GeForce de plus avec la 8400 GS). La firme au caméléon officialise aujourd'hui cette nouvelle référence DirectX 10 et nous confirme au passage les caractéristiques de cette dernière. NVIDIA recommande une fréquence de 450 MHz pour la puce (900 MHz pour les unités de shaders) et de 400 MHz pour la mémoire. Les 256 Mo de mémoire DDR2 accompagnant les cartes sont bien interfacés sur 64 bits, une précision qui risque de s'avérer castratrice sur les performances. NVIDIA ne communique pas le nombre de Processeurs de flux de cette puce, préférant mettre en avant le moteur PureVideo HD de nouvelle génération.
Diamond Multimedia, qui annonçait récemment son retour sur le marché français, présente aujourd'hui par voie de communiqué de presse ce qu'il déclare être la première carte graphique AMD Radeon HD 2900 XT équipée de 1 Go de mémoire vidéo lancée sur le marché. La Diamond Viper Radeon HD 2900 XT 1GB utilise le même PCB que les 2900 XT équipées de 512 Mo, mais embarque en effet 1 Go de mémoire GDDR4. Les fréquence s'établissent à 743 MHz pour le processeur graphique et 1100 MHz pour la mémoire, contre les 740 et 825 MHz préconisés par AMD.