- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ce n'est un secret pour personne, l'intérêt principal de NVIDIA dans la production de chipsets compatibles Intel réside avant tout dans un éventuel débouché au niveau des chipsets avec solution graphique intégrée. C'est en effet ce créneau qui est le plus porteur et c'est d'ailleurs grâce aux chipsets avec graphique intégré qu'Intel peut se targuer d'être le fabricant numéro un de solutions graphiques.
Aux Etats-Unis, plusieurs revendeurs proposent depuis quelques jours des cartes basées sur le PhysX d'AGEIA (processeur dédié aux calculs de la physique dans les jeux 3D) à des prix inférieurs à 200 dollars US, alors qu'auparavant il fallait plutôt compter 300 dollars pour ce type de carte.
Alors que les pilotes CATALYST du mois d'octobre étaient arrivés particulièrement tardivement, ATI publie ce soir la version 6.11 de ses CATALYST. Pour cette nouvelle version, ATI annonce l'arrivée d'améliorations au niveau de la prise en charge CrossFire. Ainsi, les CATALYST de novembre permettent d'activer le rendu CrossFire logiciel avec n'importe quelle combinaison de Radeon X1900 et Radeon X1950. ATI précise toutefois que le support CrossFire pour les Radeon X1950 Pro est limité à un support matériel : impossible d'activer le CrossFire logiciel sur ces cartes. Côté performances, ATI annonce des gains pouvant atteindre 12% en 1920x1200 sous Call Of Duty 2 en configuration CrossFire logicielle.
Alors que la nouvelle puce graphique haut de gamme de NVIDIA, le G80, vient tout juste d'être officialisée par la marque au caméléon, les premières déclinaisons commerciales de ce GPU compatible DirectX10 arrivent en force sur le marché français. On trouve ainsi des cartes graphiques GeForce 8800 GTS et 8800 GTX chez Asus, eVGA, XFX, MSI, Albatron ou Leadtek. Certaines de ces cartes ne sont aujourd'hui disponibles qu'en précommande.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte...
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans...
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques...
NVIDIA profite du lancement de ses GeForce 8 (voir notre test), mais également de l'arrivée de ses nouveaux chipsets nForce 6 (voir cette brève) pour mettre en ligne divers nouveaux pilotes. Les heureux possesseurs de Cartes Graphiques GeForce 8 peuvent ainsi télécharger les pilotes ForceWare 97.02. Ceux-ci sont toutefois destinés uniquement aux cartes GeForce 8800 GTX et GTS du moins pour l'instant. NVIDIA indique que ces pilotes améliorent la prise en charge PureVideo avec des algorithmes plus fin pour les GeForce 8 et le désentrelacement spatio-temporel ou l'inverse-téléciné.
NVIDIA met aujourd'hui fin à plusieurs semaines d'attente en dévoilant sa nouvelle puce graphique haut de gamme, le GeForce 8800. Anciennement connu sous le nom de code G80, le GeForce 8800 est la toute première puce graphique DirectX 10 à voir le jour. Ca tombe d'ailleurs plutôt bien puisque Windows Vista, qui sera la seule version de Windows à profiter de DirectX 10, ne devrait plus trop tarder à montrer le bout de son nez. Et contrairement aux diverses rumeurs qui circulaient sur le réseau des réseaux, le G80 inaugure pour la première fois une architecture unifiée.
À l'aube du lancement de Windows Vista, l'Américain NVIDIA renouvelle son offre de puce graphique haut de gamme avec l'arrivée du GeForce 8800. Si d'emblée nous faisons le parallèle avec Windows Vista ce n'est pas franchement un hasard puisque le GeForce 8800 est la première puce graphique compatible DirectX 10 à voir le jour, ce qui tombe plutôt bien puisque Windows Vista sera le seul système d'exploitation à profiter de DirectX 10. Et autant vous prévenir tout de suite, le GeForce 8800 représente un véritable tournant chez NVIDIA dont la dernière architecture 3D majeure remonte au GeForce 6800 c'est à dire à la mi-2004. Alors que les GeForce 7 reprenaient pour l'essentiel l'architecture du NV40 avec plusieurs améliorations il est vrai plutôt bien senties, le GeForce 8 étrenne pour sa part une toute nouvelle architecture.
Lancé il y a plusieurs semaines, le calcul distribué Folding@Home exploitant les puces graphiques ATI pour accélerer le « pliage des molécules » a connu des débuts difficiles : plantages, impossibilité de lancer le programme... Afin de corriger ces défauts de jeunesse, Folding@Home a publié un nouveau client estampillé 5.91 beta qui peut être téléchargé via ce lien (version console/texte, le client graphique sera prochainement disponible). Outre la correction d'une flopée de bugs, cette nouvelle mouture permet de tirer profit des configurations composées de plusieurs Cartes Graphiques ATI (technologie CrossFire). Pour le moment, seules les cartes liée à une puce de la famille des Radeon X1900 sont compatibles, mais un client capable de prendre en charge les puces graphique de la famille X1800 est en préparation.
Alors que le lancement officiel du G80, alias GeForce 8800, ne devrait pas intervenir avant le milieu de la semaine, les partenaires de NVIDIA ont eu en fin de semaine dernière une bien mauvaise surprise. Il s'avère en effet qu'une résistance des cartes GeForce 8800 GTX entraînerait des problèmes de stabilité de la carte en pleine charge avec des corruptions d'images à l'écran. Identifié tardivement, le problème n'affecte que les GeForce 8800 GTX, les modèles GTS étant épargnés.
Alors qu'ATI a publié avant hier de nouveaux pilotes Catalyst pour Windows XP et les cartes à base de puces 3D Radeon (voir la brève Les pilotes ATI CATALYST 6.10 disponibles), le fabricant canadien nous propose aujourd'hui une nouvelle mouture des pilotes pour Windows Vista.
ATI vient tout juste de publier la nouvelle version 6.10 de ses pilotes graphiques. Il était temps puisque le mois d'octobre se termine dans tout juste quelques heures ! Pour cette nouvelle version, ATI annonce des améliorations de performances, notamment au niveau des configurations CrossFire. Selon la firme, les performances du CrossFire sur chipset Intel P965 augmentent significativement notamment lors d'importants transferts de vertex ce qui permet à ATI de revendiquer un gain compris entre 6 et 15% sous 3DMark 06. Autre nouveauté, l'inclusion du Chuck patch : plus besoin donc de télécharger une version spéciale des pilotes pour profiter de l'anti-crénelage et du HDR sous Oblivion.
Après le lancement tout récent du Radeon X1950 Pro, voir à ce sujet notre dernier dossier, ATI nous revient en proposant le Radeon X1650 XT. Nouvelle référence milieu de gamme, cette puce graphique est déjà adoptée par les fabricants taiwanais PowerColor et Sapphire. Les deux constructeurs annoncent en effet aujourd'hui de nouvelles cartes basées sur cette puce graphique.
Leadtek annonce aujourd'hui une carte graphique basée sur le GeForce 7600 GT de NVIDIA qui présente la particularité d'être passive (donc dépourvue de ventilateur) tout en n'occupant qu'un seul slot PCI-Express, ce qui permettra aux amateurs fortunés de jumeler deux cartes pour profiter d'une configuration de type SLI entièrement passive. Leadtek suit ici les recommandations NVIDIA avec un processeur graphique cadencé à 560 MHz et 256 Mo de mémoire GDDR3 cadencée à 700 MHz.
Déjà évoquée dans nos colonnes en début de semaine, les Radeon X1950 Pro au format AGP (voir Bientôt des ATI Radeon X1950 Pro et X1650 en AGP) refont parler d'elles. PowerColor devrait être l'un des premiers fabricants à proposer une telle carte. Basée autour du « Accelero X2 », cette carte graphique disposera de 256 Mo de mémoire. Ses fréquences seront de 600/700 MHz (contre 575/690 MHz pour les versions Radeon X1950 Pro classiques).
Informations supprimées à la demande conjointe d'Asus et de NVIDIA en attendant le lancement officiel du GeForce 8800 GTX.
Lors d'une entrevue avec NGOHQ, un représentant du fabricant de cartes graphiques PowerColor a annoncé l'arrivée prochaine de cartes de type Radeon X1950 Pro et Radeon X1650 au format AGP.
Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur la toile, NVIDIA n'a pas formellement interdit à ses partenaires l'overclocking des cartes à base de puce graphique G80. Cartes qui devraient voir le jour dans le courant du mois de novembre si tout va bien. La firme au caméléon n'a fait aucune recommandation allant dans ce sens auprès des fabricants. D'ailleurs contrairement à ce que l'on peut lire à droite, à gauche, il existe bien des GeForce 7950 GX2 overclockées : XFX produit notamment une édition Extreme de la carte dont le GPU tourne à 570 MHz contre les 500 MHz recommandés par NVIDIA.
La vague de cartes « Radeon X1950 Pro » continue de déferler sur le Web. Après les sorties d'hier (voir la brève Radeon X1950 XT : prix et date de disponibilité), c'est au tour de Gigabyte et de Gecube de dévoiler leurs cartes équipées de la nouvelle puce milieu/haut de gamme d'ATI.
Evoquée dans nos colonnes la semaine dernière déjà (voir Une Radeon X1950 XT 256 Mo en préparation), la nouvelle Radeon X1950 XT 256 Mo de Sapphire devrait être disponible à partir de le semaine prochaine. Plus véloce que la Radeon X1950 Pro annoncée hier (cf. le test ATI Radeon X1950 Pro : place au RV570), la Radeon X1950 XT 256 Mo de Sapphire sera cadencée à 625 MHz au niveau de la puce graphique, tandis que les 256 Mo de mémoire GDDR3 fonctionneront à 900 MHz. Proposée au format PCI-Express 16x, cette carte sera pourvue de deux ports DVI et d'une entrée/sortie vidéo.
NVIDIA a publié aujourd'hui de nouveaux pilotes pour les utilisateurs ayant pu télécharger et installer la version RC2 de Windows Vista, le prochain système d'exploitation de Microsoft. Ces pilotes ont l'avantage d'être certifiés « WHQL » (Windows Hardware Quality Labs), c'est à dire qu'ils ont été vérifiés et testés directement par Microsoft. Compatibles avec l'ensemble des cartes des familles GeForce, ces pilotes proposent les nouveautés suivantes :
Comme on pouvait s'y attendre, les différents fabricants de Cartes Graphiques ont attendu la fin de l'embargo sur le Radeon X1950 Pro (voir ATI Radeon X1950 Pro : place au RV570) pour dévoiler leurs différents modèles de cartes PCI-Express basés sur cette puce graphique.
Après avoir renouvelé son offre très haut de gamme à la fin de l'été avec le lancement du Radeon X1950 XTX, ATI procédait début septembre au rajeunissement de son offre entrée de gamme avec l'arrivée des Radeon X1300 XT et Radeon X1650 Pro auxquelles nous consacrions récemment un comparatif. En ce début d'automne, ATI n'en finit plus de refaire ses gammes et le Canadien nous propose maintenant une nouvelle puce, à mi-chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme, dont le nom de baptême est Radeon X1950 Pro.
Après avoir renouvelé son offre très haut de gamme à la fin de l'été avec le lancement du Radeon X1950 XTX, ATI procédait début septembre au rajeunissement de son offre entrée de gamme avec l'arrivée des Radeon X1300 XT et Radeon X1650 Pro auxquelles nous consacrions récemment un comparatif. En ce début d'automne, ATI n'en finit plus de refaire ses gammes et le Canadien nous propose maintenant une nouvelle puce, à mi-chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme, dont le nom de baptême est Radeon X1950 Pro.
Alors que les Radeon X1950 XTX sont disponibles depuis quelques temps (voir l'article Le retour d'ATI : Radeon X1950 XTX (R580+)) et qu'ATI prépare son Radeon X1950 Pro, attendu pour 17 octobre prochain (voir la brève Premières photos et premiers tests du X1950 Pro), nous avons appris qu'une nouvelle déclinaison du X1950 était en préparation.
Ancien pape de la 3D, à l'époque du G400, Matrox est peu à peu tombé dans l'oubli en se concentrant sur le développement de solutions graphiques à destination de marchés de niche (solutions médicales, solutions pour le monde des finances, etc). Jusqu'à présent la gamme de Processeurs graphiques de l'autre canadien spécialisé dans le graphique ne comporte aucune puce compatible Windows Vista, la faute à la non prise en charge de DirectX 9.0. Nos confrères de XBitLabs nous apprennent ce matin que Matrox aurait dans ses cartons un projet de développement d'une nouvelle puce graphique en 90nm. Il faut dire que l'actuel Parhelia proposé par Matrox date tout de même de... 2002 !
NVIDIA annonce une nouvelle puce graphique haut de gamme à destination des Ordinateurs Portables. Répondant au nom de GeForce Go 7950 GTX, la nouvelle venue est une puce DirectX 9.0c gravée en 90nm et interfacée en PCI-Express. Disposant d'un bus mémoire 256 bits, la puce prend en charge la technologie SLI et représente la nouvelle offre haut de gamme en matière de GPU pour portables chez NVIDIA.
La rentrée fut l'occasion pour ATI de renouveler son offre en matière de puces graphiques entrée de gamme avec l'arrivée des Radeon X1300 XT et des Radeon X1650 Pro. Son concurrent de toujours, NVIDIA n'était pas franchement en reste puisque la firme au caméléon avait un peu plus tôt lancé les GeForce 7300 GT et autres GeForce 7600 GS.
Non content de renouveler sa gamme de puces graphiques par le haut avec le lancement fin août du Radeon X1950 XTX, ATI rajeunit également son offre milieu de gamme. En attendant l'arrivée du R570, la supposée tueuse de GeForce 7600 GT, le Canadien propose déjà deux nouvelles références : les Radeon X1300 XT et Radeon X1650 Pro. Au menu, un peu plus de performances pour un prix compris entre 90 et 120 euros suivant le modèle.
Sapphire annonce aujourd'hui le lancement de ses nouvelles Cartes Graphiques haut de gamme à base de Radeon X1950 dans leur édition Toxic. Proposée en version X1950 XTX mais aussi en version CrossFire, la nouvelle carte Toxic se distingue par son système de refroidissement composé d'un waterblock surmonté d'une pompe avec réservoir. Watercoolée, la carte est certifiée par Sapphire comme pouvant atteindre en overclocking la fréquence de 700 MHz pour la puce graphique et 1100 MHz pour la mémoire GDDR4. Par défaut, les Radeon X1950 XTX sont d'habitude cadencées à 650 MHz pour le VPU et 1000 MHz pour la mémoire. Question tarif, Sapphire annonce un prix public conseillé de 549 euros TTC pour le modèle XTX et 499 euros TTC pour l'édition CrossFire.