R580 terminé, Mea Culpa de Dave Orton sur le R520

0
000000F000084283-photo-ati-coo-dave-orton.jpg
On apprend à l'instant que le R580, successeur du R520, vient de revenir des usines de production d'ATI en version taped-out, c'est à dire que la puce est terminée et fonctionnelle, et ce du premier coup alors qu'il avait fallu pas moins de trois tentatives pour le R520. Avec le retard accumulé sur le R520, qui accuse bien trois mois de délai, ATI a en effet eu le temps de faire plancher ses ingénieurs sur la relève du R520. Développé par une équipe différente de celle qui a conçu le R520, le R580 devrait se distinguer par une architecture légèrement différente du R520. Bien que le R580 puisse être prêt plus tôt que prévu, ATI lancera en premier le R520 et ce début octobre. Le nom commercial de la puce n'est pas encore connu mais visiblement la marque Radeon sera conservée.

Dans une interview accordée à un site finlandais le CEO d'ATI, Dave Orton reconnaissait les problèmes rencontrés avec le R520. Celui-ci a indiqué qu'après le développement réussi du VPU 90nm qui équipe la Xbox 360, ATI était plutôt confiant sur l'avenir de la famille R5xx. Le RV515 qui vise l'entrée de gamme et dont nous parlions dans une news précédente a d'ailleurs lui aussi été mis au point sans le moindre problème. Les RV530 et R520 sont pour leur part nés dans la douleur. Dave Orton indiquent à leur sujet : « Bien que les simulations effectuées semblaient toutes correctes il y avait pas mal de problèmes avec les premières puces lorsqu'elles sont revenues de l'usine. Nous avons également été surpris que les RV515 et RV530 pourtant conçus par la même équipe et fabriqués dans la même usine donnent des résultats différents. »

Dave Orton indique également que l'usage du 90nm sur toute la nouvelle famille de puces graphiques vient du succès initial du Xenon qui a donné confiance aux équipes d'ATI pour une migration totale des processus de fabrication. L'an dernier par exemple ATI avait opté pour le 110nm que sur certaines puces, conservant le 130nm pour d'autres. Le président directeur général d'ATI conclut qu'aujourd'hui les résultats des R520 et RV530 semblent excellents ce qui indique un très bon placement marché en terme de performances et de qualité pour cet automne lorsqu'ils seront disponibles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top