🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

R580 terminé, Mea Culpa de Dave Orton sur le R520

01 juin 2018 à 15h36
0
000000F000084283-photo-ati-coo-dave-orton.jpg
On apprend à l'instant que le R580, successeur du R520, vient de revenir des usines de production d'ATI en version taped-out, c'est à dire que la puce est terminée et fonctionnelle, et ce du premier coup alors qu'il avait fallu pas moins de trois tentatives pour le R520. Avec le retard accumulé sur le R520, qui accuse bien trois mois de délai, ATI a en effet eu le temps de faire plancher ses ingénieurs sur la relève du R520. Développé par une équipe différente de celle qui a conçu le R520, le R580 devrait se distinguer par une architecture légèrement différente du R520. Bien que le R580 puisse être prêt plus tôt que prévu, ATI lancera en premier le R520 et ce début octobre. Le nom commercial de la puce n'est pas encore connu mais visiblement la marque Radeon sera conservée.

Dans une interview accordée à un site finlandais le CEO d'ATI, Dave Orton reconnaissait les problèmes rencontrés avec le R520. Celui-ci a indiqué qu'après le développement réussi du VPU 90nm qui équipe la Xbox 360, ATI était plutôt confiant sur l'avenir de la famille R5xx. Le RV515 qui vise l'entrée de gamme et dont nous parlions dans une news précédente a d'ailleurs lui aussi été mis au point sans le moindre problème. Les RV530 et R520 sont pour leur part nés dans la douleur. Dave Orton indiquent à leur sujet : « Bien que les simulations effectuées semblaient toutes correctes il y avait pas mal de problèmes avec les premières puces lorsqu'elles sont revenues de l'usine. Nous avons également été surpris que les RV515 et RV530 pourtant conçus par la même équipe et fabriqués dans la même usine donnent des résultats différents. »

Dave Orton indique également que l'usage du 90nm sur toute la nouvelle famille de puces graphiques vient du succès initial du Xenon qui a donné confiance aux équipes d'ATI pour une migration totale des processus de fabrication. L'an dernier par exemple ATI avait opté pour le 110nm que sur certaines puces, conservant le 130nm pour d'autres. Le président directeur général d'ATI conclut qu'aujourd'hui les résultats des R520 et RV530 semblent excellents ce qui indique un très bon placement marché en terme de performances et de qualité pour cet automne lorsqu'ils seront disponibles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page