- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo : la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici, chaque semaine, un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Après avoir lancé sa souris Habu réalisée en partenariat avec Razer, Microsoft profite du CES pour annoncer son tout premier clavier destiné aux joueurs PC. Là encore, le tout nouveau clavier de Microsoft est conçu en partenariat avec Razer. Baptisé Reclusa, le clavier en question adopte un look assez original et comporte des touches rétroéclairés. La technologie Hyperesponse Gaming Key est censée réduire les temps de latence lors de la frappe pour une réactivité maximale et le Reclusa comporte un hub USB avec deux ports plaqués or. Avec six touches programmables et une gestion des profils, le clavier inaugure sur chacun de ses côtés un bouton rotatif, ou jog dial. D'après les informations communiquées par Microsoft le clavier Reclusa devrait être disponible au printemps au prix moyen de 70 euros.
Suite à son rachat l'an dernier par AMD (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $), ATI expose logiquement ses Cartes Graphiques sur le stand d'AMD. Faute de présenter le R600, sa prochaine puce graphique DirectX 10, ATI se contentait d'exposer sa gamme actuelle avec des Radeon X1650 XT, des Radeon X1950 Pro ou encore X1950 XTX en provenance de plusieurs de ses partenaires. Si l'on ne notait rien de neuf dans cet étalage de cartes graphiques, la X1300 d'HIS a tout de même retenue notre attention. Déjà annoncée en juillet dernier (voir Une Radeon X1300 en PCI-Express 1x chez HIS), cette carte se distingue en effet par son interface : le PCI-Express 1x. L'idée étant de permettre aux possesseurs de machines de bureau entrée de gamme de pouvoir mettre à jour le circuit graphique intégré qui anime leur ordinateur pour une carte graphique un peu plus puissante qui permettra par exemple de faire tourner Windows Vista. D'autres applications sont possibles comme ajouter une seconde carte graphique à un PC pourvu d'un seul connecteur PCI-Express 16x pour piloter plus d'écrans par exemple.
AMD/ATI profitait de la fin d'année 2006 pour mettre sur le marché une nouvelle carte graphique milieu de gamme avec le Radeon X1650 XT. Basé sur une toute nouvelle puce, nom de code RV560, le Radeon X1650 XT doit permettre à ATI de reprendre le flambeau sur le créneau des puces graphiques milieu de gamme.
Alors que le nouveau clavier haut de gamme de Logitech, le DiNovo Edge commence à être disponible dans toutes les bonnes crèmeries, il nous faut apporter un détail qui aura peut être échappé à certains. En effet, contrairement aux précédents Claviers haut de gamme de la marque suisse, le Dinovo Edge ne profite pas d'un hub Bluetooth. Si le clavier utilise bel et bien une connexion radio Bluetooth, le récepteur livré par Logitech ne peut pas être utilisé avec d'autres dispositifs Bluetooth (souris, PDA, imprimantes, Smartphones, oreillettes, etc). C'est précisément pour cette raison que les pilotes SetPoint 3.10 livrés avec le DiNovo Edge n'installent aucun stack Bluetooth qu'il s'agisse de celui intégré à Windows XP Service Pack 2 ou de la pile WIDCOMM chère à Logitech.
Corel, qui a racheté l'éditeur Jasc il y a quelque temps déjà, profite des fêtes de fin d'année pour mettre en ligne une mise à jour de son logiciel Paint Shop Pro XI. Pesant tout de même quelques 120 Mo la mise à jour fait passer le logiciel en version 11.11 et revient sur divers problèmes ou bugs signalés depuis le lancement du logiciel. L'utilisateur profitera également d'améliorations sensibles notamment au niveau de l'affichage des informations EXIF ou encore au niveau de l'organiseur. Corel fait état d'une meilleure qualité d'impression pour les planches contacts alors que l'outil revue rapide a été peaufiné. Comme à chaque mise à jour ou presque, il est question de performances améliorées alors que certains algorithmes d'importation des photos Raw ont été optimisés pour une meilleure qualité. En prime Corel Paint Shop Pro XI, dans sa version 11.11 supporte dorénavant les fichiers RAW en provenances des appareils numériques suivants : Nikon D200, Sony DSC-F828 et Sony DSC-V3.
Les utilisateurs de Windows XP et de solutions Bluetooth devraient avoir un motif supplémentaire de se réjouir. Non seulement Noël est maintenant très proche, mais Microsoft leur fait un cadeau en publiant un correctif censé revenir sur certains dysfonctionnements du Bluetooth. Baptisé KB924941, ce correctif est supposé mettre un terme aux problèmes d'écran bleu avec les périphériques utilisant la technologie Bluetooth comme les Claviers et les souris sans fil. Microsoft destine ce patch en premier lieu aux utilisateurs de ses pilotes Intellipoint et Intellitype 6.x.
Avant son rachat par AMD, ATI était sur le point de lancer son nouveau chipset avec solution graphique intégrée, le RS690 : c'était en juillet dernier. Depuis rebaptisé en AMD 690, le chipset en question est une fois encore retardé. Pourtant les équipes d'AMD en sont déjà à la révision A12 du silicium mais si les premières Cartes mères basées sur l'AMD 690 étaient attendues aux dernières nouvelles pour le mois de janvier 2007, celles-ci seraient désormais annoncées pour le mois de février.
Sur les traces de XFX (voir XFX annonce ses GeForce 8800 overclockées, Gainward devrait prochainement lancer une GeForce 8800 GTS overclockée. Baptisée très sobrement Gainward Bliss GeForce 8800 GTS Golden Sample, la nouvelle venue offrira donc des fréquences de fonctionnement supérieures. Il est question de 550 MHz pour la puce graphique et 880 MHz pour la mémoire contre 500/800 MHz pour les versions standards du GeForce 8800 GTS.
Noël approche, tout comme d'ailleurs le lancement de Windows Vista, le prochain système d'exploitation grand public de Microsoft que l'on retrouvera sur les étagères le 30 janvier 2007. Pour la première fois, Windows intègrera dans ses éditions Familiale Premium et Intégrale le fameux Windows Media Center. Autrefois disponible uniquement en achetant une machine neuve, le module permet de regarder la télévision, d'enregistrer les émissions et de profiter d'un lecteur de DVD intégré, le tout par le biais d'une interface plein écran. Pour piloter Media Center, on n'a jusqu'à présent pas trouvé plus commode que la télécommande. Et si avec Windows XP celle-ci était fournie avec le PC, les acheteurs de Vista qui ne possèdent pas de télécommande pourront naturellement s'en procurer une.