Calculs physiques : ATI mieux que AGEIA / NVIDIA ?

24 mars 2006 à 11h10
0
00FA000000145634-photo-sch-ma-ati-crossfire.jpg
Alors que NVIDIA et AGEIA se battaient à grands coups de communiqués de presse à propos de l'optimisation des calculs liés à la physique dans les jeux 3D, ATI était resté très discret sur le sujet. Aujourd'hui, le géant canadien sort de sa réserve.

ATI a ainsi annoncé que ses Processeurs graphiques chips 3D basés sur l'architecture R520 et R580 (seuls les X1800 / X1900 pourraient être concernés) pourront aussi s'occuper des calculs liés à la physique, y compris en configuration CrossFire (utilisation de deux cartes - qu'elles soient équipées du même chip 3D ou non).

Comme 3Dfx et son API propriétaire Glide, à l'époque des toutes premières cartes 3D, ATI souhaiterait proposer une nouvelle API aux développeurs pour optimiser l'utilisation des chips R520 / R580 dans le domaine de la physique et de la 3D. ATI affirme que cette API offrira des résultats / performances bien plus convaincantes et permettra aux développeurs d'accéder directement aux ressources des chips. Toutefois, les développeurs auront toujours la possibilité d'employer Direct3D ou OpenGL au lieu de cette API.

Le fabricant des chips Radeon n'hésite pas à affirmer d'ailleurs que sa méthode pour effectuer des calculs liés à la physique est tout simplement supérieure à ce que proposent AGEIA et NVIDIA. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la disponibilité des nouveaux pilotes / cartes et les premiers tests pour se distinguer le vrai du faux dans cette nouvelle jungle d'annonces... Une jungle qui semble aussi s'étendre aux standards pour la gestion des calculs physiques entre le moteur Havok FX optimisé NVIDIA & ATI, le SDK et la librairie AGEIA NovodeX et l'API propriétaire d'ATI ... A quand un vrai standard pour la gestion physique dans DirectX ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Recalbox débarque sur les dernières consoles portables de Hardkernel
Pokémon : les remakes de Diamant / Perle et un action-RPG inédit annoncés
Soldes : les meilleures offres high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le forfait mobile B&You 5 Go à moins de 5€ est de retour ce week-end !
Test Cambridge Audio Melomania Touch : des intras encore un peu plus convaincants
L'opérateur RED by SFR va à l'essentiel avec son forfait 5 Go à prix mini !
Spotify va vous permettre de trier vos chansons par genre ou par humeur
Brave annonce de nouvelles fonctionnalités pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 50
Neurodeck, le jeu de deckbuilding toulousain sur la santé mentale, prend date sur PC et Nintendo Switch
Haut de page