Et si... et si la GeForce RTX 5090 était présentée bien plus tôt que prévu ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 mai 2024 à 12h36
9
Toujours plus de rumeurs, mais peu d'infos officielles © VideoCardz
Toujours plus de rumeurs, mais peu d'infos officielles © VideoCardz

Si NVIDIA prend un malin plaisir à entretenir le mystère, les rumeurs se multiplient autour des cartes graphiques GeForce RTX 5000.

Une chose est sûre, d'ici à la sortie effective de la nouvelle génération de cartes graphiques (chez AMD comme chez NVIDIA d'ailleurs), les rumeurs risquent de se succéder. La vie est ainsi faite.

En l'occurrence, la dernière rumeur concerne le cas plus spécifique du futur fer de lance de la nouvelle gamme Blackwell signée NVIDIA, la GeForce RTX 5090.

Toujours « calée » sur fin 2024

Un temps prévue pour être la figure de proue de la nouvelle architecture mise sur le marché par NVIDIA, la RTX 5090 semblait finalement ne devoir sortir que dans un second temps, après la GeForce RTX 5080.

Publiée par une source relativement sûre (Kopite7kimi), cette information laissait penser que la firme de Jensen Huang allait revenir à un lancement du type de celui de la génération Ampere, lorsque la GeForce RTX 3080 avait ouvert le bal le 17 septembre 2020, suivie une semaine plus tard par la plus costaude de la bande, la GeForce RTX 3090.

Dans le cas des cartes RTX série 50, Kopite7kimi avait l'air sûr de son fait en indiquant que la GeForce RTX 5080 précéderait la GeForce RTX 5090, sachant que les deux modèles seraient cependant bien lancés avant la fin de l'année 2024.

Un Computex placé sous le signe de l'IA ?

Aujourd'hui, nos confrères de TweakTown ne remettent pas complètement en cause cette théorie, mais alors que le patron de NVIDIA, Jensen Huang, va tenir une conférence de presse le 2 juin prochain à 19 h (heure de Paris), on se prend à rêver.

Jensen Huang pourrait-il présenter la RTX 5090 lors du Computex ? © NVIDIA
Jensen Huang pourrait-il présenter la RTX 5090 lors du Computex ? © NVIDIA

La conférence en question est organisée en prélude au Computex 2024 de Taipei, à Taïwan. Il y sera évidemment question d'intelligence artificielle et de l'ambitieuse position de NVIDIA sur le secteur, mais alors qu'AMD paraît vouloir avancer ses pions du côté des Radeon RX série 8000, il se murmure donc que NVIDIA en profiterait pour présenter la GeForce RTX 5090.

Bien sûr, une telle présentation ne signifie en rien que les fenêtres de lancement précédemment évoquées seront chamboulées, et gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une rumeur. NVIDIA ne parle pour le moment que d'intelligence artificielle sur ce Computex 2024.

Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts
A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts
25 avr. 2024 à 10:30
Comparatif

Source : TweakTown

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

gf4
Ils offrent le reste du pc si on en achète une ?
blue_dwarf
Non il offre une voiture électrique dirigé avec IA et dépourvu de volant<br /> Déjà qu ils vont nous balancer que grâce aux INT4 sans effort ils font X2 en IA (c est pas comme ci un concurrent peu connu avait montré et commercialise déjà une puce toute petite comparé aux monstre de NVIDIA et défonce les dites carte NVIDIA pour tout ce qui est IA à but de réponse texte/chiffre<br /> Bah oui dans le monde pro 98% s en foutent de générer des image sur première ou totoshop<br /> C est de l analyse de données de capteur (chaleur, humidité, vitesse de rotation)<br /> Et quand tout les gogos des SI vont réaliser qu ils vont avoir payer des sommes énorme NVIDIA pour des IAs "graphique(modèle 3D, vidéo, photo) son (reproduction de voix, … ) "<br /> Là où des concurrents font 10x plus perf pour 4x moins cher pour leur réel besoin d IA<br /> Sans mm devoir taper dans du 4-2nm chez tsmc<br /> Bref encore une fois NVIDIA qui veut faire croire qu il a inventé l eau chaude juste car il a rajouté un bras robotique pour tenir la casserole qui pourtant est posé sur une grille
crush56
En attendant l’ia d’nvidia permet du dlss et du framegeneration d’une qualité assez bluffante.<br /> Je suis assez hypé perso
Jona-85
Je me demande quel est l’intérêt de sortir les version «&nbsp;super&nbsp;» aussi proche de la sortie de la rtx 50xx
Fodger
Les ravages du marketing …
C.A
Les générations 4000 sont sorties il y a 1 an et demie et ils veulent déjà innover.
MHC
Je suis de la génération où tu avais une bonne carte graphique à 150-300 euros. Je ne mettrais jamais 1000 euros ou même 600 euros dans une carte graphique…
Droz
C’est plus une logique de produits de luxe que d’utilité.
PyratOne
Et si…<br /> Et si on s’en fou pour une très grande majorité de joueurs ?<br /> On fait comment ? On subit malgré tout ?<br /> Pour une carte plus orienté pro que joueurs, et qui va coûter dans les 2000€.<br /> Ils ne devaient soit disant sortir les RTX 5000 3 ans après les 4000, puis après 2 ans et demi, puis deux ans et maintenant 18 mois.<br /> Mais comme 99% des «&nbsp;gamers&nbsp;», les cartes à 2000€ je m’en fou complet !<br /> Alors oui Nvidia va vous é offrir au moins une comme à tous les youtubeurs qui font suffisamment de lèche.<br /> Mais c nous qui vous les payons en achetant des CG bien trop chère pour ce qu’elles apportent réellement !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet