24 ans après sa sortie, la carte 3DFX Voodoo 4 intégrée à un ordinateur portable

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
08 juin 2024 à 16h00
7
3DFX à jamais dans le cœur des joueurs PC © SDZ
3DFX à jamais dans le cœur des joueurs PC © SDZ

Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas d'une carte graphique ultra-moderne… mais d'un modèle de plus de 20 ans d'âge !

Il y a peut-être pratiquement un quart de siècle que la marque 3DFX a disparu et son nom résonne encore dans le cœur de nombreux joueurs PC, symbole de l'impact qu'ont eu les Voodoo.

Régulièrement, des rumeurs s'amusent d'un éventuel retour de la fameuse marque et, de manière plus sérieuse, des passionnés font état de leurs projets autour des GPU 3DFX.

Une 3DFX au format MXM

Ainsi, il y a quelques semaines, nous nous faisions l'écho du travail d'Oscar Barea et Ash Evans lesquels avaient envie de doter leur carte accélératrice favorite d'une connectique plus moderne.

À partir du mois d'octobre 2022, les deux compères ont démarré un projet de carte basée sur le GPU VSA-100 – celui des Voodoo 4 et Voodoo 5 – et un PCB noir – comme sur la Voodoo 4 4800 laquelle n'est jamais sortie – pour créer une carte 3DFX inédite, dotée de ports DVI-D et HDMI, une connectique qui n'a jamais été utilisée sur les produits de la marque.

Aujourd'hui, nous évoquons un autre projet que nous devons à un autre doux dingue du nom de Daniel Simionescu. Plus connu par son pseudo « sdz » sur les forums Vogons, le passionné s'est mis en tête de créer une carte 3DFX utilisable sur un ordinateur portable.

La carte mise au point par Daniel Simionescu © SDZ
La carte mise au point par Daniel Simionescu © SDZ

Overclocking jusqu'à… 192 MHz !

Pour son projet, Daniel Simionescu s'est basé sur une carte 3DFX Voodoo 4 4500. Il en a exploité le GPU VSA-100 et à l'aide d'un FPGA, il a décidé de l'intégrer à une carte MXM qu'il a ensuite pu installer dans un portable.

L'OS – Windows XP – non plus ne nous rajeunit pas ! © SDZ
L'OS – Windows XP – non plus ne nous rajeunit pas ! © SDZ

C'est un Dell Precision M4800 qu'il a utilisé pour l'occasion et même si le PC est bien plus récent que n'importe laquelle des cartes 3DFX, ça reste un modèle presque « archaïque » avec son Intel Core de 4e génération et son système d'exploitation Windows XP. Comme pas mal d'autres projets autour des cartes 3DFX, Daniel Simionescu a associé 64 Mo de mémoire vidéo au GPU, contre 32 Mo sur la carte originelle. Il a également overclocké le GPU, passé de 166 à 192 MHz.

Dans ces conditions, Daniel Simionescu est parvenu à un score de 2035 points sur 3DMark 2001 SE, parmi les plus élevés jamais obtenu sur un GPU VSA-100. Son auteur ne considère toutefois pas son projet comme achevé dans la mesure où, par exemple, il ne lui est pour le moment pas possible d'installer la carte dans le portable tout en conservant son overclocking. En réponse à plusieurs questions, Daniel Simionescu précise qu'il ne compte pas vendre son projet, mais qu'il diffusera bientôt toute sa documentation.

Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts
A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts
7 juin 2024 à 15:50
Comparatif

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Zimt
Magnifique <3
Gandalf67
Inutile donc indispensable
Pernel
Le petit plaisir du week-end.
LedragonNantais
Ça servira à rien c’est sûr, mais c’est une très grosse prouesse technique par contre.
CHP1
Encore un projet FOU. Magnifique. Je salue l’audace et la compétence de ce gars.<br /> Imaginez juste de faire tourner cette carte à des fréquences des cartes GPU modernes. On n’aurait pas plus de perf qu’un iGPU Intel…
CallMeLeDuc
Un Bonbon !
DirtyShady
Que de souvenirs…Le début de la 3D moderne
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet