🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

VoodooX : une "nouvelle" 3Dfx avec port HDMI est de sortie, l'œuvre de doux-dingues

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2024 à 09h00
37
Un PCB noir de toute beauté... © Oscar Barea et Ash Evans
Un PCB noir de toute beauté... © Oscar Barea et Ash Evans

Bien avant que la bataille de la carte graphique se résume à un duel entre AMD et NVIDIA, une compagnie a inventé – toute seule – le concept même d'accélérateur 3D. Cette compagnie s’appelait 3Dfx 🥹

Le projet ne date pas d'hier, mais le produit sur lequel il se repose remonte pour sa part au siècle dernier. En effet, depuis bientôt deux ans, Oscar Barea et Ash Evans se sont mis en tête de moderniser une carte graphique 3Dfx.

Bien sûr, il ne sera pas question qu'elle prenne en charge les API DirectX 12 ou Vulkan, pas plus qu'elle sera en mesure d'activer des options graphiques comme l'ambient occlusion ou le ray tracing.

3Dfx version « 2024 »

Pour autant, cette « nouvelle » carte graphique baptisée VoodooX a de quoi nous intriguer. D'abord, parce qu'il s'agit d'un morceau d'histoire pour tous les joueurs PC qui ont un tant soit peu de bouteille.

Une configuration qui ne nous rajeunit pas ! © Oscar Barea et Ash Evans
Une configuration qui ne nous rajeunit pas ! © Oscar Barea et Ash Evans

3Dfx est une société qui a marqué les esprits et c'est en grande partie grâce à elle que les cartes graphiques que nous connaissons aujourd'hui existent. Avant qu'elle ne soit rachetée par NVIDIA, en décembre 2000, 3Dfx avait tenté un ultime lancement, les séries Voodoo 4 et Voodoo 5.

Véritable chant du cygne, cette double gamme avait pour principal défaut une consommation électrique démesurée (pour l'époque), mais elle a malgré tout fait rêver pas mal de joueurs et sans doute aussi notre duo de bricoleurs qui s'est donc mis en tête de moderniser la chose.

 © Oscar Barea et Ash Evans
© Oscar Barea et Ash Evans

GPU VSA-100 et port HDMI

À la base du projet VoodooX lancé en octobre 2022, on retrouve donc le GPU au cœur des séries Voodoo 4 et Voodoo 5, le VSA-100. Il n'est ici question d'en intégrer qu'un, comme sur la Voodoo 4 4500.

Utilisation d'un inédit PCB noir et mise en place de 64 Mo de mémoire vidéo – comme sur la Voodoo 4 4800 laquelle n'est jamais sortie – sont quelques-unes des petites idées d'Oscar Barea et Ash Evans qui se sont surtout mis en tête d'autoriser une connectique « XXIe siècle » avec un port HDMI en plus de cet incroyable connecteur DVI-D.

Aaaah, les 3Dfx Tools. Souvenirs... © Oscar Barea et Ash Evans
Aaaah, les 3Dfx Tools. Souvenirs... © Oscar Barea et Ash Evans

Nos deux passionnés rêvent de pouvoir monter un switch autorisant le passage de 32 à 64 Mo de mémoire vidéo en un claquement de doigts, mais ce n'est encore qu'un rêve pour le moment. Ah sinon, vous vous demandez peut-être l'intérêt d'un tel projet ?

C'est vrai quoi, une 3Dfx aussi « moderne » soit-elle reste une pièce de musée qui ne sera jamais capable de faire tourner le moindre jeu un tant soit peu actuel. Non, ce n'est pas l'objectif d'Oscar Barea et Ash Evans. Ils sont animés par la passion et font donc ça « pour la beauté du geste ». On adore !

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

g-jack
Le ptit coup de nostalgie ! Ma 3Dfx VOODOO II doit encore être dans un fond de carton…<br /> Sur NFS2 tu avais ce mode 3Dfx où tu passais d’un jeu tout pixelisé à un graphisme de fou (pour l’époque hein )<br /> Un peu comme AMD/NVIDIA, il y a 25 ans on avait le clan 3Dfx/MATROX
tfpsly
…une compagnie a inventé – toute seule – le concept même d’accélérateur 3D. Cette compagnie s’appellait 3Dfx<br /> Il y a eu la Diamond Edge 3D, avec un NVIDIA NV1, qui a battu de quelques mois la première 3Dfx <br /> Mais elle n’affichait que des quads, pas des triangles, et n’a pas eu un grand succès - à part pour des portages de jeux Saturn.<br /> en.wikipedia.org<br /> Diamond Multimedia | Edge 3D<br /> The Diamond Edge 3D was the first consumer 3D accelerator card, based on the NVIDIA NV1 chipset. The boards were designed to be an all-encompassing entertainment solution, as the chipset and board included full 2D/3D acceleration, an audio engine capable of General MIDI synthesis, and the ability to use Sega Saturn gamepad controllers.<br /> The architecture of the NV1 predates the Microsoft Direct3D philosophy and, as such, game compatibility was a problem with the Diamond Edge boards. Limited and sl...<br />
Baxter_X
C’était une révolution à l’époque ces cartes. Le changement était radical lorsqu’on l’installait.
Azarcal
Arff…j’me rappel de l’effet whaou, lorsque pour la premiere fois, je voyais " l’eau " comme jamais dans DAOC. Effet " mercure " qui changeait tout héhé, et sans saccade, un regal ce souvenir.
Wowbagger
Une petite pensée pour feu ma Voodoo Banshee, dernière CG avant de passer à la révolutionnaire -pour l’époque- GeForce4200 qui faisait tourner Carmageddon 2 avec une fluidité sans égal…<br /> La vache, ça rajeunit pas
badboycracker
Moi c’etait POD que j’adorai, j’aurai bien aimé y rejouer tiens
MattS32
Il est sur Gog (et en promo en ce moment, 1€29, c’est cadeau !)
DragonSky
Pour info : nglide<br /> Nglide pour windows permet de lancer les anciens jeux 3Dfx que vous pouvez trouver sur le site abandonware france.<br /> zeus-software.com<br /> nGlide - Glide wrapper | Zeus Software<br /> nGlide is a 3Dfx Voodoo Glide wrapper. It allows you to play games designed for 3Dfx Glide API without the need for having 3Dfx Voodoo graphics card. All three API versions are supported, Glide 2.11 (glide.dll), Glide 2.60 (glide2x.dll) and Glide...<br />
TofVW
Puisqu’on en est à évoquer nos «&nbsp;claques Glide&nbsp;» de l’époque, pour moi c’était F1 Racing Simulation et Outlaws.
Burnouts
Pour moi Urban Assault 1998 de Microsoft , outlaws et nfs3 hot pursuit
Sodium
Tellement pas de nostalgie pour ce machin. Les jeux 3d de la fin 1990-début 2000 étaient d’une tristesse.
chabgyver
J’ai acheté la 3DFX pour NFS2, quelle claque à l’époque
Jice06
La conquête de l’inutile…
dredd
En vrai et sans blaguer, pas trop chère, ça pourrait me tenter si les drivers permettent de la faire fonctionner sous XP. Ça permetrait de relancer des jeux Glide directement sur leur OS de prédilection tout en profitant d’un écran récent sans VGA ni DVI.<br /> J’ai encore quelque part mes 2 Voodoo2 12Mb Creative.
MattS32
Les dernières 3dfx avaient une sortie DVI, ça suffit pour utiliser un écran récent : le HDMI et le DVI utilisent à la base le même signal vidéo, un simple câble passif avec HDMI d’un côté et DVI de l’autre suffit.<br /> C’est par contre limité à 1920x1200, au delà le DVI utilisait deux liens alors que le HDMI n’en a qu’un, mais de toute façon avec une 3dfx tu vas pas faire de la 4K.
Garden_Dwarf
J’avais eu une S3 Virge (ViRGE — Wikipédia, le premier décélérateur graphique ^^). La guerre pour les premières cartes graphiques, où certains ont perdu de belles plumes.
ovancantfort
On sent bien que l’auteur de l’article n’a pas vécu cette époque valeureuse que les moins de vingt ans ne v peuvent pas connaître…<br /> La 3DFX Voodoo est sortie en Octobre 1996.<br /> Sont sorties la même année:<br /> – Matrix Mystique,<br /> – Rendition Verite,<br /> – ATI Rage,<br /> – NVidia NV1<br /> 3DFX a remporté la première manche pour ses performances et la qualité de son API Glide qui a permis le portage rapide de nombreux jeux.<br /> Mais ils étaient très loin d’être tout seuls. Je me souviens d’un édito début 1996. «&nbsp;Will 1996 be the year of 3D ?&nbsp;». Ce fut bien le cas…
kervern
quel clan Matrox, j’y ai cru en matrox, bah j’avais le duo sur mon PC et je jouais sur 3DFX 100% du temps déja quand un jeu été sur glide il été sans pareil à la version direct3D ! et en mode direct 3D on avait plus d’im/s et de qualité sur 3DFX ! pour cela que matrox a rapidement disparu bien avant 3DFX !<br /> mais effectivement on a tous cru Matrox été un challenger on c’est tous vautré !
yoda_net
sur la deuxième photo, la sortie HDMI est utilisée avec un convertisseur HDMI-&gt;VGA?<br /> c’est bien la peine de mettre un HDMI sur une 3dfx pour brancher un écran en VGA derrière
MattS32
Je pense pas que ça soit du HDMI-&gt;VGA, il n’y a pas de vis sur le câble, ce qui serait très étonnant pour un câble VGA, surtout haut de gamme…<br /> Mais je comprends pas trop ce que c’est du coup…<br /> Il y a un autre tweet où il dit bien que son écran a une entrée HDMI, et on peut voir sur la photo que ça a bien l’air d’être le même câble (tressé et gris) : https://twitter.com/oscar_barea/status/1780503899981390092/photo/3
tfpsly
La taille du port est similaire à un port USB-A, mais avec plus de connecteurs.<br /> Je dirais une sortie mini-HDMI avec câble adaptetauer mini → taille normale. Il a probablement choisi un connecteur «&nbsp;mini&nbsp;» par manque de place sur son PCB.<br /> image551×512 87.1 KB
dredd
Nerces était rédacteur sur clubic il y a bien 20 piges hein. Il doit avoir autour de la cinquantaine.
Gizmo64
3Dfx et ensuite la Voodoo 2 12Mo pour ma part en plus de ma S3 Trio 1Mo xD<br /> J’ai zappé la Banshee , j’ai préféré passer à la Riva TNT après ^^
brice_wernet
Début d’Alzeihmer alors?<br /> 3dfx a dominé le marché 2-3 ans c’est vrai. A la sortie de la Voodoo1, aucun concurrent sérieux, même si elle n’était pas la première! (c’était quoi, une 3Dlabs ou une S3 la 1ère?) .<br /> A la sortie de la Voodoo2, Nvidia était déjà concurrent sérieux, et Matrox aussi (qualité d’image supérieure). Ensuite, Nvidia a repris le flambeau (TNT2 puis Geforce). Matrox a été enterré dans le grand public et Ati après avoir fait un départ pétaradant (avec les Rage Pro) a suivi correctement - sans compter Intel qui a sorti un modèle bien mais pas top, donc oublié ensuite… Et certains constructeurs boudés comme powervr ont fait leur retour dans le mobile.
brice_wernet
La S3 Virge … mon pauvre, je compatis. Avec des fonctionnalités unique, comme la texture aléatoire, l’incompatibilité crasse et effectivement la décélération 3D…<br /> Bon, on leur doit quand même la compression de texture, et c’était bien.
Aegis
A l’époque, j’avais parié sur la rendition vérité. Ils avaient un partenariat avec J. Carmak, pas moyen de se tromper.<br /> Ce fut ma deuxième pire erreur, la première étant d’avoir choisi l’amiga cd32
MattS32
brice_wernet:<br /> A la sortie de la Voodoo2, Nvidia était déjà concurrent sérieux, et Matrox aussi (qualité d’image supérieure).<br /> Non, pas vraiment. À la sortie de la Voodoo², nVidia n’avait que la Riva 128 à mettre en face, et elle n’était même pas au niveau d’une Voodoo, même si elle avait l’avantage de ne pas nécessiter une carte en plus pour la 2D. Même la TNT, sortie un peu après n’était pas au niveau.<br /> Le concurrent sérieux à l’époque, c’était plutôt ATI, avec la Rage Pro, qui était entre la Voodoo et la Voodoo². Mais qui s’est ensuite complètement rétamé sur sa remplaçante, la Rage 128.<br /> Côté Matrox, ça n’a jamais été au niveau. La Mystique 220 était larguée par la Voodoo, et la G200 n’arrivait pas au niveau de la Voodoo 2, et surtout, elle avait énormément de problème de drivers (je l’avais, et vraiment c’était problématique, surtout à une époque où fallait attendre la sortie du prochain magazine pour avoir le CD avec des nouveaux drivers ).<br /> Les Matrox étaient par contre vraiment au top en 2D, et c’est ça qui a permis à Matrox de subsister sur un marché de niche.<br /> J’ai vraiment eu la poisse d’ailleurs à l’époque, parce que j’ai enchainé les mauvais choix en cartes graphiques… Le premier PC que j’ai assemblé, été 98, c’était une Millenium G200, que j’ai très vite complétée d’une Voodoo² 12 Mo, puis les problèmes continuant j’ai fini par l’échanger chez les revendeur contre une Rage Pro. Ensuite je suis passé à la Rage 128, qui était censée pouvoir remplacer les deux… J’ai finalement garder la Voodoo². Après j’ai un ami qui nous avait trouvé des TNT2 vraiment pas cher, on était 3 à en avoir acheté… ça s’est avéré être des TNT2 M64, et hop, la Voodoo² toujours pas à la retraite Et c’est finalement la GeForce 2 GTS qui a mis ma Voodoo² à la retraite.
exannoder
Message d’une tristesse, de plus inutile et qui contribue au réchauffement climatique si l’on suit ton dogme !<br /> Pas la peine de répondre tu vas réchauffer la planète pour rien !<br /> A part cela, super carte !<br /> Par contre me souviens plus si celle là a qui j’avais upgradé la mémoire.<br /> La claque quand je l’ai acheté, aussi bien dans mon porte monnaie que dans les jeux !<br /> Clairement une évolution majeure en PC !
Sodium
exannoder:<br /> Message d’une tristesse, de plus inutile et qui contribue au réchauffement climatique si l’on suit ton dogme !<br /> Non, je n’ai marre de débunker ce non-argument profondément stupide : la quasi intégralité des émissions carbone d’un message sur Internet vient de la construction du hardware utilisé pour l’émettre : Le vrai coût écologique d’un email - Les Numériques
exannoder
m’en fou!<br /> t’es tombé dans le piège !<br /> gloire a pétrole !
Sodium
Excuse-moi d’être parti du principe que tu avais peut-être éventuellement des neurones.
exannoder
Moi pas avoir cela!<br /> toi en avoir beaucoup?<br /> Si oui, toi en donner moi?<br /> Heu non finalement!<br /> toi trop gnangnan!<br /> Moi préférer rester crétin quand lire tes postes!<br /> Bon moi te laisser toi dans tes grandes saintes pensés !<br /> Moi manger bonne viande de vaches qui pètes et qui réchauffe la planète!<br /> Bon quinoa a toi!
juju251
kervern:<br /> quel clan Matrox,<br /> Matrox avait sorti (peu après la Voodoo I de 3dfx de mémoire) la M3D qui utilisait un chip Power VR et était concurrente des Voodoo.
kervern
power VR avait rien a voir avec matrox !<br /> fr.wikipedia.org<br /> PowerVR<br /> Cet article est une ébauche concernant l’informatique.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> PowerVR est une division d'Imagination Technologies (anciennement VideoLogic) développant du matériel et des logiciels spécialisés dans le rendu 2D et 3D, dans l'encodage et décodage vidéo, le traitement d'image et permettant l’accélération matérielle pour les standard DirectX, OpenGL ES, OpenVG et OpenCL.<br /> La ligne de pr...<br /> maintenant tu m’en parles ct mon frere qui avais une powerVR, rien a voir avec matrox…<br /> ils ont vendu par d’autre marque, mais pas matrox justement !
juju251
kervern:<br /> ils ont vendu par d’autre marque, mais pas matrox justement !<br /> Eh bien si.<br /> Je maintiens ce que je dis, Matrox a bien eu dans sa gamme une carte basé sur du Power VR, la m3d.<br /> CF : List of PowerVR products - Wikipedia<br /> en.wikipedia.org<br /> PowerVR | Series1 (NEC)<br /> The first series of PowerVR cards was mostly designed as 3D-only accelerator boards that would use the main 2D video card's memory as framebuffer over PCI. Videologic's first PowerVR PC product to market was the 3-chip Midas3, which saw very limited availability in some OEM Compaq PCs. This card had very poor compatibility with all but the first Direct3D games, and even most SGL games did not run. However, its internal 24-bit color precision rendering was notable for the time.<br /> The single-chip PC...<br /> The Quake II benchmark shows pretty much the same picture as above, only that the difference between RIVA AGP and PCI cards is even larger. The Videologic Apocalypse 3Dx (identical to the Matrox M3D) falls a bit behind here, compared to the GLQuake test and the Stealth II S220 is almost doing as well as the Apocalypse 3Dx.<br /> Tom's Hardware – 30 Nov 97<br /> The REAL Thing - GLQuake and Quake II (GL) Performance of 3D Accelerators<br /> (*) card is with 60 MHz overclocked unrealistically high<br /> https://www.reddit.com/r/retrobattlestations/comments/v5628n/powervr_nec_pc_3dengine_pcx1_vs_matrox_m3d_pcx2/
brice_wernet
C’était la jungle.<br /> Mais je maintiens: la TNT a vite fait de l’ombre, puis la TNT2 (pas la rage pro, trop lente). Les limites de la voodoo 1 (RAM, résolution, dithering) et de la voodoo 2 (16 bits et dithering) et surtout le fait d’avoir 2 cartes ont commencé à peser dans la balance en 98. Et les pilote 3Dfx pour la voodoo3 étaient un poil bancals.<br /> La mystique a eu son heure (jamais première) car le rendu 32bits était impécable et le sperfs un peu en retrait de la voodoo 2 mais pas trop.<br /> La TNT et surtout la TNT2 avaient une plus belle image que la voodoo2.<br /> La fin de la domination 3dfx, c’est vers windows 98 et direct3D avec des jeux puis la sortie de la geforce.
enrico69
3dfx avait perdu des plumes dans son deal avec Sega pour équiper la Dreamcast. Une triste affaire qui a précipité la chute de 3dfx… et de Sega.
kervern
écoute, les power VR on avait du mal a en trouver, que matrox en est sortie une, ou annoncer une s soit, mais matrox a eu ses propre GPU sur plusieurs génération et c’est pas la powerVR puisque marque indépendante, et matrox faisait des cartes pro dite accélératrice déja avant la 3D et a tenté sauver sa peau en y retournant mais ct trop tard .<br /> et quand a powerVR il a fini sont chemin sur mobile, il a su prendre un autre chemin au bon moment tellement les GPU été concurrentiel ! et de toute façon il a jamais réussi a fournir de chipset GPU powerVR en quantité aussi bien version 1 et 2
TofVW
J’ai eu une carte PowerVR, à moins que je confonde toutes ces marques : c’était une Hercules 3D Prophet 4500, avec un chip Kyro II.<br /> J’adorais cette carte, je pense que je l’ai revendue, elle fonctionnait encore (la seule carte que j’ai jetée car elle avait cramée, c’était une ATI Radeon de chez Palit, le ventilo était tombé en panne et je ne m’en étais pas aperçu, elle a surchauffé).
Core-ias
Et maintenant c’est Moore Threads qui est à base de " Power VR " il me semble. <br /> On la retrouve principalement dans quelques smartphones et tablettes aux prix abordales pour le tout public.
Core-ias
La chose, c’est qu’au début il fallait une CG sur port PCI ou AGP qui se faisait reprendre le signal VGA pour que la Voodoo 1 ou 2 envoie en sortir un signal VGA avec " l’effet 3Dfx " après usage de la " librairie " Glide.<br /> Cela ne rajeuni pas…<br /> Il n’y en avait qu’un de port AGP, puis PCI-E à tout réajusté sauf les ponts Crossfire et SLI qui sont resté en conflit permanent. Pas la peine de compter sur une quelconque " régulation ".
TofVW
Core-ias:<br /> La chose, c’est qu’au début il fallait une CG sur port PCI ou AGP qui se faisait reprendre le signal VGA pour que la Voodoo 1 ou 2 envoie en sortir un signal VGA avec " l’effet 3Dfx " après usage de la " librairie " Glide.<br /> Ah oui, je me souviens qu’il fallait un câble VGA, à l’extérieur du boîtier donc, qui allait de la CG1 à la Voodoo, puis un autre qui allait de la Voodoo à l’écran.<br /> Quel bordel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet